141
Un jour, faudra que je me penche sérieusement sur la question, pour répondre à celles de mon pote extraterrestre qui ne comprend pas tout du genre humain :La première a été :"20 humains qui courent après une petite sphère en cuir pour la rattraper et qui, dès qu'ils l'ont à portée, le repoussent du pied un peu plus loin, tout ça pour essayer de l'expédier dans une cage grillagée que défend un autre humain (avec de grosses mains) pressé de renvoyer très loin la dite sphère en cuir, tu peux m'expliquer le principe qui enflamme ces foules ?"Et là, j'ai répondu :"Un tas de gens regardent ça avec passion et vibrent pour ce genre de truc, on peut comprendre. Faut bien se délasser un peu, et le spectacle le plus basique présente l'intérêt de ne pas effleurer de grandes questions existentielles, ni la réalité quotidienne. Lesquelles questions existentielles ne sont pas non plus indispensables pour vivre heureux, on est bien d'accord. Quant à la réalité quotidienne, ben justement, on n'est pas là pour s'en soucier..."Sa deuxième question a été :"Je comprends. Ils vibrent, ils oublient leurs soucis quotidiens, c'est la fête. Mais pourquoi toute cette violence, toute cette agressivité ?"Là, j'avoue, j'ai eu un peu honte et j'ai biaisé. Je lui ai répondu :"Bon, on se la finit, cette boutanche de Zargnursk99 ? Je vais te montrer une rencontre de MMA, tu vas voir, c'est beaucoup plus simple à piger, même pour un pote avec huit doigts ventousés à chaque main, et trois têtes."Le mieux, c'est qu'il ne s'est même pas vexé (il aurait pu penser que je le charriait). A la fin, il souriait. Enfin non, seulement deux de ses bouches frontales, mais la troisième avait quand même un petit rictus satisfait.Comme quoi passer un bon moment ensemble tient à peu de choses, vraiment. :rolleyes::p

142
Je sais bien que tu pousses le bouchon un peu loin Maurice et à dessein, mais juste pour que je puisse renseigner mon pote alien, en quoi il est plus facile d'expliquer pourquoi les foules s'enflamment en regardant 2 mecs se foutrent royalement sur la gueule genre jeux du cirque, que 20 courir après une sphère de cuir ? Après on peut se poser la question pour les tapeurs de petites balles blanches ou jaunes, les mecs qui font avancer leurs moyens de locomotion à grand coup de pédalier ou ceux qui font 50 fois le tour du même parcours à 200 km/h.Sinon pour la violence, sérieusement j'en serai presque à prier pour que cela soit circonscrit au football sérieux, mais ça le dépasse dans les grandes largeurs malheureusement.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

143
Justement, c'est l'explication par l'absurde que je voulais exposer. Ce qui me fait un peu marrer, c'est que le MMA est interdit en France, pas le foot. Les uns se foutent sur la gueule dans les limites du règlement (MMA), les autres en dehors du règlement (foot). De toutes (et ce n'est que mon avis personnel, propre sur lui et individuel), depuis qu'une buse nommée Zidane, petit poids au niveau du bulbe et génie au niveau des gambettes, adulée comme un exemple de fair-play, a balancé un coup de boule à Materazzi en Coupe du Monde, je suis resté sur le derche qu'on ait pu trouver un seul chroniqueur pour dire que M l'avait provoqué et que sa réaction pouvait se comprendre (d'autant qu'il n'avait pas visé le nez, mais la poitrine, donc quand même, c'est moins grave...)Moi qui ne suis pas trop "foot", j'étais scotché à mon écran pour l'événement, et comme tout le monde ou presque je voulais y croire. Et puis il y a eu ce geste. Et : Non.L'avenir, c'est le MMA. C'est uniquement une questiion de pognon, et AUCUNE réunion de MMA n'a jamais donné lieu à des scènes frôlant l'émeute comme ce qu'on a vu ces derniers jours. Alors, à votre avis, qui va gagner ?La recette est pourtant simple, et elle remonte à loin : "Du pain et des jeux". Après, il suffit de décliner selon l'état de la société. Pour ma part, je parierais bien sur une forme de Rollerball. Elle marie la violence visuelle qui est un exutoire du coincé (qui est toujours l'autre) et la possibilité de stars, paris, etc.Je sens que les gens vont bien rire, bientôt. Mais ce sera sans moi. :D

