641
alors tant qu'on trouvera des gens pour faire ton boulot pour moins cher ailleurs tu seras toujours "une travailleuse lambda" ;)bon revenons au sujet, le livre :ange:

642
Tu diras ça jusqu'au jour ou l'on te dira que tu n'as plus de travail car on a trouve meilleur que toi dans ton domaine en Pologne avec un salaire polonais...

644
Et même pas forcement aussi bon, on te demandera juste de les former avant de partir (c'est du vécu hein).
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

645
Je reviens au livre (le sujet) : je suis altruiste, certes. Mais je parle aussi de faire des choix.Choisir un poche plutôt qu'un grand format, choisir une couverture moins belle, choisir une version sans illustration, choisis une version sans traduction. Je peux avoir 3 livres pour le prix d'un ou je peux choisir de faire un achat qui compte.3 fast food pour le prix d'un restaurant ? Parfois, je pense à manger moins souvent mais manger mieux. Et par qualité globale, je parle d'avoir un livre qui sera le seul du mois/trimestre, mais dont je goûterai chaque page, sachant ce qu'il m'a coûté en choix (choisir, c'est renoncer) et sachant que ma conscience ne sera pas tiraillée par les doutes sur des capitaux fiscalement volatiles et un système où l'humain s'appauvrit.Il m'est facile de dire ça parce que je relis beaucoup, donc je suis moins tenté de faire des achats en grand nombre, mais c'est comme les chaussures, quantité contre qualité, une réflexion personnelle.(par contre, mes mangas viennent d'Asie, voyez que je fais aussi dans l'international^^)

646
On s'éloigne un peu nan ? :p Parce que si on part sur un débat comme ça, j'aurai un paquet de choses à dire et *auto-censure*Quand on parle de moins cher, on évoque rarement le marché de l'occasion, pourquoi ? Perso je me tourne de plus en plus vers ça. Et (je vais choquer) mais, encore une fois, Amazon risque d'écraser tous les concurrents avec ses offres reconditionnées et, bien sûr, sans frais de port.Dernier exemple en date, j'ai acheté le Regard des Furies de Javier Negrete pour 6€35 (au lieu de 19€95 neuf) dans un état plus qu'acceptable (en fait, il est quasi neuf)... C'est pas toujours des réductions aussi importantes mais il suffit de suivre les offres qui fluctuent énormément et de se jeter dessus dès que ça baisse.Je squatte aussi de temps à autre une librairie d'occaz sur Paris mais là c'est du pifomètre. Je peux ressortir avec 4 ou 5 bouquins d'un coup ou je peux quitter les lieux les mains vides. On ne sait jamais ce qu'on va trouver (je pense que c'est pas mal quand on a le temps de fouiner mais quand c'est pendant la pause dej... pas génial).

647
On est pile dans le sujet : l'avenir du livre, c'est le futur des lecteurs et le devenir du circuit du livre.Quand on voit ce qui est arrivé à certains secteurs pour vendre moins cher (la crise, tout ça), on peut se demander ce qui va arriver au livre.On pourrait arriver à un système qui produit des livres hyper standardisés à la chaîne, le distributeur passant commande à des auteurs de paille qui n'ont plus qu'à suivre un cahier des charges sur "ce que les gens veulent lire et ce qui se vend".Et Amazon aurait sa flottille d'auteurs robots, avec un monopole de la distribution (ça, c'est pas bon de lire "1984" avant de dormir :) )L'avenir du livre, c'est aussi un circuit économique ; les liseuses, c'est un investissement de départ dans la machine, et c'est autant un budget qu'autre chose : le cinema est plus cher qu'avant la 3D, je choisis mieux mes films. je mets le budget pour les livres qui m'intéressent, et pour d'autres livres, j'ai moins envie de faire l'effort.

648
Zaebas a écrit :Tu diras ça jusqu'au jour ou l'on te dira que tu n'as plus de travail car on a trouve meilleur que toi dans ton domaine en Pologne avec un salaire polonais...
Je dois vraiment avoir une mentalité bizarre, parce que dans ce cas de figure, ça me semblerait tellement NORMAL d'aller voir le Polonais que je serais sans doute la première à encourager mon client dans cette voie ! (J'ai déjà perdu des appels d'offre pour des raisons de tarifs, mais c'est précisément le jeu ma pauvre Lucette !)@Foradan : je n'ai aucun argument à opposer aux tiens, parce que pour moi, on est vraiment dans une histoire de ressenti. Je m'intéresse au contenu du livre, éventuellement à la place qu'il prendra sur mes étagères surchargées, pas à des questions d'illustration/de couverture, mais je comprends que ce soient des considérations importantes pour d'autres personnes. Ce sont vraiment des modes de pensée différents, et encore une fois, j'admire beaucoup ta droiture et ta capacité au renoncement. Pas mon truc, cela dit. :PAllez, c'était pour clore ce chapitre, je rentre dans le rang et j'arrête le HS, promis...

