82
Merci pour cet article, j'avais oublié que c'est à nouveau le moment de m'ébahir de voir que Forbes se trompe dans ses calculs au point de trouver quelqu'un d'autre que Picsou à mettre en tête de ce classement :pEt même si Gripsou lui a tout volé, dans ce cas ce devrait être celui-ci la première fortune du monde fictif... D'ailleurs, si c'était en gagnant une course face à Picsou, je lui souhaite bien du plaisir, car s'il est une chose établie clairement depuis leur première rencontre, c'est bien que "Nul ne peut doubler Picsou" :D
Et sinon, pour conclure le débat qui faisait suite au dernier article car je sais que cette question tarabuste tout le monde, oui, Picsou est bien un dragon, ça ne fait plus de doute.(encore une fois, j'occupe mes journées de façon constructive :p)

83
La finance dans la fantasy, c'est assez mal barré, à mon humble avis. Parce que bon, en règle générale, les héros ne se montrent ni intéressés par le monde de l'argent, ni particulièrement attentifs aux dépenses. La plupart sont de vrais paniers percés, qui lâchent pièces d'or sur pièces d'or sans regarder à la dépense, et ne fouillent jamais de plus près les mouvements commerciaux des royaumes, ou les évolutions des fortunes des grands de leur univers.Il y a bien quelques exceptions, avec Pratchett ou Lynch, mais ça reste anecdotique.

87
Sans compter les coûts d'entretien, la facture de chauffage compte tenu du manque probable d'isolation, le personnel, la famille royale et j'en passe... :/

89
Est ce que des auteurs de fantasy ont utilisé des éléments d'économie alternative comme le revenu inconditionnel de vie, les monnaies alternatives, l'indexation de la monnaie sur la valeur travail, la monnaie fondante....

91
Fabien Lyraud a écrit :Est ce que des auteurs de fantasy ont utilisé des éléments d'économie alternative comme le revenu inconditionnel de vie, les monnaies alternatives, l'indexation de la monnaie sur la valeur travail, la monnaie fondante....
Excellente question qui m'intéresse également. En passant rapidement en revue mes souvenirs, je n'en vois aucun, en tout cas dans les célèbres. Mais je vais creuser un peu ça... C'est marginal mais on peut citer Ayrolles et Masbou qui dans la BD "De Cape et de Croc" racontent que le système monétaire en vigueur sur la lune est à base de poèmes. Cependant leur utilisation reste celle d'une monnaie classique, sauf que tout un chacun peut donc en émettre...

94
Je pense aussi pour répondre à Speedi que comme cette trilogie est au départ une fanfic basée sur Twilight c'est une approche capillotractée du genre ;)

95
Muscardin et Witch: Merci pour les explications :) Effectivement maintenant je comprend mieux, même si je trouve que ce n'est pas suffisant pour classer le livre en Fantasy le fait que ça aie été une fanfic Twillight, après si ils se basent uniquement sur la traduction Fantasy = fantasme c'est plus logique...enfin je crois...

96
Non on ne peut pas "craindre" que Locus fasse cette "erreur" de classement il me semble quand ils parlent de SFF y'a pas le moindre fantasme à l'horizon ;) enfin ... pas directement :D