145
Certains casseurs professionnels ne cherchent que la moindre occasion de se cacher dans la foule : un de mes profs disait qu'il était opposé par principe à tout ce qui permettait de masser plusieurs milliers de personnes dans la rue, que ce soit du sport, de la politique ou de la musique, parce qu'une foule, c'est bête et dangereux parce que déresponsabilisé.Et pour appuyer cette idée que le PSG n'est qu'un prétexte, la finale en bouteille Evian-Bordeaux ne donnera probablement pas le même spectacle.

146
Je comprends bien ce que tu veux dire Ethan, pas de soucis, mais bon comment expliquer que quasiment au même moment à Barcelone et à Manchester, ils réunissaient plus de monde encore sans la moindre trace d'incident ? Il y a je pense un problème de société chez nous, que certains (de tout bords hein) cherchent à cacher comme ils peuvent derrière le PSG. Après qu'il y ait des éléments violents au PSG c'est une évidence et que les mesures nécessaires ne soient pas encore prises avec suffisamment de force, comme ce fut le cas en Angleterre par exemple, c'est une certitude. Mais c'est vrai que je ne m'explique pas pourquoi la violence ne touche pas le rugby par exemple, qui génère pourtant autant de sentiments d'appartenance à une nation, une région ou une ville.

147
Gwendal a écrit :Il y a je pense un problème de société chez nous, que certains (de tout bords hein) cherchent à cacher comme ils peuvent derrière le PSG
Tout à fait ok avec toi pour le problème de société (notamment de la région parisienne où les inégalités sont de plus en plus criantes, accentuant malêtre et pertes de repères de nombre de citoyens... Je suis placé pour m'en rendre compte). Après il est difficile de trouver une explication en quelques mots tant les raisons semblent diverses et variées. Et là ça sortirait amplement du domaine sportif...

148
Yksin a écrit :(notamment de la région parisienne où les inégalités sont de plus en plus criantes, accentuant malêtre et pertes de repères de nombre de citoyens).
Désolée de poursuivre sur le HS mais ça ne me parait pas tout à fait vrai, parce qu'autour de Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg les inégalités ne sont pas moins criantes. Elles sont juste moins médiatisées il me semble. Ce fameux "effet capitale" qui marche pour le négatif autant que pour le positif. Genre 20 mn au journal de 20 H parce que les rues de Paris sont enneigées ou remplies de casseurs mais 10 si ça se passe ailleurs. Du coup ce n'est pas en quantité de temps média que l'on peut mesurer les inégalités et le mal-être. Mais cela formate les esprits. :/Pour ce qui est du choix foot plutôt que MMA il me semble qu'il y a une dimension oubliée : boxe, MMA, tous les trucs de combat en tête à tête ça marche peut-être moins bien parce qu'à la base les combattants sont des êtres "inférieurs" (si on en revient à pain et cirque bien-sûr les gladiateurs étant des esclaves condamnés à mourir, je parle pas du tout des arts martiaux) donc même s'ils finissent par avoir un statut de star, pas sûre que les gens "en masse" aient envie de s'identifier. Admirer, encourager oui mais personnifier, incarner ? Alors qu'être un gars parmi onze (la force du groupe) qui tricote avec ses petites jambes et gagne des millions sans s'abimer le portrait c'est quand même plus "fantasmant" non ? Pourquoi ça ne se passe pas au rugby ? Peut-être parce que, en France en tout cas, ce n'est pas un sport "tout public", règles compliquées, patrimoine régional (même si ça évolue vers le rose ;) ) et puis là certains se rendent bien compte qu'ils n'auraient pas les "capacités" de se frotter les oreilles dans la mêlée ou de balancer un drop entre les poteaux avec un ballon à la forme géométrique hasardeuse. Au contraire quand tu entends parler certains, ils sont tous potentiellement des joueurs de foot d'honnête qualité, quand ce ne sont pas des sélectionneurs avisés ^_^Absence de respect des qualités de l'autre et du coup non distanciation ? Je peux me tromper hein, mais ça me parait des pistes non ? :)

149
Witch a écrit :
Yksin a écrit :(notamment de la région parisienne où les inégalités sont de plus en plus criantes, accentuant malêtre et pertes de repères de nombre de citoyens).
Désolée de poursuivre sur le HS mais ça ne me parait pas tout à fait vrai, parce qu'autour de Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg les inégalités ne sont pas moins criantes. Elles sont juste moins médiatisées il me semble. Ce fameux "effet capitale" qui marche pour le négatif autant que pour le positif. Genre 20 mn au journal de 20 H parce que les rues de Paris sont enneigées ou remplies de casseurs mais 10 si ça se passe ailleurs. Du coup ce n'est pas en quantité de temps média que l'on peut mesurer les inégalités et le mal-être. Mais cela formate les esprits. :/
Effectivement les inégalités et les difficultés sociales ne sont pas bien différentes à mon avis à Manchester ou dans la banlieue barcelonaise ;) Et pour la surmédiatisation c'est criant de réalité, qui a entendu parlé du caillassage du bus de Nancy en déplacement à Bordeaux ?? Pas grand monde, mais les événement de lundi ont aussi une dimension plus importante, rien que sur le plan politique :P
Witch a écrit :Pour ce qui est du choix foot plutôt que MMA il me semble qu'il y a une dimension oubliée : boxe, MMA, tous les trucs de combat en tête à tête ça marche peut-être moins bien parce qu'à la base les combattants sont des êtres "inférieurs" (si on en revient à pain et cirque bien-sûr les gladiateurs étant des esclaves condamnés à mourir, je parle pas du tout des arts martiaux) donc même s'ils finissent par avoir un statut de star, pas sûre que les gens "en masse" aient envie de s'identifier. Admirer, encourager oui mais personnifier, incarner ? Alors qu'être un gars parmi onze (la force du groupe) qui tricote avec ses petites jambes et gagne des millions sans s'abimer le portrait c'est quand même plus "fantasmant" non ?
Je ne sais pas. Une de mes casseroles (j'en traine un paquet :D) c'est d'aimer le catch américain (genre WWE), alors oui c'est scénarisé à outrance je sais, mais les performances physiques sont là et indéniables, ben au states les stars de la wwe sont adulées, elles partent en tournées mondiales, vont visiter les camps de GI pour soutenir les troupes ...etc. En ce moment il y a même un ancien de l'UFC à la wwe, Broke Lesnar, qui fait un gros carton niveau notoriété.
Witch a écrit :Pourquoi ça ne se passe pas au rugby ? Peut-être parce que, en France en tout cas, ce n'est pas un sport "tout public", règles compliquées, patrimoine régional (même si ça évolue vers le rose ;) ) et puis là certains se rendent bien compte qu'ils n'auraient pas les "capacités" de se frotter les oreilles dans la mêlée ou de balancer un drop entre les poteaux avec un ballon à la forme géométrique hasardeuse. Au contraire quand tu entends parler certains, ils sont tous potentiellement des joueurs de foot d'honnête qualité, quand ce ne sont pas des sélectionneurs avisés ^_^Absence de respect des qualités de l'autre et du coup non distanciation ? Je peux me tromper hein, mais ça me parait des pistes non ? :)
Plutôt bien vu oui ;)

150
J'ai pas franchement envie d'un débat sociétal, mais perso, ça me gave de toujours voir le rugby érigé en modèle. :mellow: Enfin, je sais pas, les bagarres générales, le jeu de la biscotte et autres joyeusetés, :rolleyes: les dérives qui apparaissent là aussi de toute façon dès qu'on met de l'argent... Bof quoi, et pourtant, dans mon coin, on joue plus au rugby qu'au foot.