649
Arretez moi si je me trompe : si j'achete sur amazon "la voie de la colere" M.Rouaud touche des sous et brage aussi non?L'essentiel n'est il pas de faire vivre les créateurs de livres ? c'est plutôt eux qui feront l'avenir du livreAmazon n'ecrit pas (encore) de livres ! Apres si Amazon a des bons prix ,a la France d'en faire autant

650
en ce qui concerne le prix des livres neufs, le prix est le plus souvent le même.Beaucoup de libraires font la remise de 5% pour leurs clients, après chacun est libre d'acheter sur Amazon si il veut, mais dire que c'est moins cher, souvent ce n'est pas vrai sur les livres neufs, et ce sera encore moins le cas si la dernière loi votée est appliquée. Après il n'est pas interdit de commander sur Amazon, quelles en soient les raisons ;)

651
Je parle plus du choix et de la qualité du serviceApres niveau prix j'ai l'impression que c'est moins cher car je prend beaucoup d'occaz' a l'etat "comme-neuf" et la le prix peut etre divisé par 3 pour un livre quasi neuf ,ca se prend

652
pour l'occasion oui y a de bonnes affaires à faire, et quand tu n'as aucune librairie près de chez toi, c'est bien pratique aussi.
indy620 a écrit :Apres si Amazon a des bons prix ,a la France d'en faire autant
après faut savoir qu'Amazon ne gagne pas d'argent.ils ont même perdu 274 millions de dollars rien qu'entre juin et septembre dernier.la stratégie c'est de grossir à tout prix.quand ils auront éliminés leurs principaux concurrents, et qu'il sera enfin temps de gagner de l'argent, là on en reparlera des bons prix et de la livraison gratuite ;) (car c'est les frais de livraison qui les mettent dans le rouge).
indy620 a écrit :Arretez moi si je me trompe : si j'achete sur amazon "la voie de la colere" M.Rouaud touche des sous et brage aussi non?
Aux USA ils commencent même à être éditeur, essayant de piquer quelques gros auteurs aux editeurs "normaux", qui si ils venaient à perdre leur locomotives, auraient du mal à financer le risque de publier de nouveaux auteurs, comme Rouaud par exemple.

653
On pourrait arriver à un système qui produit des livres hyper standardisés à la chaîne, le distributeur passant commande à des auteurs de paille qui n'ont plus qu'à suivre un cahier des charges sur "ce que les gens veulent lire et ce qui se vend".
Ca commence à être le cas aux USA. Le boom de l'urban fantasy / bit lit est liée aux pressions des distributeurs. Le supermarché et Amazon ayant décidé que la cible principale c'est la ménagère et on vend ce que la ménagère a envie de lire.Les éditeurs sont en train d'essayer de contre attaquer. Orbit a diminué ses publications en urban fantasy et Tor va le faire en 2014. Par contre la SF qui était en voie de disparition est en train de revenir dans le jeu. Les éditeurs ont compris qu'ils n'avaient plus intérêt à jouer le jeu d'Amazon pour éviter de se faire bouffer.D'ailleurs les big 6 ont essayé de créer une plate forme concurrente en s'associant à Apple. La cour suprème a donné raison à Amazon qui avait contesté cet arrangement en justice. On a considéré que les big 6 avaient créé une entente contraire à la concurrence. Les grands groupes d'éditions essaient toujours de trouver le moyen de contourner Amazon parce qu'ils ont peur - avec raison - des pressions que constituerait un abus de position dominante.

655
À mon sens, la règle du "Toujours moins cher, quoi qu'il en soit" trouve sa limite dans la baisse de la qualité (ce qui a été dit plus haut par Foradan). Pour reprendre l'exemple de Saffron, il y a tout de même plus de chances que la paire de chaussettes à 7€ faite en France s'use moins rapidement que tes 3 paires chinoises payées moitié prix. Pour avoir investi dans 2 parapluies made in China à 10€ l'an dernier, j'ai arrêté les frais car ils ne tenaient guère plus d'une saison pour prendre un exemple. Tout cela pour dire que oui, le prix peut-être un facteur décisif dans le processus de choix, mais de mon côté j'essaye tant que je peux d'avoir une réflexion au moins à moyen terme, à mon sens plus économique au final.Après en matière de produits culturels c'est Foradan qui résume bien le tout, ce n'est à mon sens pas la quantité de produits culturels consommés qui compte, mais la qualité de ceux-ci.Concernant Amazon, Al résume bien les choses, le but de l'entreprise est actuellement de réduire la concurrence à peau de chagrin pour réévaluer ses conditions de vente par la suite. Je ne dis pas qu'il faut bannir à tout prix Amazon hein, simplement qu'à mon sens il est bon de nuancer son attitude à la fois envers la librairie physique et virtuelle, car les deux ont des avantages et inconvénients que l'autre n'a pas. Pour répondre à Yksin, Simon & Schuster, HarperCollins, Random House, Macmillan, The Penguin Group, et Hachette ne sont pas des enfants de coeur non plus (il n'y a qu'à lire L'édition sans Editeur d'André Schiffrin pour s'en persuader), pour eux aussi l'intérêt de s'opposer à Amazon est économique et non pas philanthropique, donc si ils n'avaient pas choisi Apple cela aurait pu tout aussi bien être Google.

