241
Assez d'accord avec toi Duda. Je ne pense pas aller voir le film en mode "Histoire" mais bien de façon "Tiens, tiens, voilà du bourrin" :DEt au vu de la bande annonce il me semble clair que ça se passe après 300 vu qu'on voit Xerses avec la cicatrice que lui a fait Léonidas en fin de film (même si historiquement parlant ils ne se sont jamais rencontré et que Léonidas faisait partie des premières pertes grecs mais ça, on s'en fout :) ).

242
J'ai été très agréablement surpris par le premier 300. J'ai adoré les couleurs, les combats "slow motion" et étant fan de la bd, c'était oas gagné d'avance mais je pense que pour rise of an empire, la surprise ne jouant plus, la déception sera au rendez-vous... De plus la bande annonce n'est pas appétissante....En plus Cirsei Lannister a dû se planter de plateau de tournage à un moment, on la voit là perdu au milieu... Ils ont dû la laisser au montage, elle doit etre "bankable"!!!^^

243
Darkseid a écrit :Sinon, la vraie conséquence de 300 c'est d'avoir eu une série comme Spartacus qui s'est offert le luxe de dépasser son modèle en terme d'outrances ET de qualité.
La BA de Spartacus avait l'air surtout outrée, mais je suppose qu'elle ne donnait pas une juste idée du scénario... Bon, du coup il va falloir que j'y jette un oeil !
Darkseid a écrit :Sinon, Miller, c'est un type de droite dure, extrême à l'échelle de la France. Fasciste par contre, je pense que c'est exagéré, faut choisir ses mots avec prudence.
Bien d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai parlé de "crypto-facho". Même s'il s'en défend à grands coups de propos manichéens façon Bush, Miller est de plus en plus dans une logique fascisante, et je pourrais facilement reprendre les principales caractéristiques du fascisme tel que défini par quelques historiens américains et montrer en quoi 300 promeut ce type de valeur. Si c'était pris hors contexte évidemment ce serait exagéré, mais quand on connaît les propos du type en interview et ce qu'il a pondu d'autre depuis, son évolution est très claire.(Et ce n'est pas qu'une histoire d'échelle : ce type est un extrémiste, même aux Etats-Unis. Et les fans ont été assez déçus par la tournure prise par ses dernières productions, alors qu'il s'était imposé comme un auteur majeur jusque là.)Je me permets d'en dire un mot ici parce que, dans ce cas précis, les opinions politiques du monsieur et son oeuvre d'auteur de comic sont étroitement liées, et ça se voit très clairement dans 300.Les libertés avec l'Histoire, ça ne me dérange pas du tout, on est clairement dans de la fantasy antique (limite mythologique à voir les créatures qui se promènent dans l'armée de Xerxès). Mais la BD de Miller véhicule sciemment une image fantasmée de l'Asie Mineure antique et les modifications qu'elle apporte à l'histoire cherchent à changer les Thermopyles en bataille du type "choc des civilisations". Le tout en promouvant à fond des valeurs directement inspirées par la Sparte de l'époque (retouchée elle aussi pour l'occasion). Or Sparte n'a pas été admirée par n'importe qui, son image et sa légende sont orientées politiquement (au départ du côté des valeurs aristocratiques par opposition à la démocratie athénienne, et plus récemment à droite, voire très à droite). Tout ça a un sens, ce n'est pas juste un jeu de grosse baston gratuit. ... du moins pour Miller, parce que je doute que tous ses lecteurs aient pris son idéalisation des Spartiates au sérieux.Mais de ce point de vue le film de Znyder est un peu différent, d'abord parce qu'il prend une (très légère) distance critique envers les Spartiates, qui ne sont pas tout roses, et ensuite parce que les effets et les costumes sont tellement outrés à l'écran qu'on ne peut plus prendre le tout au sérieux comme dans la BD - l'esthétisation ne fonctionne plus pareil.
Witch a écrit :Tellement d'accord sur Agora (mais j'aime pas du tout Gladiator alors forcément) mais Tybalt parlait de qualité de scénario peut-être ? unsure
Plutôt, oui. Agora a vraiment le scénario le plus fouillé que je connaisse parmi les "néo-péplums" post-Gladiator. Après, ça ne boxe pas du tout dans la même catégorie, alors je ne sais pas si ma comparaison était hyper solide.Gladiator j'avais eu du mal (aussi parce que l'empire romain m'a toujours moins fait rêver que la Grèce), mais ça reste correct, dans le genre hollywoodien classique mais pas mal fait.