151
Je suis banlieusard Witch donc j'évoquais en l'occurrence ce que je connaissais. Les autres villes, à part y être passé en tant que touriste, je ne peux pas dire que je les connais. De plus, je travaille vers Châtelet, où l'on voit autant de grosses cylindrées que de mendiants (et ça va franchement en s'amplifiant avec le temps).Je crois que pour ces "débordements" il ne faut pas perdre de vue le fait que ces "casseurs" n'en avaient strictement rien à faire du PSG (presque tous). C'est facile de se payer un faux maillot à 15euros pour se déguiser. Un rassemblement de la même ampleur pour le Stade Français aurait apporté les mêmes problèmes selon moi.Et puis je pense que le MMA et le Foot sont incomparables. Le Foot peut attirer n'importe qui, même des gosses de 6 ans, donc beaucoup plus de monde. Le MMA est quand même violent à la base, pas le Foot (c'est ce qui entoure ce sport qui peut le devenir).

152
Alors là Gillo méga d'accord avec toi, sur la supposée exemplarité du rugby mais il y a peut-être une chose différente dans le public. Peut-être que de voir les mecs se foutrent officiellement des bouffes dans le cadre de règles organisées sur le terrain ça leur permet de libérer une part d'agressivité. Après tout y'a pas tellement de débordements autour des matchs de boxe (sport plus confidentiel et places plus chères tu me diras) Oui Yksin j'ai compris que tu parlais d'évolution dans le temps ;) , mais vu les échos professionnels que j'en ai, et qui sont mis sous silence, c'est pareil partout niveau inégalités hélas. Perso les supporters de rugby que je connais c'est plutôt des baraques ou des sportifs "actifs" je vois pas des casseurs s'imposer dans une manif autour du Stade Français :lol: mais je peux me tromper, vu l'endroit de manif choisi. Quand je pense que les commerçants de ces coins barricadent leur vitrine au 14 juillet, c'était un peu ridicule de ne rien prévoir mais passons. Gwendal pour le catch, la scénarisation permet aux gens d'entrer dans le jeu et d'être un peu "acteurs" de l'évènement non ? Et même les enfants savent que c'est "pour de faux" alors il est peut-être plus facile de les embarquer là que sur le MMA (mais attendons les réactions de notre expert pratiquant :sifflote: ) ?

154
Foradan a écrit :
Gwendal a écrit :En ce moment il y a même un ancien de l'UFC à la wwe, Broke Lesnar, qui fait un gros carton niveau notoriété.
L'UFC que choisir ? ;)
:lol:Dernière infos foot :Bordeaux se qualifie pour la finale de la Coupe de France (pourtant une finale Evian-Troyes, ça aurait eu de la gueule !)Loïc Remy n'aurait pas digéré la relégation de QPR et se serait vengé sur une femme de 34 ans (sic!), info très fiable récupérée sur le site de l'Equipe (source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Remy-en-garde-a-vue/371130)Barton en pleine forme... comme d'habitude... http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Barton-personne-comme-moi/371069:D

155
Le football n'a aucun intérêt, c'est pour cela qu'il est rigoureusement indispensable !:DConcernant les récents événements, ils dépassent hélas le simple cadre du sport.Pour en revenir au jeu, finale de C3 Chelsea Benfica ce soir, la quatrième pour Benitez (tout de même).Je ne sais pas trop comment Benfica va régir, après avoir sans doute perdu le titre portugais dans les arrêts de jeu à Porto ce WE (alors qu'ils étaient invaincus en championnat avant le match).Sinon finale Bordeaux-Evian en Coupe de France, plus qu'à choisir son camp !:joss:

