C'est bien ça qui me fait mal : il est indépendant, un public certain lui est acquis après le SDA... alors pourquoi un trailer de TYPE hollywoodien, que diable? Pourquoi cette surenchère et cette débauche d'effets visant un public mouton décérébré?? Pour moi, c'est pas Tolkien qu'il trahit, mais lui-même : comme Foradan l'a soulevé, son cinéma de 2001 et celui qu'il nous propose actuellement sont bien différents! Je suis d'accord que tout un chacun évolue, mais là, c'est de la régression (sauf côté pognon, et c'est bien ça ui me chagrine). C'est comme si PJ était inventif et créatif avec des contraintes (temps et budget), mais qu'avec trop de moyens, il dérape.
Foradan a écrit :Si quelqu'un me répond :"en 2013, le spectateur veut voir plus de trucs plus gros, plus rapides, plus invraisemblables, sinon il n'aimera pas", je me désolidarise de ce public consommateur qui aura bientôt besoin du fauteuil qui bouge pendant le film et des électrodes pour injecter des sensations dans son cerveau.Mais c'est peut-être ainsi que fonctionne le monde du divertissement du "toujours plus" ; ce qui rend un film obsolète et ringard en une génération. A ce rythme, "cinéma de divertissement" ou "grand spectacle", j'ai du mal à y voir de la qualité. Peu me chaut le flacon finalement, dans un monde qui valorise l'emballage pour masquer le contenu.
C'est précisément ça qui me dérange, d'autant plus que PJ avait largement les moyens de l'éviter.Quant aux moults cascades que tu décris dans ton post #167, Milieuterrien, franchement, tu ne crois pas qu'une bonne petite éllipse est plus simple, non? Pourquoi diable faudrait-il absolument montrer TOUT?? C'est ridicule! ou alors oui, dans le cas où le spectateur est trop stupide pour comprendre sans voir tout (donc qu'il ne gère pas l'implicite). Ca rejoindrait effectivement le public décrit par Foradan ci-dessus... Le grand public étant devenu complètement abruti, PJ ne peux pas faire un bon film? C'est quand même un peu facile...Et j'ai vu une comédie musicale de Bilbo il y a 3 ans, donc avec peu de moyens et beaucoup de suggéré et d'ellipses : ça fonctionnait parfaitement et c'était bien équilibré et plein d'action sans en faire des tonnes (bien sûr, leur budget ça devait être genre 2000 CHF à tout casser). Les nains arrivaient 2 par 2, et avec une belle mise en scène qui donnait du rythme. La scène des aigles donnait bien, même à pied, celle des tonneaux aussi, bien qu'immobile (ils agitaient un tissu pour figurer l'eau).Bref, cette bande annonce ne me rassure pas pour la suite du film, ni pour la suite de la carrière de PJ.Sinon, un truc rigolo : les 3 elfes qui regardent la réactions de fans en regardant ladite bande-annonce.
http://www.youtube.com/watch?v=5BlMwzhnY0E(Evidemment, ma réaction à moi genre froncement de sourcils "Non mais sérieux, là?? C'est quoi ce délire?" ne serait pas aussi vendeuse.)La BA du 1er film ne m'avait pas paru aussi éloignée du cinéma de PJ que celle-ci. J'espère comme Witch que l'essentiel des scènes d'action y sont passées et qu'il n'y aura pas trop plus de sautillement étrennés en tous sens...