501
Tybalt a écrit :Et comme je suis monstrueusement vexé que personne n'ait réagi à mon rapprochement entre le Docteur et Mary Poppins, je reviens à la charge avec une preuve irréfutable que Mary Poppins et le Docteur ne font en réalité qu'un (c'est une fan qui le dit, it's science !).
Ah ben si j'ai réagi en me disant que c'était drôlement bien trouvé comme rapprochement et même assez évident concernant Tennant, mais comme je n'ai que quelques épisodes dans mon escarcelle, je ne pense pas que mon avis soit pertinent :p

502
Hop c'est reparti pour un pavé, et dire qu'en plus je ne suis même pas particulièrement une fan acharnée de l'idée d'une Docteure :p
Jayjay210 a écrit :J'ai l'impression d'avoir été complètement mal compris sur le coup du changement de genre :(
Merci pour tes éclaircissements, Jayjay. Je ne sais pas si c’est toi qui n’étais pas clair ou moi qui étais bouchée ou un peu des deux, mais ils étaient nécessaires en effet. Si je résume, il semblerait qu’on soit plutôt d’accord sur les choses importantes :D :ph34r: on veut une bonne série avec de bons acteurs, et peu importe qui est le Docteur ou à quoi il ressemble tant que c’est bien et que ça respecte les 50 années précédentes, on n’est pas difficiles :p
Izareyael a écrit :d'autre part... tu sais que qu'il n'y a pas toujours besoin d'être de deux sexes différents pour qu'il y ait des sous-entendus, non ?
Sans déconner ? O_O...Bon, là je charie :DCe n'est certainement pas à moi que tu vas apprendre ça.
Je ne me le permettrais pas :). Mais j’ai quand même pas pu me retenir de faire cette plaisanterie, pardon... ^_^
Mon seul argument personnel contre le fait d'avoir une Docteure (puisque tu y tiens) c'est la question de la biologie, de la morphologie, de la parentalité chez les Seigneurs du Temps. De ce que l'on a vu, chez eux il y a des hommes, il y a des femmes, mais si tout le monde (ou même une partie seulement d'entre eux) peut se mettre à changer de sexe avec une régénération, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnerait leur société, leur famille, la parentalité, etc.Après, si un scénariste trouve une explication logique à tout ça et au fait qu'un Time Lord devienne un Time Lady sans que cela ne pose le moindre problème, eh bien je ne suis pas complètement con non plus. Je le suis pas mal, certes, mais pas entièrement, dans ce cas j'accepterai sans problèmes un tel changement et le fait d'avoir une Docteure. Mais comme je n'ai aucune réponse à mes interrogations, et que je ne comprends pas comment c'est possible, je suis contre un changement de genre. Mon opposition actuelle est aussi bête que ça, elle n'a rien à voir le fait qu'il n'y a toujours eu que des hommes dans ce rôle, ou que ce serait mieux d'avoir un binôme homme-femme, etc.
Oui, la biologie etc. ça pourrait être un souci, mais Tybalt et Witch l'ont dit, après tout on parle de gens qui passent leur temps à changer de tête après être morts et tout ça donc j’imagine que leur société doit pouvoir s’adapter à bien des choses :D... ou qu’en tout cas les scénaristes trouveraient bien des idées pour le montrer. Comme Tybalt je suis sûre que les scénaristes sont plein de ressources, c'est aussi pour ça que je serais curieuse de voir ça !(Note accessoire : Je n’ai pas dit que tu étais con, je ne pense pas que tu le sois :))
D'ailleurs, quant au fait d'avoir une jeune compagne de 20-30 ans issue de notre époque et qui tombe amoureuse du Docteur, franchement, j'aimerais que les scénaristes osent un peu plus de ce côté-là. Ils ont fait des choses intéressantes jusqu'à aujourd'hui, qu'ils essaient aussi de ne pas répéter constamment le même schéma. Une compagne ou un compagnon alien, et non-humain, ou au moins issu du passé ou du futur, serait des pistes intéressantes à creuser, même si j'aime beaucoup Clara.
Complètement d'accord. Ça fait cinquante ans, les temps ont changé, faudrait voir à se renouveler. L'alien qui voyage en cabine de police suffisait à être osé quand la série est née, maintenant on doit pouvoir aller un peu plus loin maintenant dans l'inattendu et l'original !
Izareyael a écrit :Et, léger HS : en tant qu'humain femme (après tout s'il y a des compagnons femmes, pourquoi pas... rolleyes) habituée depuis ma naissance à m'identifier à des hommes dans tout ce que je lis, regarde, entends (parce que quand on est une femme dans notre société on n'a pas trop le choix si on veut s'identifier aux personnages intéressants), ça m'énerve un peu de lire des trucs comme "tout le monde peut s'identifier à quelqu'un vu qu'il y a un homme et une femme" pour justifier le refus de mettre un personnage féminin dans l'histoire
