83
par Tybalt
Elbakinien d'Or
Je reviens de voir le film en VOST et en 3D. C'est sans doute parce que je m'attendais au pire après le premier volet, mais j'ai été agréablement surpris dans l'ensemble. Le rythme m'a paru mieux géré (sauf à la toute fin), la plupart des scènes importantes du livre sont bien menées voire excellemment menées, et les ajouts propres à l'aspect "prélogie du SdA" sont souvent intéressants.Il y a aussi des défauts, et je pense que, sur les 2h40, il y a au moins une demi-heure qui aurait pu, soit être coupée, soit être beaucoup mieux utilisée facilement, notamment pour traiter certaines scènes venues du livre qui sont étonnamment vite pliées au début du film ; à l'inverse, la fin de la dernière scène est complètement inutile et absurde, très en dessous du reste du film.Bref, comme toujours avec Peter Jackson, il y a à boire et à manger, et, sur la longueur, on a droit au meilleur comme au pire ; mais globalement ça m'a paru mieux.Comme j'ai encore envie de bavarder sur ce film, je me plie à mon tour à l'exercice des "J'ai aimé/pas aimé".Les grandes qualités du film :- Les décors en général, somptueux (sauf rares exceptions, comme une certaine statue à la fin..).- Martin Freeman est toujours un excellent Bilbo. Les autres acteurs s'en tirent bien aussi, et Thorin m'a paru mieux à son aise.- L'apparence de Beorn. (La scène, par contre... j'y reviendrai.)- Les pièges de Mirkwood en général et les araignées. Globalement, toute la scène de Mirkwood, avec une petite réserve sur sa longueur (là aussi j'y reviendrai).- Certains ajouts importants par rapport aux livres sont bien négociés. Les plus intéressants à mon avis sont ceux qui concernent Gandalf et le Nécromancien : ils font habilement la transition entre les univers du Silmarillion, du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Le Nécromancien est aussi effrayant qu'il doit l'être, et le lien visuel avec l'oeil de Sauron et son apparence est bien trouvé.- Le prolongement des éléments introduits dans le premier volet, notamment le rôle de Radagast et Azog (qui devient plus intéressant, pas en lui-même mais par ses liens avec les autres puissances à l'oeuvre).- L'introduction du personnage de Bard et l'acteur qui le joue. Il y a un côté "rôdeur avec un arbre généalogique qui pète" à la Aragorn, mais j'ai trouvé que ça fonctionnait bien.- SMAUG. Son apparence, ses mouvements, sa voix... Un dragon à l'aspect certes classique, mais LE dragon Smaug tel que je me l'imaginais, aussi beau que sur les illustrations d'Alan Lee ou de John Howe. Et la voix, ouf, ouf, ouf, la voix est réussie. Merci Peter Jackson !- La scène de la rencontre entre Bilbo et Smaug, tant sur le plan des dialogues et du jeu des acteurs qu'en termes de réalisation.Les trucs en demi teinte :- Un ajout important : Tauriel et sa relation avec Kili. Etrangement il m'a semblé que ça passait bien. Je crois que l'apparence et le jeu des deux acteurs n'y sont pas pour rien ! Mais je m'attendais aussi à bien pire sur la forme, venant du réalisateur qui nous avait infligé des chromos insupportables avec Aragorn et Arwen dans le SdA. Sur le fond, j'ai trouvé que finalement ça ajoutait de la nuance et de la profondeur à la Terre du Milieu cinématographique, surtout dans un film par ailleurs quasiment monopolisé par l'action : pendant deux secondes, au moins, on voit les personnages faire autre chose que courir et tuer, et on les voit parler de leur vie en temps de paix. Et puis, je ne suis pas du genre à imaginer des interdictions génétiques dans un monde de fantasy, alors, un couple elfe/nain, je suis pour à 3000% ! .... En revanche, certes, Tauriel a vraiment l'air d'être là pour servir d'enjeu amoureux. Bon, elle massacre bien les orques, ça équilibre un peu, mais ça reste assez maladroit quand même. Je comprends que l'utilisation du personnage comme prétexte quasi pur à une intrigue amoureuse puisse agacer.- Lacville. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me gêne, mais elle m'a semblé trop générique, trop "ville médiévale de base". Beaux décors cela dit, mais ça manquait de personnalité. Le problème étant que la ville n'a pas tant de personnalité que ça dans le livre (à part le fait d'être bâtie sur un lac).Les défauts :- Certaines scènes importantes du livre sont trop... courtes ! La principale victime est Beorn, qu'on a le sentiment de croiser à peine : introduit hâtivement et d'une façon qui bousille tout l'aspect mystérieux et impressionnant du personnage (le coup de montrer la transformation, même brièvement, surtout dans le sens ours=>homme, c'est à mon avis une erreur). Et tout ce passage du livre est passé à la trappe. A croire que les animaux de Beorn gênaient Peter Jackson... ce que j'aurais pu comprendre, mais pourquoi diable quitter si vite ce personnage ? Je suis quasiment certain, heureusement, qu'il reviendra dans le troisième film, peut-être même avec un rôle un peu plus conséquent.Autre scène bouclée trop vite : Mirkwood. La scène telle qu'elle est est déjà excellente... mais à voir la place qui lui est réservée par rapport à la longueur du film, je me dis qu'on aurait gagné à s'attarder un brin plus longtemps pour introduire plus progressivement les dangers de cette forêt, et montrer aussi la longueur et la difficulté du voyage. Ce qui était dans le livre l'une des principales péripéties du voyage (en temps comme en périls) devient ici presque accessoire, et c'est très dommage.- La joue de Thranduil. L'effet est assez WTF. Quand on est habitué à la fantasy, on peut comprendre rien qu'avec ce plan (enfin, ce que j'ai compris, c'est qu'il a été grièvement blessé au visage pendant le combat contre le dragon autrefois et utilise un sortilège pour dissimuler la blessure). Mais les spectateurs moins habitués au genre risquent d'être complètement perdus. Ça aurait mérité soit d'être coupé, soit d'être un brin développé (d'ailleurs ça aurait ajouté un peu de profondeur au personnage de Thranduil).- La scène des tonneaux est un peu trop longue. OK pour les péripéties enlevées voire drôles, parce qu'au fond c'est très proche du livre de ce point de vue... mais l'escarmouche avec les orques se prolonge absurdement et se termine tout aussi absurdement. (Qu'espèrent faire Tauriel et Legolas, au juste ? S'ils sont partis à ce point pour essayer d'exterminer 30 orques à eux deux, pourquoi s'arrêtent-ils d'un coup et les laissent-ils partir ? Et s'ils se doutaient que ça ne servirait à rien, pourquoi avoir fait tout ça ?)- Le personnage du Bourgmestre et son conseiller sont plats et caricaturaux. Quelqu'un a dit que les passages à Lacville faisaient très "pratchettiens" : c'est tout à fait ça... à mes yeux, sur le moment, ça faisait "personnages de dessin animé à la Disney bidimensionnels et ridicules". Un peu de subtilité n'aurait pas nui à ces personnages et aux scènes où ils apparaissent.- Certains effets comiques à base de têtes coupées. Personnellement ça ne me fait pas rire : ces orques sont tous si uniformément laids, méchants, corévables et massacrables à merci qu'ils me font surtout pitié et, à la limite, me donneraient envie d'avoir quelque chose qui leur donne plus de profondeur. Je sais, ce n'est pas prévu dans l'univers de Tolkien... mais même, c'est trop manichéen à force (encore plus dans les films) !- Vers la fin du film, il y a une alternance trop longue entre plusieurs scènes : à la fois le dragon sous la montagne, la blessure à soigner, les orques qui débarquent et les elfes après, etc. Les sauts d'une scène à l'autre durent trop longtemps et finissent par casser la progression de l'action, qui ralentit et traîne du coup en longueur. Dommage. Il aurait fallu boucler plus vite au moins une de ces scènes.- La course-poursuite entre Smaug et les nains à la fin est inutile et absurde. Les cascades des nains, notamment de Thorin, ressemblent à une de ces scènes d'action génériques qu'on pourrait retrouver à l'identique dans n'importe quel film (on pourrait être dans Star Wars épisode II avec son usine de robots, ou bien dans un Pirates des caraïbes ou un Indiana Jones... ça ne fait pas du tout "terre du Milieu"). En plus, ça n'apporte rien. Le coup de la statue d'or liquide est complètement WTF (en plus l'or liquide est assez laid à voir, ça fait effets spéciaux cheap). Et le pire est que ça décrédibilise Smaug en le faisant passer pour beaucoup plus stupide qu'il n'est et en le mettant déjà trop en danger trop vite alors qu'il est censé être l'un des personnages les plus redoutables de l'histoire et qu'il aurait mieux valu garder son impact pendant tout ce deuxième film.Globalement, ça reste bien agréable et nettement meilleur que le premier volet... Le troisième volet sera décisif pour la qualité d'ensemble de la trilogie !