721
Je suppose que la conclusion à pareil débat devrait être : chacun se doit de lire cet ouvrage pour se faire une idée et chacun a le droit d'apprécier ou non le récit, nan ?
(En fait, je suis content d'avoir trouvé l'état d'esprit pour apprécier, il y a des livres que je n'aime pas autant que je voudrais, et je trouve ça frustrant, comme si j'étais passé à côté de quelque chose.)
Je plussoie pour ça Foradan. Il m'est arrivé la même chose avec Chien du Heaume que j'ai lu dans des conditions pas tout à fait optimale et qui a fait que j'ai l'impression d'avoir loupé l'essentiel de ce livre. Je me rattrape avec Mordre le Bouclier ;)

722
Yksin a sans doute raison d'introduire les "conditions" qui participent de la bonne réception d'un ouvrage; j'y ai souvent été peu sensible, et je me dois d'admettre qu'elles sont plus déterminante qu'on ne le croit.Peut-être me faudrait-il alors relire l'ouvrage pour en apprécier toute la saveur, car j'en garde un sentiment vraiment mitigé : (ce n'est pas original) la forme tend à devenir un peu lourde et à remplacer le fond (pourtant je ne suis pas contre les formes "originales", à condition de les bien doser).

723
Yep, certains moments où on est sous pression demandent un livre pas prise de tête, tandis qu'à d'autres moments, on est plus disponible pour apprécier les subtilités d'une intrigue qui traine ou d'une forme très/trop (selon le point de vue ;)) travaillée

724
Message totalement décalé : Merci à Witch pour la bannière spoiler deux pages plus haut, j'étais tellement enthousiaste en tapant mon message que je n'ai pas fait attention :( J'espère que je n'ai rien gâché à quiconqueD'accord avec la conclusion du débat, et d'accord aussi avec les "conditions de lectures". Pour ma part j'ai du m'y reprendre à deux fois sur certains livres, parce que pour une raison X ou Y la première fois n'avait vraiment pas collé et que du coup le bouquin m'avait laissé une mauvaise impression. D'autant plus dur de m'y coller une deuxième fois ! Et pourtant la deuxième tentative a parfois été payante.

726
Bah non. J'avais bien lu le sujet mais je n'ai pas grand chose à apporter après la bataille.Je suis triste que Charéos n'ait pas aimé mais cela ne remet pas en cause la critique pour moi.Et personnellement, je ne compte pas en changer une ligne. Oui, la magie opère toujours pour moi (même après quelques relectures), même si je connais la fin. Et je sais qu'elle a opéré pour la très grande majorité (si je fais un peu le compte de personnes qui m'ont envoyé des MP de remerciement ou ont posté sur ce fil). Chacun est libre de penser que je suis un grand naïf qui s'est fait emberlificoter par la trame de Damasio (mais "I'm not the only one").Évidemment cela ne marche pas pour tout le monde (Gillo étant l'un des premiers en 2004 avec qui cela n'est pas vraiment passé). Et quand beaucoup de personnes trouvent ça génial, c'est sûr que cela augmente la frustration quand on s'attend à un "classique" et qu'on passe à côté.Y'a pas grand chose d'autre à ajouter...Si, contrairement à Charéos, je pense que c'est un livre qui peut être lu par n’importe quel public et quel que soit son "degré" de fantasy. Justement parce qu'il n'a pas de présupposés sur ce que vous avez pu lire avant étant donné qu'il est (pour moi) à part dans son "genre".

727
(mais "I'm not the only one")
Faut signer où pour le club des grands naïfs? Parce que moi non plus j'avais rien vu venir. :)
Si, contrairement à Charéos, je pense que c'est un livre qui peut être lu par n’importe quel public et quel que soit son "degré" de fantasy. Justement parce qu'il n'a pas de présupposés sur ce que vous avez pu lire avant étant donné qu'il est (pour moi) à part dans son "genre".
Sur le coup je suis assez d'accord, pour un exemple à mon échelle personnelle: ma mère n'avais jamais lu de fantasy, tout au plus des contes, jamais approché le SdA, la Roue du Temps ou tout autre classique, jamais de SF non plus, et après avoir beaucoup apprécié la Horde je lui en ai suggéré la lecture. Et elle n'a jamais trouvé ça trop difficile, ou abscons ou trop inscrit dans un genre. Quelque part l'ouvrage a même servi de passerelle, et par la suite je n'ai pas hésité à lui donner Gagner la guerre, ou des ouvrages encore plus classiques (je pensais lui mettre Rothfuss entre les mains pour l'initiation au noyau dur fantasy, c'est un travail de sape ^^).

728
je rebondis sur ce dernier point... hop !j'ai proposé ce livre à des amis qui ne sont pas lecteurs de fantaisie... bien figurez-vous que y'en a des qui ont adOOORééé, d'autres, y zont pas aimé les vilains...ça sert à quoi ce que je dis-là ?.... sais pas !!