157
@ Foradan : Tout à fait d'accord avec toi. 15 000 personnes bien dans leurs baskets qui se rassemblent pour fêter un événement qu'ils jugent positifs, c'est la liesse, et la foule renvoie à chacun de ses participants une sensation de plénitude. Chouette moment à partager.15 000 personnes qui doutent de leur avenir ou de celui de proches, rassemblées, ça peut donner ce qu'on a vu, surtout avec quelques connards d'ultras revanchards et une grosse poignées de casseurs qui ne viennent que pour foutre la merde et piquer.@ Yksin :Je partage ton avis. J'habite rue de la Goutte d'Or, à Barbès depuis 15 ans maintenant, et j'ai entendu hier des petits cons se vanter d'être allés caillasser au Trocadéro. Je précise au passage que la plus grande gueule du groupe était ce que Marine L.P. appellerait "un bon Français". La connerie est universelle.@ Gwendal : Effectivement, faudrait expliquer comment 500 000 personnes ont fêté la victoire de Manchester sans qu'il y ait le bordel. Si on part de l'exemple français, la ville aurait dû être rasée de la carte, minimum...Excellent exemple que celui de Lesnar que tu cites.@Witch :Ma comparaison entre les jeux du cirque dans la Rome antique et le MMA n'avait évidemment pas pour but d'illustrer une présumée "infériorité" des combattants de MMA par rapport aux joueurs de foot (:rolleyes:), mais de rappeler que les gens aiment se repaître de l'affrontement, la violence, les débordements, plutôt que de tout ce qui se passe bien. C'est peut-être l'époque qui "veut" ça. Mais personne n'est obligé de céder à ce que l'époque "veut". A cet égard, je trouve que les JT constituent une jolie illustration de la tendance actuelle, comme tu l'as d'ailleurs souligné.@ Gillossen :Avis mitigé sur le rugby, de mon côté. Il n'y a pas (encore) eu ce genre de débordements après un match de rugby, au moins en France. Très souvent le public applaudit une belle action de la part de l'équipe qu'il ne soutient pas. Pour les règles compliquées, il y a toujours quelqu'un à côté de toi pour t'expliquer pourquoi telle action a été interrompue, etc. D'un autre côté, et j'en suis témoin, une équipe comme celle du Stade Toulousain peut démonter le bar dans lequel tu bosses en dix minutes, et tu ne mouftes pas face à deux tonnes de bidoche avinées. Alors tu te dis qu'ils l'ont fait "joyeusement"...:sifflote:Pour ce qui est du débat sociétal, si le sport n'est pas un phénomène de société, autant préciser que ce forum se limitera désormais à des commentaires uniquement sportifs, quitte à passer sous silence tout le reste, non ? ;)Pour finir (ouf), je réitère :Revisionnez Rollerball. Celui de Jewison, évidemment. L'avenir du sport pro y est parfaitement décrit. Et en plus, c'est un bon film :D

158
Ethan Iktho a écrit :Pour finir (ouf), je réitère :Revisionnez Rollerball. Celui de Jewison, évidemment. L'avenir du sport pro y est parfaitement décrit. Et en plus, c'est un bon film :D
L'avenir du sport c'est le Dodgeball !"Chez Globo Gym, on est mieux que vous, et nous, on le sait !" :lol:

159
Foradan a écrit :
Gwendal a écrit :En ce moment il y a même un ancien de l'UFC à la wwe, Broke Lesnar, qui fait un gros carton niveau notoriété.
L'UFC que choisir ? ;)
:lol: :respect:@Ethan : accord total sur le film Rollerball des années 70, l'image a un peu vieilli, mais ça passe très bien, quand au fond, ça donne à réfléchir (un peu comme soleil vert à la même époque).

160
Non mais Ethan, je comprends ce que tu veux dire, mais si ça n'avait pas été le sacre du PSG, ça aurait été autre chose. :) La grande majorité des casseurs ne sont pas supporters.