Vu les fermetures de librairies, je n'ai pas l'impression que la cohabitation fonctionne pour les deux acteurs. Et concernant les animations et cafés, tous les commerces ne peuvent malheureusement pas se le permettre. Ou alors elles le font au détriment de la qualité du service.Karine des chats a écrit :Tout cela,pour dire: les 2 systèmes peuvent cohabiter! Par contre, je crois que le libraire doit apporter autre chose que du conseil ( qui n'est pas forcément le bon, là aussi j'en ai fait l'expérience) un coin café c'est pas mal mais on peut aussi proposer des animations (autre que dédicaces), des thématiques originales , etc... Bref, un lieu où il fait bon trainer... Et acheter!:D
422
L'ennemi c'est le supermarché. C'est parce que le supermarché est devenu dans certains territoires le premier vendeur de livres avec un offre extrêmement appauvrie que la vente par correspondance s'est développée. Il faut encourager l'ouverture de librairie ou de magasins hybrides vendant des livres pour que Amazon s'affaiblisse un peu.
423
Pour les jeunes sûrement mais pour les adultes ou les décrocheurs, ce sera sans doute pas facile si en plus des bibliothécaires les pouvoirs publics ne se bougent pas un peu. Mais une personne qui rentre boire un verre et qui va voir des rayonnages ou des présentoirs de bouquins, on va pouvoir entamer le dialogue avec elle et va repartir un jour avec des livres. Bref il faut instaurer un dialogue avec des gens qui n'ont peut être pas le profil du gros lecteur et leur donner envie.Mais ce que tu dis sur la sacralisation du livre en zone rurale, je vois plus facilement la bibliothèque/la MJC/le bibliobus/l'école comme "premier palier" de démocratisation, pas que les libraires n'aient pas un rôle à jouer non plus par ailleurs.
424
Puisqu'on parle d'Amazon, l'Assemblée Nationale vient d'adopter ceci:
Concrètement c'est pour aider les vendeurs "au détail" à contrer les géants du online accusés de faire du dumping en offrant les frais de port tout en bénéficiant du -5%. En gros ça oblige amazon a demander des frais de port, tout en pouvant appliquer sur ceux-ci -5% du prix du livre, logiquement ça va augmenter le prix de l'achat de livre sur amazon (et autres vendeurs en ligne qui pratiquaient la gratuité des frais de port). Le projet doit encore être examiné par le Sénat mais vu qu'il a été soutenu par les deux côtés de l'échiquier politique je pense qu'il va passer.PROPOSITION DE LOItendant à encadrer les conditions de la vente à distance des livres,ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALEEN PREMIÈRE LECTURE.L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dont la teneur suit :Article uniqueLe quatrième alinéa de l’article 1er de la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre est complété par deux phrases ainsi rédigées :« Lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit. »
427
Au final, je pense que je ne vais acheter que des bouquins de seconde main (à l'exception des œuvres que je voudrais impérativement à leur sortie).C'est déjà plus ou moins ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs. Certaines personnes prennent vraiment soin de leurs livres, et je les en remercie 

428
Quelques messages plus haut, on se plaignait que le livre n'était pas assez "démocratisé" en France. Mais comment espère-t-on démocratiser un objet qu'on met sur un piédestal au point de lui créer des lois spécifiques ? Comment peut-on d'un côté dire aux gens : "Vous aller payer davantage pour les livres que vous commanderez sur Internet", et d'un autre, se plaindre que les Français ne lisent pas assez ? Au bout d'un moment, c'est totalement incompatible.Je ne m'en fais pas pour Amazon (ni pour moi, pauvre consommatrice), ils trouveront forcément quelque chose pour contourner la loi. C'est la démarche même du législateur que je trouve stupide et hypocrite. C'est comme si on disait aux gens qu'il faut donner davantage à des associations caritatives, tout en supprimant en même temps les avantages fiscaux qui vont avec les dons...
430
Navrée de vous avoir grillé la politesse, j'ai été enthousiaste un poil vite. Cela dit y'a encore l'examen au Sénat, mais je doute que ça change grand chose. Après ptêtre qu'on s'embarque pour une rocambolesque aventure où amazon & consorts se lanceront dans une bataille juridique, à suivre.Gillossen a écrit :On est dessus pour une brève...
433
Je signale que sans la loi Lang il n'y aurait plus une seule librairie indépendante dans ce pays et les supermarchés seraient sans doute le vendeur dominant. Et la FNAC et les autres chaînes auraient sans doute plus de mal qu'elles n'en ont aujourd'hui. Une situation comparable au marché du disque.Sinon préférer les librairies indépendantes en ligne à Amazon quand vous achetez de la VF. Pour la VO Merwin a déjà tout dit lors d'un récent podcast : il vaut mieux passer par Book Depository. On un choix, on peut choisir les acteurs donc on en profite au lieu de jouer les moutons.
434
Moi ce qui me choque c'est qu'on pense que les lecteurs appartiennent aux libraires
, je crois quand même avoir le droit de choisir entre les différents libraires et enseignes sans subir une sanction. Franchement cette situation me fait penser à un épisode de South Park "les gnomes voleurs de slips" ;)P.S : Fabien si on fait ce que tu dis on est aussi des moutons donc je préfère choisir par moi-même 

435
1) Il y a toujours des librairies indépendantes dans les pays qui n'ont pas de loi du prix unique.2) La loi du prix unique a empêché la Fnac (et non les supermarchés) de tuer des petites librairies.Fabien Lyraud a écrit :Je signale que sans la loi Lang il n'y aurait plus une seule librairie indépendante dans ce pays et les supermarchés seraient sans doute le vendeur dominant. Et la FNAC et les autres chaînes auraient sans doute plus de mal qu'elles n'en ont aujourd'hui. Une situation comparable au marché du disque.
438
Si Book Depository appartient à Amazon depuis un certain temps déjà.
Ne déforme pas mes propos non plus. Je ne commande pas sur BD parce que je suis contre Amazon (surtout vu ce qu'on dit juste au dessus... et avec mon Kindle difficile de faire le malin), mais parce que dans la même logique du "bon service, bon catalogue et bons prix", BD est souvent mieux placé qu'AMZ sur la VO. Mais je compare encore les prix entre les 2 enseignes et j'ai toujours été satisfait par les 2. Ce que je fais avec BD, c'est exactement ce que tu reproches à des gens qui le font pour Amazon pour la VF.Sinon préférer les librairies indépendantes en ligne à Amazon quand vous achetez de la VF. Pour la VO Merwin a déjà tout dit lors d'un récent podcast : il vaut mieux passer par Book Depository.On un choix, on peut choisir les acteurs donc on en profite au lieu de jouer les moutons.