729
Luigi Brosse a écrit :Bah non. J'avais bien lu le sujet mais je n'ai pas grand chose à apporter après la bataille.Je suis triste que Charéos n'ait pas aimé mais cela ne remet pas en cause la critique pour moi.Et personnellement, je ne compte pas en changer une ligne. Oui, la magie opère toujours pour moi (même après quelques relectures), même si je connais la fin. Et je sais qu'elle a opéré pour la très grande majorité (si je fais un peu le compte de personnes qui m'ont envoyé des MP de remerciement ou ont posté sur ce fil). Chacun est libre de penser que je suis un grand naïf qui s'est fait emberlificoter par la trame de Damasio (mais "I'm not the only one").Évidemment cela ne marche pas pour tout le monde (Gillo étant l'un des premiers en 2004 avec qui cela n'est pas vraiment passé). Et quand beaucoup de personnes trouvent ça génial, c'est sûr que cela augmente la frustration quand on s'attend à un "classique" et qu'on passe à côté.Y'a pas grand chose d'autre à ajouter...Si, contrairement à Charéos, je pense que c'est un livre qui peut être lu par n’importe quel public et quel que soit son "degré" de fantasy. Justement parce qu'il n'a pas de présupposés sur ce que vous avez pu lire avant étant donné qu'il est (pour moi) à part dans son "genre".
Non mais j'avais mis un smiley, hein ! :) Je ne te demandais pas de te "justifier" sérieusement...

731
J'ai enfin commencé ce livre, après un début difficile pour ma part, ça m'emballe bien :DHeureusement qu'un marque page est fourni avec le livre, sinon, on si perd vite avec les sigles!Suite au prochain post!

732
Enfin fini.Je sais pas trop quoi dire, ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire en Fantasy, j'ai bien aimé, ça change.Par contre je pense que j'ai mis trop de temps à le lire (3 semaines), j'ai pas pu faire autrement (aléa de la vie). C'est le genre de livre qu'il faut lire en peu de temps pour tout capter, du coup je sais que je devrais le relire, quand, je ne sais pas, mais à relire de toute évidence!La fin me laisse sur ma faim! Il doit y avoir un message là dessous, d'où la relecture qui s'impose!

733
iomé a écrit :Enfin fini.Je sais pas trop quoi dire, ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire en Fantasy, j'ai bien aimé, ça change.Par contre je pense que j'ai mis trop de temps à le lire (3 semaines), j'ai pas pu faire autrement (aléa de la vie). C'est le genre de livre qu'il faut lire en peu de temps pour tout capter, du coup je sais que je devrais le relire, quand, je ne sais pas, mais à relire de toute évidence!La fin me laisse sur ma faim! Il doit y avoir un message là dessous, d'où la relecture qui s'impose!
J'avoue que c'est le genre d'histoire à lire d'un trait. Pour ma part en 2 jours c'était terminer. La fin de l'histoire est prévisible, tout est dans la manière de la racontée à travers les personnages.

734
Pas forcément d'un trait selon moi (2 jours ! Si je lis un bouquin de 700 pages en 2 jours je passe 48 heures à lire :p), mais c'est sur que c'est mieux de le lire quand il ne se passe rien de gênant (contraignant) dans le monde réel.Pour ma part en deux semaines environ, je l'ai savouré et j'ai l'impression de n'avoir rien manqué ;)

735
J'aurai aimé savourer plus ce livre mais je n'ai pas réussi à le lâcher :blink: Par contre à la prochaine lecture, je vais y aller mollo, parceque tout lire d'un coup, ça vous flanque toutes les émotions en pleine figure !
iomé a écrit :Heureusement qu'un marque page est fourni avec le livre, sinon, on si perd vite avec les sigles!
Ah, je me disais bien qu'il devait y avoir un système... C'est une amie qui m'a prêté le livre, et elle a ommis le marque-page, du coup j'ai fait pas mal d'aller-retour pour me souvenir de quel sigle correspondait à quel personnage... Mais au bout d'un moment on retient les plus récurrents, je trouve. Ou alors j'ai une mémoire de poisson rouge :mrgreen:C'était le post inutile de Naudhiz, de retour après avoir perdu son mot de passe.

736
Voici le dernier avis de ma (longue) serie de critique (desolé si j'ai surchargé le forum mais j'avais beaucoup de retour a faire , puis c'est la faute de ce site apres tout !!!!)Et quel avis!!! Ce livre est geant ,un des tout meilleurs que j'ai lu au meme titre que Gagner la GuerreJ'ai été emporté par le souffle de l'auteur Tout est super : On vit avec la horde , on est la hordeDifficile de lacher ce bouquinLe style de l'auteur est lui aussi geant :chaque protagoniste a son style meme si certain reviennet plus souvent Le seul bemol c'est certaines dissertation sur la nature du vent et du mouvement qui peuvent necessité une ou deux relectures du passageQuand a la volte c'est pareil : quel boulot excellent : la typographie , le livre ,le CD etc... pour un prix normale c'est vraiment du beau boulotUne chose a dire pour finir : a quand la suite ????????????? (meme si M.Damasio n'a pas l'air decidé a le faire a court termes) NOTE 10/10

737
Ayant adoré le livre presque autant que toi indy, je ne suis pas sûr qu'une suite soit opportune. A mon avis, la Horde du Contrevent est très bien comme ça et on risque d'être déçus si jamais un tome 2 arrivait avec une qualité moindre.

738
Je crois que je suis assez d'accord avec toi Yksin.Mais c'est à l'auteur de décider... et vu ce qu'il est capable d'écrire, le Damasio, on peut aussi s'attendre à être surpris !Mais bon, d'après son interview, ça ne semble pas être du tout dans ses projets...Voyons voir déjà l'adaptation en film d'animation !