222
J'ai pas beaucoup aimé Bakker, donc je dis pas pour cet auteur, mais pour Erikson et GRRM, mais ouais un cran en-dessous, mais pas de beaucoup, surtout pour le premier tome. Les tomes suivants ont une petite tendance à la simplification de l'intrigue mais côté thèmes, ambiances, réalisme, personnages, etc. c'est effectivement le type de bouquins qui peut plaire à un fan d'Erikson ou de Martin. Je parle d'expérience, les Monarchies Divines ont une place toute particulière dans mon cœur :)

225
Je viens d'achever ce cycle plein d'aventures aujourd'hui-même. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de l'œuvre de Kearney. L'histoire s'articule autour d'une poignée de personnage-clefs qui ont tous une carte à jouer pour faire pencher la balance de l'avenir d'une bataille, d'un pays ou du continent lui-même. Combats épiques et complots politiques s'enchaînent à un bon rythme d'un côté et de l'autre du continent qui nous intéresse.En ce qui concerne le tome ultime, on est en droit d'être un peu déçu par la fin quelque peu...abrupte. En effet, on a l'impression qu'une flopée d'évènements auxquels on aurait du assister avec les yeux des personnages concernés, sont résumés en deux-trois phrases. En bref, une centaine de pages pour décrire
► Afficher le texte
n'aurait pas été un luxe.Quelques revirements de situations sont également assez gros et certains détails de l'histoire auraient gagné à être approfondis.Au final, on a un cycle qui tient debout, qui offre son lot d'aventures et de batailles avec un vocabulaire riche et des descriptions parfois un peu sanglantes. Je mettrai la note de 8 au cycle malgré la fin un peu rude.

228
Je viens de finir le T1.Le cycle s'annonce ambitieux, ça fait plaisir ! On a une histoire qui court sur plusieurs siècles dont les conséquences se ressentent au sein de plusieurs royaumes et impliquant autant les autorités religieuse que séculière. On a vu plus contenu !Les personnages ont un vécu et on ne remerciera jamais assez les auteurs qui s'éloigne de l'histoire des héros qui ont encore tout à apprendre. Ils sont d'ailleurs plutôt travaillés et peu semblent en dessous des autres. Mentions spéciales à Macrobius et Corfe.Mais c'est surtout le style de Kearney qui m'a surpris, en bien.Honnêtement, à la lecture du pitch, je me suis dit que je tenais là un énième cycle de fantasy écrit par un anglo-saxon.Au final, même si l'histoire n'est pas si bluffante que ça, même si très intéressante, c'est surtout cette capacité à jouer avec les métaphores et les métonymies qui m'a impressionné. J'attache pas mal d'importance à la technique et sur ce plan là Kearney a largement fait voler en éclat la barrière d'a priori que j'avais et qui auraient pu me ternir la lecture.J'aurais également mis un 7,5/10

229
Personnellement, j'ai adoré ce cycle (malheureusement difficile à se procurer à l'heure actuelle), que je situe bien au-dessus de la majorité des productions actuelles de fantasy, y compris le trône de fer (que j'aime beaucoup également, cela dit! ;)).Ce récit m'a véritablement pris aux tripes au point de me faire verser une larme par moments
► Afficher le texte
, et frémir de peur
► Afficher le texte
ou d'excitation
► Afficher le texte
De plus, je trouve que Kearney traite intelligeamment un sujet sensible comme les conflits religieux (internes et externes). Sans oublier son traitement du vécu de la guerre, pour lequel il utilise un ton juste, très dur et cru sans pour autant tomber dans l'excès ou le malsain
► Afficher le texte
.En ce qui concerne la fin un peu rapide, ça ne m'a pas du tout dérangé, à part une unique scène, à savoir
► Afficher le texte
, qui a été tellement vite que je n'avais au début pas bien compris ce qui s'était passé.En bref, je pense que les Monarchies divines sont un cycle peu connu qui vaut vraiment le détour. J'ai adoré.

230
Mon homme m'a offert les 3 premiers tomes à Noël dernier ...j'ai trouvé les 2 derniers à la biblio (secteur jeunesse: horreur! )je n'ai pas adoré du tout... j'ai bien aimé le personnage de Corfe et ses tourments, les scènes épiques de bataille, le côté stratège... mais je trouve qu'on tombe dans pas mal d’excès (ceux qui me font bondir quand je vois cette série en secteur jeunesse de ma biblio!) ]Le top?
► Afficher le texte
En plus à la fin on sait que comme
► Afficher le texte
Déjà j'avais été pas très convaincue par le tome 1 ...
► Afficher le texte
j'ai trouvé le début pas très accrocheur surtout à cause du grand nombre de noms que l'on doit ingurgiter. Fallait vraiment que je comprenne pourquoi les critiques sur Elbakin étaient si élogieuses... au final, je suis contente de ne pas avoir acheté les 2 derniers tomes car il y a bien peu de chance que je relise cette série... à moins que la version augmentée rachète un peu cette fin qui me faisait dire: tout ça pour ça !

236
Zaebas a écrit :Les 5 tomes paraîtront le 12 février en poche chez Livre de Poche et non plus chez Points
Bonne nouvelle a-priori. Mais depuis la décision d'Orbit de ne pas traduire le dernier tome des Macht (du même auteur) je suis très méfiant. J'avoue, ça m'est resté en travers de la gorge

237
J'ai constaté sur le site de livre de poche que la réédition du tome 1 des monarchies divines contient 624 pages alors que le tome 1 sorti chez points n'en contient que 460. Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une si grande différence de pages entre les deux éditions?