Ça t'énerve peut-être, c'est pourtant la vérité. Avec un duo homme-femme, tu as beaucoup plus de chances de voir les téléspectateurs s'identifier forcément à l'un des deux qu'avec 2 femmes ou 2 hommes. C'est un fait objectif, mais en aucun cas MON avis ou MON envie.Et ce qui ne veut pas dire non plus que les femmes s'identifieront forcément à la compagne et les hommes au Docteur. Je m'identifie sans problèmes à des personnages féminins que masculins, peu m'importe le sexe, ce qui semble aussi être ton cas. Malheureusement, tu apprendras que tout le monde n'est pas comme toi ou aussi ouverte d'esprit ;)
Malheureusement, ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, juste de nécessité...
Izareyael a écrit :alors que quand il n'y a que des hommes ça semble aller de soi que personne ne sera gêné.
Euh, tu fais à référence à quelque chose de précis ici, parce que je n'ai pas saisi. Sinon, le fait qu'il n'y ait que des hommes, franchement, tu peux m'expliquer en quoi c'est censé aller de soi ou gêner personne ? :huh:
En la relisant, je m’aperçois qu'en plus d'être HS mon propos n’était pas clair et qu’on pouvait comprendre le contraire de ce que j’avais en tête en l’écrivant. J’ai corrigé ma phrase ; je voulais dire : « les personnes qui créent ces histoires semblent considérer que personne ne sera gêné », rapport à un principe qui semble être la base dans la création culturelle grand public. Selon ce principe, il y a un type d’humain par défaut (en l’occurrence l’homme blanc hétérosexuel de culture chrétienne et d’âge moyen) auquel même les personnes qui ne rentrent pas dans cette case et cherchent des modèles (ou aiment juste s’identifier aux personnages des œuvres qu’elles apprécient) doivent quand même apprendre à s’identifier sous peine d’être grandement limitées dans leur choix. Ce n’est donc pas une question d’ouverture d’esprit. On ne demande pas l’inverse à ceux qui correspondent aux critères types.Exemple : si le personnage principal est une femme, « ça ne marchera jamais, les hommes ne pourront pas s’identifier » selon les créateurs/producteurs/éditeurs, alors qu’un héros ? les femmes ont l’habitude de faire avec. Je ne voulais pas dire que le binôme un homme+une femme ne parle pas à un public plus large (ça je n’en sais rien, je n'ai pas d'études sur le sujet sous la main), mais que quand il s’agit d’un binôme homme+homme ça ne choque pas grand-monde (suffit de voir la liste à peine esquissée de Foradan) alors que dès qu’on parle de femme+femme y a pas moyen ouh là là. Je ne parlais donc pas de tes idées en particulier, c’était - sans transition claire c'est vrai - une remarque agacée générale sur la façon dont l’industrie du divertissement, dont la série fait partie, fonctionne d’une manière générale. J’ai parlé des femmes parce que c’était le sujet, mais ça marche avec n’importe quelle autre catégorie de population qui ne serait pas celle considérée « par défaut ».Bref comme indiqué c’est complètement HS, donc je m’arrête. MP si tu veux poursuivre sur le sujet, non pas que je prétende avoir des choses passionnantes à dire, mais au cas où je n’aie pas été claire cette fois encore et que tu veuilles une autre explication sans qu'on envahisse ce fil :)... Retour au sujet, Peter Capaldi, juchhe! :p
Nausikaa a écrit :Si elle n'était pas déjà un personnage clé de l'univers, une réincarnation du Docteur en une River Song like me perturberait pas plus que ça.
► Afficher le texte
Nausikaa a écrit :
Tybalt a écrit :je rêve de voir ça en France un jour au lieu des énièmes machins policiers
Je serai curieuse de connaître l'audimat en France de Dr Who tiens, ça passe sur France 4 (?) si je ne m'abuse. Mais il doit y avoir un différentiel entre les chiffres d'audimat tv et les chiffres de gens qui regardent parce qu'ils ont un oncle en Grande-Bretagne qui leur envoie une copie par pigeon voyageur.
Tout pareil que vous deux.Mais France 4 semble tenter de redresser la barre, ce sont eux qui diffusent les séries de la BBC comme Doctor Who et Sherlock ; ils ont aussi repris Hero Corp (qu'on la trouve réussie ou pas, on peut difficilement nier que c'est une tentative de changement par rapport à la production française moyenne !).Tybalt : le rapprochement est assez évident c'est vrai, mais... peut-être aussi que Mary Poppins est une pote Dame du Temps et que le Docteur et elle se retrouvent à Cardiff pour se raconter des blagues de Gallifreyens, comme la tête que font les autres quand ils voient tout ce qu'on peut faire rentrer dans une boîte bleue ou un sac en tapisserie :D

