2
La première fois que j'ai vu le film j'ai pensé une larme de joie .Mais là tu me mets le doute avec ta question.Je vais y réfléchir encore un peu avant de faire un choix.On peut aussi penser qu'il y a du vent et que ça le fait pleurer mais là je vais chercher loin.

4
J'ai voté pour la larme de joie, mais je pense que ce n'est pas exactement de la joie, plutôt d'une très grande émotion devant l'immense puissance de son maître (rassembler une armée de 10000 uruks, c'est quand même quelquechose...). De toute façon, je ne vois pas Grima regretter qqch, pas à ce stade de l'histoire en tout cas. Par contre, à la fin, ça pourrait être différent. :wink:

5
MOi aussi, j'ai pris ça pour une larme de joie. Cette scène me fait vibrer à fond, alors j'imagine que quand on est vraiment sur place et qu'une telle armée représente en gros tout ce qu'il peut espérer, je vois ça pour une larme de joie...

6
un vote pour le regret... il se rend compte à quel poids son maître est fou dangereux, le choc aussi d'un tel étalage de puissance... et puis cette armée cela veux dire pour lui qu'il peut faire une croix sur Eowyn :wink:

7
Je ne me souviens plus vraiment... je pense que Grima décrit le point faible du gouffre de Helm avant de voir l'armée ?Juste pour vérifier : dans ce cas, la joie me paraîtrait moins évidente, même si je persiste à croire que c'est une larme de joie !

9
Perso, je vois pas comment il a pu passer à côté des 10 000 uruks qui vivent à Isengard... Il a bien du les croiser qqe part??? :roll:

10
J'ai voté larme de joie mais je pense que cela pourrait aussi être du regret ou bien alors un peu des deux. Mais j'aime bien l'idée de la larme de joie devant la puissance de l'armée de Saroumane. :cry:

11
Je ne l'ai vu qu'une fois, mais il me semble qu'il y a des regrets, en particulier quant à ses ambitions personnelles... sur Eowyn, et peut-être un peu sur le Rohan, qui ne lui servira plus à grand-chose si 10000 Uruks le prennent, le retournent et l'éventrent. (je parle toujours du Rohan bien sûr.)

12
Je ne l'ai vu qu'une fois, mais il me semble qu'il y a des regrets, en particulier quant à ses ambitions personnelles... sur Eowyn, et peut-être un peu sur le Rohan, qui ne lui servira plus à grand-chose si 10000 Uruks le prennent, le retournent et l'éventrent. (je parle toujours du Rohan bien sûr.)
Je pense que tout le monde avait compris... :o :D

13
Pas évident de se mettre dans la peau de Grima, mais je ne pense pas qu'il éprouve déjà du regret. Je dirais plutôt de l'émotion, mais est-ce vraiment de la joie ? En fait je préfère m'abstenir parce qu'aucune des 2 réponses ne me convient parfaitement...

14
J'ai pas du tout perçu cela comme de la joie. Je pense plutot qu'il prend une énorme claque en découvrant la puissance de son maaaaître (bien que cela semble bizarre qu'il ne se soit pas rendu compte de la taille de l'armée plus tot).Il ressent ce que l'on ressent en voyant cette scène, mais en mille fois plus intense.Bref il pleure parce qu'il est écrasé par le spectacle. Il pleure de peur, d'admiration et d'impuissance. Une petite larme finalement ce n'est pas beaucoup.

17
http://perso.wanadoo.fr/edhelbereth/images/Grima_larme.jpg
Hum.... Joie ? Regret ? Difficile à dire.Une profonde émotion, comme l'a dit Hylwen, mais laquelle ? J'ai du mal à la définir. Peut-être est-il tout simplement impressionné ? Peut-être trouve-t-il ce spectacle beau, et que cela l'émeut, comme nous pourrions être émus par la beauté d'un paysage ? Peut-être est-ce un savant mélange de plusieurs émotions ? Mais laquelle prédomine ????Je m'abstiens donc de voter, car aucune des solutions ne me convient vraiment. Sorry !!Edh.

18
Je suis d'accord avec PrincessBride, à mon avis, c'est principalement de la peur qu'il éprouve face au choc provoqué par la vue de cette armée... pour moi la larme qu'il échappe est une manière plus poétique de montrer qu'il fait dans son froque (désolé j'ai pas trouvé moins vulgaire) :lol:

19
je pense que cette larme est le résultat d'une grande émotion... et je n'ai pas voté car je pense (comme d'autre sur ce forum) que c'est un mélange et non une emotion en particulier. Il éprouve (à mon avis) de la peur, de l'étonnement, de la joie, de l'admiration, du regret....... mais en tout cas, ce passage du film est magnifique et cette larme me donne à chaque fois des frissons (tout comme la vue de l'armée !) !

20
Je suis d'accord sur pas mal de points :) : c'est un mélange d'émotions. Maintenant pour moi, celle qui prédomine c'est une sorte d'admiration pour son maître qu'il méprise d'habitude. Un genre de"mon dieu ! Comment est-ce possible ? Regardez tous ce que Saroumane a fait !" Il y a aussi sûrement beaucoup de surprise devant ce qu'il voit. Par contre, du regret, je ne pense pas qu'il en ait, pas après tout ce qu'il a bien voulu faire :twisted: ... Et de la joie non plus, il ne doit pas y en avoir beaucoup... :roll: :roll: :wink: