1281
Le gros point noir de cette proposition est : quid du cas de figure où un éditeur détient les droits papier et un autre les droits numérique ? J'ai souvenir par exemple dans le podcast sur Brage que Marsan disait avoir les droits uniquement pour le numérique sur un titre dont j'ai oublié le nom. Dans ce cas, comment est rémunéré l'éditeur qui ne détient que la version numérique ?Oui, c'est mercredi, j'ai décidé d'être chiant :D

1284
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Enfin quelqu'un qui évolue avec son temps. Mais visiblement, pour la France, Numerama semble annoncer que ça sera difficile à mettre en place...

1285
Comme je le mentionne dans la brève, Amazon ne pourra pas faire ça en France de la même manière qu'il l'a fait au US. Il lui faudra d'abord s'arranger avec les éditeurs.

1287
Numerama fait encore des plans sur la comète et continue son solo intitule "En France il y a que des vieux reac et c'est pas bien"...Si Amazon fait ça intelligemment et propose quelque chose qui marche pour Amazon et pour les éditeurs, cela se fera. Mais si Amazon décide de le faire à sa sauce comme il fait tout le reste et il essaie de passer avec ses gros sabots sans se soucier du monde, ça ne marchera pas.

1288
Zaebas a écrit :Comme je le mentionne dans la brève, Amazon ne pourra pas faire ça en France de la même manière qu'il l'a fait au US. Il lui faudra d'abord s'arranger avec les éditeurs.
Il y a de fortes chances que les éditeurs aient tout à gagner en se mettant d'accord avec Amazon, non ? Ou peut-être beaucoup à perdre en s'y opposant ?C'est bien une question, pas une affirmation.

1289
Dark-marmotte a écrit :La question est: peut on lire (ou convertir) des fichier kindle sur une liseuse d'une autre marque?
En théorie, non, car les livres vendus sur Amazon on des DRM, et que Calibre (le convertisseur le plus connu) ne gère pas les livres avec DRM.En pratique, tu trouves comment retirer les DRM, et calibre te fait sans problème la conversion AZW3 => epub que tous les autres savent déchiffrer.
Yksin a écrit :Il y a de fortes chances que les éditeurs aient tout à gagner en se mettant d'accord avec Amazon, non ? Ou peut-être beaucoup à perdre en s'y opposant ?
Ce qu'ils ont à perdre en permettant à Amazon de vendre du numérique à bas prix, c'est le contrôle du livre. Quand Amazon et consort seront les seuls revendeurs de livres car tout le monde achètera sur internet, qui décidera du prix du livre, à votre avis ?A l'heure actuelle, les éditeurs freinent des 4 fers le numérique, car ils savent qu'ils ne sauront pas s'imposer sur ce marché là.

1290
Alixe : Merci pour ta réponse.Encore une fois on peut remarquer qu'il est plus facile (et rapide) de pirater que d'acheter légalement... C'est déprimant. L'honneté est quasi punie (d'autant plus que je suis sur Linux et que dès qu'il est écrit DRM, je sais que je peux aller me faire voir ailleurs (scusez l'expression))

1291
Dark-marmotte : Acheter sur Amazon et déverrouiller pour une utilisation personnelle, c'est pas vraiment du piratage. As-tu regardé les liens que j'ai mis au-dessus ? Linux et DRM ne sont pas si incompatible, à ce qu'il parait.

1293
Alixe a écrit :
Dark-marmotte a écrit :La question est: peut on lire (ou convertir) des fichier kindle sur une liseuse d'une autre marque?
En théorie, non, car les livres vendus sur Amazon on des DRM, et que Calibre (le convertisseur le plus connu) ne gère pas les livres avec DRM.En pratique, tu trouves comment retirer les DRM, et calibre te fait sans problème la conversion AZW3 => epub que tous les autres savent déchiffrer.A l'heure actuelle, les éditeurs freinent des 4 fers le numérique, car ils savent qu'ils ne sauront pas s'imposer sur ce marché là.
Attends, là, je tombe des nues. J'ai déjà converti plusieurs livres achetés sur Amazon sans le moindre problème avec calibre, et je doute que les livres achetés ne comportaient pas de DRM. Ou alors j'ai eu du bol... :blink:Et pour ce qui est de pirater, bah là... Les livres, je les ai achetés légalement. De ce point de vue-là, je n'en ai pas gros sur la conscience. :)

1294
Il me semble avoir converti une bricole venant d'Amazon, il y a un bon moment, sans avoir de plugin. Mais depuis, j'ai rajouté un plugin sur Calibre pour justement faire sauter les drm d'Amazon.Ceci dit, il me semble que les drms d'Amazon évoluent, tout comme leur format qui n'est plus tout à fait celui de leurs débuts en numérique. Au contraire d'Adobe dont la drm est apparemment antédiluvienne.

1298
Je suis persuadé que les personnes qui piratent des livres, aiment profondément lire et en achètent beaucoup. Un livre piraté, ça ne veut pas forcément dire un livre non acheté ou un livre lu. Un exemple simple, il y a régulièrement des livres gratuits ou presque sur l'Apple Store (promo, opération Brage 1 € ou libre de droit). Ma liseuse est rempli de livres que j'aimerais lire mais je ne suis pas certain qu'en une vie j'y arrive. Est-ce que la team Alexandriz avait un vrai impact négatif sur la vente de livre ?Sur les introuvables, c'était plutôt une bonne chose (SF des années 1950-80) mais sur les nouveautés, est-ce qu'il y avait un réel impact financier ?De tout façon, c'est illégal, mais répondre à cette question serait intéressant pour penser un nouveau modèle marketing/économique. Il suffit de voir la vente de livre et DVD de Game of Thrones alors que c'est la série la plus piratée. C'est le packaging et les bonus qui apportent la valeur ajoutée. J'aime beaucoup le témoignage d'un internaute et en particulier ce passage : "Lire, c'est penser ; et penser, c'est refuser ce qui est inacceptable."Réfléchir, c'est désobéir". Vous nous donnez les moyens de lire, donc de penser, donc de désobéir."Ça fait très révolutionnaire. On se croirait dans une uchronie.

1299
Oui, la fermeture de la TeamAlexandriz est une bien mauvaise nouvelle pour le développement du choix des ebooks (surtout en regard du nombre de livres anciens de SF/Fantasy numérisés par des amateurs enthousiastes :-( ). Affaire à suivre, est-ce les chances sont fortes qu'une entité analogue dans le contexte francophone puisse se créer à nouveau (ou non)?

1300
Dé-goû-té !J'ai téléchargé beaucoup d’œuvres sur ce site... Des œuvres que j'avais acheté au format papier bien entendu. (oui j'avoue pendant les pauses c'est plus facile de lire en pdf que d'ouvrir son bouquin sur son bureau, ça ne plait pas forcément au patron :p).Et ce commentaire est très juste : "Vous allez rire, mais Amazon.fr va en prendre aussi un coup. Je n'ai jamais acheté autant de livres depuis que je suis les travaux du TAZ"