503
Izareyael a écrit :Tybalt : le rapprochement est assez évident c'est vrai, mais... peut-être aussi que Mary Poppins est une pote Dame du Temps et que le Docteur et elle se retrouvent à Cardiff pour se raconter des blagues de Gallifreyens, comme la tête que font les autres quand ils voient tout ce qu'on peut faire rentrer dans une boîte bleue ou un sac en tapisserie :D
http://i.imgur.com/TXZG2.jpg
Et visiblement ils prennent le thé avec Doc Brown.Un petit bout d'interview de Moffat sur comment écrire le Docteur:
“You’d be surprised how similar the Doctors are on paper. If you look at discarded scenes from previous eras, he’s kind of always the same, he’s just this very clever man. When he walks around with a different face and voice, it becomes different. When I wrote [Matt’s opening episode] The Eleventh Hour and I handed it in, everyone said it was exactly David. Then a few weeks later we cast Matt and everyone was complimenting me hugely – and I accepted the compliments – about how well I’d rewritten it for Matt. I hadn’t touched a word, they were just imagining Matt. The Doctor is the Doctor.”

506
Jayjay210 a écrit :JÇa t'énerve peut-être, c'est pourtant la vérité. Avec un duo homme-femme, tu as beaucoup plus de chances de voir les téléspectateurs s'identifier forcément à l'un des deux qu'avec 2 femmes ou 2 hommes. C'est un fait objectif, mais en aucun cas MON avis ou MON envie.Et ce qui ne veut pas dire non plus que les femmes s'identifieront forcément à la compagne et les hommes au Docteur. Je m'identifie sans problèmes à des personnages féminins que masculins, peu m'importe le sexe, ce qui semble aussi être ton cas. Malheureusement, tu apprendras que tout le monde n'est pas comme toi ou aussi ouverte d'esprit ;)
Je suis désolée de répondre si tard après "la bataille" mais j'ai une question qui me taraude...Sérieusement qui s'identifie au Docteur ?C'est tellement pas un perso auquel on s'identifie !Féminin ou masculin ça change pas grand chose, le docteur on l'admire peut-être, il séduit son public et on peut bien sûr avoir de l'empathie pour lui mais s'identifier ? Vraiment ?Je ne pense pas. À la rigueur le but même de la série est plutôt de s'identifier au compagnon. Le docteur est un personnage étrange et on a besoin d'un point de vue similaire au notre pour le comprendre : le point de vue du compagnon. C'est pour cette raison qu'ils ont toujours jusqu'à présent utilisé un personnage de notre époque. Le compagnon découvre avec ses yeux tous neufs cet alien de plus de 900 ans de la même manière que le spectateur le découvre.La question du Docteur femme pose d'autres problèmes qu'une simple question d'identification à mon avis. Pour moi le problème c'est qu'on le connaît. Chaque fois qu'il change d'ailleurs c'est toujours triste et on a peur. On aura du mal à le voir en femme parce qu'on a peur que ça change de trop sa personnalité. Bon sang ce mec est un père quand même !! Le changer en femme en ferait quoi ? Il ne deviendrait pas une mère pour autant... Vous me direz... ses gosses il les voit pas trop mais bon. L'idée me fait bizarre quand même.Enfin si l'histoire est bien menée je m'y ferais quand même ! XD

