81
Comme il y a eu un podcast dessus, c'est ici que je vais aborder une explication sur la corneille et le corbeau.(je sais que certains attendaient ça la langue pendante ;) )Selon les critères de notre vieille Europe, il y a trois passereaux corvidés à plumage noir que l'on peut rencontrer : le Grand corbeau (Corvus corax), le corbeau freux (corvus frugilegus) et la corneille noire (corvus corone).Pour les Amériques, il n'y a que le Grand corbeau. Du reste, le Grand corbeau se distingue à sa taille, alors que les deux autres sont de gabarits proches.Voici quelques éléments de distinction entre le corbeau freux et la corneille noire : le corbeau vit en colonies nombreuses, la corneille en petits groupesle corbeau est omnivore,granivore-insectivore, la corneille est omnivore prédateurle corbeau a un bec gris clair droit, la corneille a un bec noir effilé et courbele corbeau croasse, la corneille criaillele corbeau marche, la corneille sautillele corbeau a un plumage noir aux reflets bleu métallique, la corneille a un plumage noir aux reflets vert rougele corbeau a une queue en forme de coin, la corneille a une queue carréele vol du corbeau est plus harmonieux que celui de la corneille.Ceci posé, certains auteurs font une distinction dans le rôle respectif de chacun : ainsi Tolkien dans Bilbo le hobbit et le Seigneur des Anneaux fait des corbeaux les alliés et des corneilles des nuisibles.Pour la traduction, Raven désigne les grands corvidés, crow les plus petits, mais "raven" désigne aussi la femelle corbeau et "crow" le corbeau mâle (ceci dit, cela suppose que ce genre de détails entre en compte dans l'histoire).Ainsi, selon le tempérament que l'auteur donne à une espèce, il est impropre de traduire "crows" par "corbeaux".

82
Maître Foradan a parlé !La fantasy pullule de "corvus" en tout genre donc un grand merci pour ces éclaircissements :) Le freux n'est donc rien d'autre qu'un banal corbeau... Et le choucas ?

83
En tant qu'ornithologue amateur débutant, je ne peux que te féliciter pour tes connaissances :) Justes quelques précisions, il est aussi possible de confondre les oiseaux que tu cites avec le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) seul le bec est vraiment différent (effilé, long et jaune pour les juvéniles, rouge pour les adultes), ainsi que, de loin, avec le Choucas des tours (Corvus modedula) qui de près est gris foncé.En tout cas chapeau et merci pour la différenciation dans la langue anglaise.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

84
Choucas des tours (Corvus modedula) qui de près est gris foncé.
Je me coucherai moins bête ce soir : les trucs que j'avais vu voler autour d'une très pittoresque vieille ruine écossaise étaient donc des choucas :)

86
Et le corbeau est un animal très intelligent puisque le corbeau de Nouvelle Calédonie sait fabriquer des outils, ce qui le place au même niveau que certains primates.

87
@ Firiel
Et le corbeau est un animal très intelligent
Je confirme, comme pas mal d'oiseaux à des degrés divers soit dit en passant. ;)J'ai toujours été interloqué par ce rapace africain qui casse des œufs d'autruche avec des cailloux. :rolleyes:

88
Complétement d'accord la dessus, quand je vois la technique des goélands pour manger les crabes ou les huitres (lâché de très haut sur des cailloux pour les casser).En passant je vais me pencher un peu plus sur l'utilisation des animaux en fantasy.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

