961
Mais où as tu vu que Lyon ne s'est pas battu en Europa League ?Sur les 2 matches contre la Juventus ils se sont battus, ils auraient pu faire mieux sans doute, mais on peut pas dire qu'ils n'ont pas été professionnels.Et Benfica a je pense de meilleurs joueurs que Lyon (après sur le pourquoi on pourrait discuter).Et je n'ai rien d'un supporter de Lyon, j'aime juste bien regarder les équipes qui jouent la coupe d'Europe "pour de vrai". Et à part Lyon (et Paris depuis 2 ans), c'est le désert depuis 10 ans ou presque.Si le Portugal réussit bien et monte à l'indice UEFA, au point de dépasser l'Italie, ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs en C1, mais parce qu'ils ont toujours joué à fond la C3.Le problème, ce n'est pas Lyon qui perd contre la Juventus, c'est tous ces clubs qui depuis 15 ans se font taper par des clubs de seconde voire de troisième zone en C3. Et là, les moyens n'ont rien à voir, c'est bien une question de mental comme tu le disais.Les clubs français en C3, c'est la cata complète. je pense que le FC Bâle a lui seul fait mieux en C3 que tous les clubs français réunis (depuis la finale de l'OM en 2004, c'est seulement 4 quarts de finales disputés - Auxerre en 2005, Paris et Marseille en 2010, et donc Lyon cette année).Sur le "fair-play" financier, la manière dont il est envisagé est une blague.Ou plutôt non : je comprends mieux pourquoi les gros clubs l'ont accepté. Il correspond au rêve de ligue fermée. Il va aboutir à empêcher à des clubs "émergents" de rivaliser avec les clubs déjà installés, qui pourront profiter de leur notoriété pour développer leurs ressources propres.Pas certain d'ailleurs de la légalité du truc au plan communautaire. M'est avis qu'il risque d'y avoir des recours en justice.Pour ceux qui ne voient pas ce que cela recouvre, le principe est qu'en gros, c'est-de ne pas dépenser plus que les revenus qu'ils génèrent.Sauf que l'endettement n'est pas pris en compte...