507
Intéressant, et pas totalement invraisemblable. À l'époque où Russell T. Davies était aux manettes, il lui avait proposé d'écrire un épisode mais elle avait décliné car elle était trop occupée à écrire Harry Potter (peut-être aussi qu'elle ne se sentait pas d'écrire un scénario, ou de se mettre à l'écriture de scénario directement sur quelque chose d'aussi culte que Doctor Who... Ou qu'elle n'est pas assez à l'aise avec cet univers.)Sinon, un auteur que j'imaginerais bien sur Doctor Who, c'est Jasper Fforde: les aventures de Thursday Next ont leur dose d'embrouillaminis temporels, il y a le même côté déjanté et ses bouquins ont quelques références à la série (la classique, cela dit, pour ce que j'en sais il n'aime peut-être pas la reprise).

508
Grim Harly a écrit :Sérieusement qui s'identifie au Docteur ?C'est tellement pas un perso auquel on s'identifie !Féminin ou masculin ça change pas grand chose, le docteur on l'admire peut-être, il séduit son public et on peut bien sûr avoir de l'empathie pour lui mais s'identifier ? Vraiment ?Je ne pense pas.
Quoi ? tu ne t'identifies pas à un extraterrestre vieux d'un millier d'années, qui change d'apparence et a un cerveau qui réfléchit de manière différente de celle des humains lambda ?Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il existe beaucoup de personnages qui permettent une identification "totale". On peut s'identifier au docteur parce que certaines situations, certaines choses qu'il fait, dit ou ressent trouvent un écho en nous. L'empathie est un début d'identification. On ne peut pas la ressentir pour quelqu'un qui nous est totalement étranger.Je pense que le couple Docteur mâle/compagne était une évidence lors de la création de la série, à une époque où, dans la société, les rôles masculins et féminins étaient assez figés et différents. De la même manière, le choix d'une compagne de l'époque du téléspectateur est à la fois un artifice classique de la fiction "je découvre un autre monde/un extraterrestre" et une facilité de production (il est moins coûteux de filmer dans un décors réel que de devoir construire celui d'une autre époque).Je crois qu'un changement de sexe du Docteur ou un compagnon à la place d'une compagne serait acceptable pour nous humains du XXIe siècle. Par contre, jusqu'à quel point peut-on s'éloigner de la série originelle ? Quels sont les éléments stables qui doivent rester ? Le Docteur change de tête. Ses compagnons changent. L'intérieur du Tardis change. Et il y a des incohérences entre les saisons, entre ce qui est dit à un moment donné et ce qui est affirmé à un autre. Peut-être que le Docteur doit garder une apparence masculine parce que c'est au moins quelque chose à laquelle le téléspectateur peut se raccrocher. Une continuité depuis le début de la série.Parce que sinon, la grosse boîte bleu sera le seul point commun qui permettra de dire "ça, c'est un épisode de Docteur Who".Que Rowling écrive ou non un(e) épisode/ nouvelle n'a guère d'importance. Tant que l'histoire est bonne...

509
Petite news (si j'ai bien compris ce que j'ai lu tout à l'heure).Une fois que l'épisode de Noël sera passer, on devrait attendre Automne 2014 avant d'avoir la suite des aventures du Doctor. Si quelqu'un a confirmation, ou a mieux compris la nouvelle que moi, qu"il parle maintenant (ou plus tard) mais qu'il ne se taise pas !L'article, en Anglais. :
It was originally rumoured that Peter Capaldi’s debut series will not air until August 2014. Moffat then said that late Summer 2014 was “probably right.” Today, in the Media Guardian’s 100 list, the section on Steven Moffat notes that Series 8 will not air until autumn 2014. It states: Doctor Who may not be quite the force it was when it returned with Christopher Eccleston and in its David Tennant heyday in the UK, but has a growing audience in the US on cable channel BBC America. It will not return next year until the autumn, giving it plenty of time to recharge batteries. And what better way to do that than with a new Doctor? With filming on the run not beginning until January 2014 and the usual nine month filming schedule, autumn always seemed more likely. So once this year’s Christmas special has concluded, it seems that there will be more long waits. Hopefully with the payoff being no split this time. Although earlier rumours did point to the series being slightly reduced, with 12 episodes instead of 13.
doctorwhotv.net

