101
pedo mellon a mino...Ce sont les seuls éléments de sindarin que je connaisse(a moins que ce soit du kenya?),et c'est également ce qui fait la richesse de l'oeuvre,et ce pourquoi vous etes vraiment nostalgique de l'avoir finnie...

102
Personnellement ce n'est pas les langues que Tolkien a inventé et qui fait une richesse -une parmi tant d'autres- de l'oeuvre qui m'a le plus marqué. Mais vraiment, le seigneur des anneaux traite de tant de valeurs telles l'honneur, le courage, l'amitié, l'amour, toutes ces valeurs qui nous dictent nos actions et notre conduite et qui font du livre une oeuvre intemporelle, on s'y attache de tous les côtés. Tant du point de vue des personnages que des descriptions des batailles, de l'errance de Frodon et Sam etc. Comment ne pas éprouver de la nostalgie après tout ça?

103
Tout à fait d'accord avec les derniers messages.Je relie également tout ce que je peux
Je me suis faite la promesse de connaître la généalogie par coeur
Par contre, moi c'est pas la généalogie, mais c'est tous les détails que je peux imprimer dans ma cervelle, comme les noms des persos, armes... :lol: (:legolas:)#i Mais il faut se rappeller que comme l'a dit Bilbon, "les longues histoires ne s'arrêtent jamais..." (:bilbo:)#i

104
Tiens je croyais avoir donné mon avis. Bon je répare cet oubli. Bien évidement, j'ai ressenti pas mal de nostalgie à la fin de l'aventure: on ne quitte ps une épopée pareille sans conséquence: on s'est profondément attaché à l'univers, aux personnages, aux événements...Ce qui est pour moi le plus nostalgique, c'est la séparation des personnages (les morts: Théoden, Boromir, la seconde dissolution de la communauté, départ de Gandalf et Frodon aux Havres Gris...). Par contre, j'ai été moins ému que pour la fin du film...

105
Quand j'ai commencé à lire le seigneur des anneaux je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre!! Mais quelle tempête! En me rapprochant de la fin du livre, je me suis ralentie pour savourer la fin car je savais que c'était la fin et qu'il n'y aurait pas de suite!C'est vraiment difficile de décrire ce que j'ai ressenti!Quand je suis arrivée à la fin, je me suis vraiment dit: quel livre! Et je n'avais plus qu'une envie, le relire même si je savais que ce que je ressentirais ne serait plus pareil!!

106
De la nostalgie...c'est peu dire! A la première lecture du SDA, je me suis jetée sur les appendices pour en savoir un peu plus sur la "fin" de nos chers héros, les autres livres de Tolkien, la relecture annuelle...Je m'imaginais même qu'un beau jour, on retrouverait un roman de Tolkien perdu dans un vieux grenier familial...En fait toute cette nostalgie se reflète dans l'engouement qui a suivi l'annonce du film de PJ!!

107
Comme toi arwen de fondcombe,quand j'approchais de la fin du sda, je me suis vraiment demandé ce que j'allais ressentir et j'en avais mm peur, d'être déçu et ben finalement, je suis déçu que d'une chose, c'est qu'il n'y ait pas de suite :( :( à la plus grande euvre écrite !!! :D :D :D

108
caradhras,vendredi 19 mars 2004, 16:46 a écrit : et ben finalement, je suis déçu que d'une chose, c'est qu'il n'y ait pas de suite  :(  :(  à la plus grande euvre écrite !!! :D  :D  :D
je ne suis pas sûre qu'il faille vraiment regretter une suite.c'est vrai, je me sens toujours vaguement frustrée moi aussi en arrivant aux derniers mots du SDA :( , mais en même temps je sais bien qu'il n'y aurait rien à ajouter, que tout ce qui devait être dit l'a été et que la fin s'impose d'elle-même :rolleyes: ...il n'y a plus qu'à s'y replonger!! :mrgreen:

110
Mais, mais, mais... Un peu d'imagination que diable :lol: Tolkien nous a laissé les appendices, qui sont autant d'éléments de la suite du SdA ;) A nous de rêvasser cette suite B) Et pourquoi ne pas s'amuser à la mettre par écrit ? :lol:

111
Je vais me faire huer, mais il faut bien que je l'avoue un jour ... :P La première fois que j'ai lu le SDA ( ô jour béni !!! :lol: ) et bien... Argggg je peux pas dire ça ....et ben... je l'ai pas fini !!!!!!!!!!!! Si, si j'vous jure ! :unsure: En fait j'étais peut-être un peu jeune pour cette lecture et je n'ai pas tout à fait compris sur le coup que je n'avais pas affaire à un de ses jolis contes ou légendes que je lisait d'habitude ! Mais arrivé à peu près au chapitre où Frodon et Sam menés par Gollum vont entrer dans l'antre d'Arachne, j'ai réalisé que ce livre ne pouvait pas se finir bien : pas de happy end où tout le monde s'aime et où tout redevient comme avant dans le meilleur des mondes ( plus de vilains pas beau !! )! En tout cas ça m'a fait un tel choc que je me suis dit dans ma petite tête de 10 ans qu'il était hors de question que la nostalgie d'après histoire et le regret me bouffent mon plaisir et que puis ce que Tolkien n'avait pas eu la bonne idée de faire une fin à mon goût j'allais arreter le bouquin et inventer la fin moi même!!!! :D " On n'est pas sérieux quand on a 10 ans " !!! ;) Le seul petit problème c'est que lorsque j'ai repris le livre quelques années plus tard, ce genre de raisonnement ne marchait plus ...J'ai bien été forcé de finir le bouquin, et là, la nostalgie d'après lecture n'a pas été sympa du tout avec moi !! :D

112
Je croyais pourtant en avoir parlé, comme quoi, dix ans plus tard, il est encore temps de faire des surprises :)Ceux qui ont lu HoME 9 ont lu les deux versions de l'épilogue que Tolkien avait prévu pour clore le Seigneur des Anneaux, et puis ça ne s'est pas fait.Et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais (parce que ce n'est pas encore publié en français, pas avant des années au mieux), j'ai retrouvé la traduction de l'une des versions par des passionnés : les grandes histoires ne finissent jamaisVersion française de l'épilogue