656
En tout cas je trouve ce debat hyper-interessant et qui se pase dans le respect et la bonne humeur , c'est cool !Pour Al : le probleme c'est que si Amazon monte ses prix , un jour unconcurrent fera mieux et les clients se tourneront vers lui , aucun monopole n'a pu durer (regardez GM pour les bagnoles on a cru qu'ils allaient tout racheter et au final Toyota qui n'a que 3-4marques lui ai passé devant)Un petit filon pour l'occaz : jette un œil sur priceminister le choix est plus large pour un prix moindre et pour l'instant pas de soucis au niveau qualité !Pour Fabien:c'est clair que la bit-lit inonde le marché , il y a qu'a voir dans les magasins le rayon fantasy se limite qu'a ca et a la fantasy jeunesse !Pour Guigz : On ne recherche pas forcement le prix pour le prix.J'attache une grande importance a l'esthetique du livre et je n'achete que du grand format,cest juste que pour un produit egal si je peux gagner quelque euros pour avoir un autre bouquin en plus , ben je prends!Apres c'est clair que les big6 ne sont pas des enfants de cœur ,si bien quand il ya du pognon il n'y a plus de sentiment et si on peut se faire une plus grande marge sur le dos du lecteur on n'hesite pas non plus ,meme Google en numérisant gratos des livres doit y trouver son compte quelque part !

657
indy620 a écrit :Pour Al : le probleme c'est que si Amazon monte ses prix , un jour unconcurrent fera mieux et les clients se tourneront vers lui , aucun monopole n'a pu durer (regardez GM pour les bagnoles on a cru qu'ils allaient tout racheter et au final Toyota qui n'a que 3-4marques lui ai passé devant)
hélas ce n'est pas si simple.Amazon est apparu avec l'explosion d'internet et du e-commerce.c'est la logistique qui coute une fortune (en milliards d'euros), , et quand Amazon est arrivé il n'y avait personne, ce sont pour ainsi dire les pionniers (ils ont été visionnaires avant les autres)si un nouveau arrive, il lui faudra des années pour monter une logistique à la hauteur de celle d'Amazon qui aura tout le temps nécessaire pour tuer ce concurrent en faisant un petit effort momentané .j'ai l'impression que les seuls qui seraient capables de les inquiéter c'est le chinois Alibaba.com, mais pour l'instant ils ne sont pas encore vraiment concurrents

658
Peut etre mais je ne crois pas qu'une situation de monopole puisse durer , si Amazon monte ses prix ,ou diminue sa qualité ,les gens s'en détourneront surtout pendant cette periode economique difficileDe plus meme amazon n'est pas a l'abri d'un concurrent ,je lisais l'autre jour dans "challenges" (je ne suis pas un pro de l'economie !) que Google / Apple / Facebook etc... commence a se marcher dessus : rien ne dis qu'un jour un de ces geants internet ne vienne pas reclamer une part du gateau de l'e-commerce !Meme quand une boite (ou meme un sportif par exemple ) parait imbattable il y a toujours un moment ou elle trebuche ou un concurrent apparait , c'est l'evolution !

659
Imaginons qu'amazon monte ses prix d'un coup, par exemple, en ne faisant plus la gratuité des livraisons, il continuera à avoir des clients pour dire "oui, c'est plus cher, mais c'est pratique".Et si en plus amazon a bien cassé les reins de la concurrence, ça peut devenir "c'est encore plus cher qu'avant, mais je n'ai pas vraiment le choix".

660
Intéressant tout ça, les tendances de fond sont bien résumées dans les interventions de chacun/e :) .Pour ma part, je préciserais que le choix de Foradan (qui est aussi un peu le mien) de privilégier la qualité sur le prix, et de choisir en fonction du producteur/fournisseur, c'est quand même une tendance de fond (le mouvement "buy local" aux USA aide les librairies américaines à survivre, cf. un article dans le no d'octobre de "Books"). Bref, je ne crois pas que Foradan soit un Don Quichotte du livre, il y en a d'autres qui ont une réflexion similaire ;) . Dans la métaphore des 3 paires de chaussettes chinoises évoquée plus haut, il faut aussi mentionner les conditions de travail non éthique dans lesquelles ces paires ont été fabriquées. Quand vous achetez un produit, vous approuvez (volontairement, ou non) le fonctionnement de l'entreprise qui vous le fournit. Les tomates espagnoles ne sont peut être pas chères mais elles sont produites par une main d'oeuvre très bon marché, en situation de quasi-esclavage.Pour revenir à ce que vous disiez à propos des conditions de Amazon qui peuvent changer, ce qui est certain c'est qu'ils attendront d'être en situation de monopole quasi complet avant de rehausser les prix (et de réintroduire les frais de port, comme quelqu'un l'a bien vu).Si Amazon fait des pertes c'est pour des raisons multiples qui nous échappent un peu (investir le plus possible, grandir le plus possible, casser le plus vite possible la concurrence, faire de l'optimistation fiscale, et ainsi de suite). Un autre article intéressant en parle par ici.