510
Je pense que le couple Docteur mâle/compagne était une évidence lors de la création de la série, à une époque où, dans la société, les rôles masculins et féminins étaient assez figés et différents.
Pas tout à fait, même s'il y avait effectivement des rôles assez définis pour toucher un certain public. La première composition c'était le Docteur, à l'époque assez vieux physiquement (même si l'acteur n'avait que 55 ans, mais on lui en aurait donné 10 ou 15 de plus) et qui avait vraiment le rôle d'un vieux grand-père grincheux mais plein d'invention. Sa petite-fille adolescente pour capter les plus jeunes, et un couple de trentenaires dynamiques, l'homme assurant le côté action. Je ne sais pas quand est arrivé le duo Docteur/compagne (et éventuellement une pièce rapportée ou des personnages récurrents sans être des compagnons à part entière) mais ce n'était pas l'objectif de départ, qui semblait plutôt de créer un genre de "famille".Du coup, ça peut encore évoluer, on a eu des trios, rarement plus dans la série récente (il y a bien Boomtown avec le Docteur, Rose, Jack et Mickey mais c'est un cas isolée). Rien n'empêche d'agrandir un peu le groupe durant une saison et pas seulement au détour d'un épisode, et la place du Docteur peut ne pas forcément être la même qu'en 1963, après, est-ce qu'on l'accepterait en femme aussi facilement qu'on accepte aussi bien un vieux Docteur à la Hartnell qu'un jeune dynamique à la Tennant/Smith, il faudrait vraiment tester pour le savoir.

511
Oui, c'est ce que dit l'article, en gros la série enregistrerait des baisses d'audiences aux UK mais des hausses aux US, ils veulent prendre le temps pour "recharger les batteries" et repartir sur de bonnes bases avec le nouveau Docteur. Le tournage commece janvier 2014 et il faut 9 mois de tournage, il y a espoir de ne pas avoir de pause dans la saison par contre il n'y aurait que 12 épisodes.Si c'est vrai ça va être long, 9 mois à attendre après noël...

512
Firiel a écrit :Je pense que le couple Docteur mâle/compagne était une évidence lors de la création de la série, à une époque où, dans la société, les rôles masculins et féminins étaient assez figés et différents. ...
En fait le couple Docteur mâle/compagne n'est apparu qu'avec le Troisième Docteur, à partir du moment où le Docteur est devenu homme d'action, et un peu dans la mouvance des Avengers (ceux avec le chapeau melon et les bottes de cuir, pas les super-héros :) )Les 2 premières années, on trouvait plutôt une famille, puis ça a été un homme et une femme. Et dans la bande dessinée, à un moment, le compagnon était un pingouin !

515
Merci pour l'affiche :).Je ne crois pas que
► Afficher le texte

518
Bonjour tout le monde ! Je suis une nouvelle venue dans le Whoniverse.J'ai regardé un épisode sur France 4 par curiosité (en VO) et je suis malheureusement tombée sur un double de la saison 3.Ne pouvant pas rester là sans connaître la suite, je me suis précipitée sur la suite et comme j'ai beaucoup aimé adoré je suis maintenant fan !Malheureusement par faute de temps je ne regarde pas vraiment dans l'ordre (honte à moi !:D) mais ça ne m'empêche pas de passer un excellent moment devant la série. Il paraît que le Docteur préféré des gens est celui qu'ils voient dans leur premier épisode, donc Ten forever !!:p

519
Dommage de ne pas regarder les épisodes dans l'ordre, tu risques d'être perdu.Les saisons sont normalement disponibles en DVD ou chez des oncles anglais... Pouvoir mater un ou plusieurs épisodes quand on veut, il y a que ça de vrai :p

520
C'est bien vrai, votre premier docteur reste votre Docteur ! C'est dommage de commencer par là, tu va avoir un peu de mal à comprendre la relation de Martha et du Docteur, surtout lors du retour de Jack et des mentions de Rose...Mais tu as du voir l'épisode des anges pleureurs, qui est sans doute le meilleur de tous. Pas étonnant que tu aie succombé. Bienvenue au club !