89
D'abord désolé pour le double post.Donc voila ma petite réflexion à deux sous en réaction au podcast sur les animaux/familiers/créatures humanoïdes en fantasy.Quelque chose que vous n'avez pas évoqué (ou je ne l'ai pas entendu :P) c'est le pourquoi de l'utilisation des animaux ou créatures en fantasy. Très souvent (dans une certaine fantasy c'est vrai) les références et l'origine des idées viennent de la mythologie. Et l'animal ou la créature ont une importance énorme dans la mythologie. - Dans la nordique on retrouve le loup Fenrir et le serpent Jörmungand (tiens le loup et une créature qui selon les illustrations pourrait passer pour une dragon) qui ont un rôle capital dans le Ragnarök. Odin a aussi deux corbeaux (souvent utilisés en fantasy aussi) Hugin et Munin (pensée et mémoire) qui sont ses yeux et oreilles dans les neuf mondes. Pour les créatures, les nains et les géants du froid sont aussi un bon exemple de réutilisations ultérieures.- Pour les transformations hommes en animaux, Zeus était un champion dans le genre (cheval, aigle, cygne, fourmi et j'en passe) et ce pour intervenir dans le monde des Hommes (enfin souvent plus des femmes ! Tiens les prémisses de la Bit lit ??).- La mythologie grecque est aussi pleine de créatures souvent réutilisées telles quelles dans la fantasy (enfin le med fan surtout) : les centaures, les faunes, les satyres, le Minotaure (qui devient souvent une race), les sirènes et pleins d'autres.- Cernunnos (avec sa tête ornée de bois de cerf) et sa chasse sauvage à eu souvent le beau rôle dans des oeuvres fantasy (lui ou sa forme germanique ou galloise).Pour moi la filiation est évidente et due aux références utilisées.Sinon assez d'accord avec vous sur le fait que les animaux sont souvent utilisés pour les caractères qu'on leur à collé, comme le disait Eolle quelques pages avant, chiens fidèles, renard rusé, serpent vicieux, ainsi de suite. Et selon les cultures cela change. Le corbeau n'a pas la même image partout et, comme le loup, est utilisé différemment selon la culture d'origine de l'écrivain et les périodes d'écritures (pas sûr que le loup soit toujours rangé du côté des méchants dans Narnia si le livre était écrit maintenant). Dans Ladyhawk par exemple les personnages se transforment en loup et en faucon, des animaux "nobles" et pas en rat et en pigeon.En dernière partie pour le renouvellement possible, personnellement j'y crois. Dans mes lectures assez récentes je noterais le Quarkon de Jasper Fforde (dans "Moi Jennifer Strange dernière tueuse de Dragons") un machin assez peu décrit mais super attachant. Même le dragon dans cette histoire sort un peu de l'archétype. J'ajouterais aussi le bestiaire complétement barré de Clive Barker dans "Arabat", les illustrations de l'auteur aidant aussi beaucoup à l'inédit de ses races. Ou encore les créatures des darwinistes dans "Léviathan" de Scott Westerfeld.Mais il est vrai que certains auteurs utilisent des créatures connues comme une espèce de déguisement ou pour donner un peu de sel ou de magie supplémentaire. Par exemple dans "Rue farfadet" de Raphaël Albert, l'utilisation d'elfes, de nains, d'orcs ou de trolls est sympa (j'ai aimé le bouquin et l'histoire pas de soucis) mais ça aurait pu être des êtres humains de races différentes sans soucis.Voila pour mes deux cents dans le débat :)

90
Triple post pour le coup :PCertaines personnes semblant s'intéresser aux corbeaux, je viens de repérer (dans mes recherches pour la chronique sur les programmes télé) un documentaire sur Arte le vendredi 6 janvier à 22H10 : "Les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseau ?"

91
Gwendal a écrit :Triple post pour le coup :PCertaines personnes semblant s'intéresser aux corbeaux, je viens de repérer (dans mes recherches pour la chronique sur les programmes télé) un documentaire sur Arte le vendredi 6 janvier à 22H10 : "Les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseau ?"
Pour ce qui est de la mémoire des corbeaux (Odin...), j'ai vu récemment à la télé que des scientifiques (au Japon ou dans un pays voisin) avaient prouvé la mémoire sur un an de ce volatile par rapport à une couleur. Ils en parleront certainement dans le docu d'Arte. ;)

92
Foradan a écrit :le Grand corbeau se distingue à sa taille, alors que les deux autres sont de gabarits proches
je reviens préciser ce point : Grand corbeau => longueur 52-69 cm, envergure 115-160 (belle bête)corneille noire => longueur 44-51 cm, envergure 94-109corbeau freux => longueur 40-47 cm, envergure 77-90

95
Tu fais bien de remonter le sujet Aslan parce que je pensais justement que j'avais adoré le rôle de la chienne Uimpa dans Chasse Royale. Chien fidèle sur lequel s'appuie totalement Bellovèse ! ;)

96
Je remonte pour un come back de ma marotte sur les traductions de piafs !

Ma victime cette fois, c'est "hawk".
Comment se dit en français ? Faucon ? Ah bah non, il y a "falcon" pour ça.

C'est de ce constat (et après avoir lu/vu/entendu la traduction abusive (Hawkeye/Oeil de faucon en comics et l'opposition hawk/Dove => faucon /colombe en politique), que je me suis intéressé à cet emplumé.

Et j'ai appris qu'en creusant juste assez pour voir le duvet, il y a une vraie différence entre hawk et falcon.
Hawk est un mot anglais désignant certains rapaces diurnes de la famille des accipitridés et particulièrement les membres de la sous-famille des accipitrinés (true hawks) qui sont appelés en français épervier (sparrowhawk) ou autour (goshhawk)1.
En Amérique du Nord, il désigne aussi les membres du genre Buteo (buteonine hawks), appelés buse en français, que les anglophones européens désignent sous le nom de buzzard.

Entre les aigles et apparentés et les faucons
Les rapaces diurnes se déclinent en 5 familles, groupées dans deux ordres (Falconiformes et des Accipitriformes)...les autres sont des nocturnes, chouettes et hiboux

Cette dernière séparation et catégorisation est assez récente (fin du XX° siècle), mais l'épervier comme le faucon ont toujours eu leur propre nom.

Et je ne vous parle même pas du Millenium Falcon qui s'est retrouvé mystérieusement le Millenium Condor !