121
Tiens un nouveau D&D !J'ai commencé le JDR il y a maintenant environ 3 ans, mais je n'ai malheureusement pas encore testé D&D (ça ne saurait tarder ;) ).Pendant longtemps, je voulais tester le JDR, mais je ne connaissais personne qui en faisait, ni aucun club. Donc quand j'ai rencontré une amie qui en faisait, elle m'en a beaucoup parlé, et j'ai décidé de tester. Donc, plus tard, mon petit ami m'a emmené dans son club, et j'ai tout de suite adoré.Depuis le début j'ai donc pu jouer à l'Appel de Cthulhu, les Masques de Nyarlathotep, COPS, le Trône de Fer, L'Anneau Unique, (j'en oublie bien évidemment) et plusieurs autres One Shot de différents jeux.J'ai pu maîtriser Patient 13 et Billet Rouge.Bref, j'aime vraiment beaucoup le JDR, mais j'avoue avoir une grosse préférence pour l'univers de Lovecraft avec L'Appel de Cthulhu et pour l'Anneau Unique, mais j'aime beaucoup moins l'univers Science Fiction.

125
Qui plus est, il s'agit de l'adaptation d'une bande-dessiné de l'auteur protestant fondamentaliste Jack Chick dans laquelle il nous démontre que les rôlistes sont des engeances du diable (tout comme les amateurs de fantastique, les évolutionnistes, les homosexuels, les musulmans, les catholiques et globalement, tout ceux qui n'appliquent pas à la lettre la bible telle qu'il la conçoit).Avec un peu de second degré, c'est toujours marrant à lire (même si un peu terrifiant, à la façon du documentaire Jesus Camp).

126
J'ai mis 20 minutes à m'en remettre :D Ce doit être du second degré, et si ça en est, on peut s'attendre à quelque chose de sympa. Si ce n'en est pas, par contre... En tout cas, j'adore le "RPG-RPG-RPG-RPG-RPG !"Par contre, j'aime pas le délire avec le Necronomicon :|

129
Ces derniers temps j'entends beaucoup parler des jeux de rôles et je dois dire que ça commence beaucoup à m'intriguer ! J'aime bien jouer quand j'en ai l'occasion, mais j'achète peu de jeux-vidéo (privilégiant les livres ^_^ ). Mais c'est vrai que je commence sérieusement à me demander si je n'aimerais pas jouer à ces Jeux de rôles.Si vous pourriez me donner des précisions sur le sujet ? Me dire à quoi cela consiste vraiment et si c'est facile d'accès quand on y a jamais joué ? Et puis, en passant quelques suggestions de jeux de rôle facile (si, bien sûr, il y a des jeux plus facile que d'autres.... vous voyez ! Je n'y connais rien ^_^ )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

130
Tout d'abord c'est un jeu collectif (comme le monopoly) avec le Maître de jeu (acronyme MJ) qui compte les points (comme la banque au monopoly).Une fois tout le monde autour de la table, il y a donc le MJ (qui a préparé le scénario et donnera le tempo de la partie, comme un metteur en scène) et les joueurs (chaque joueur incarne un personnage selon l'univers du jeu et les indications du MJ, il remplit donc une feuille de personnage qui est le CV pour la partie).Le MJ raconte son scenario et propose aux joueurs d'agir selon leur personnage, avec un jet de dés multifaces pour déterminer la réussite. Le MJ fait varier la suite en fonction des actions et réussites des héros.En plus facile je n'ai pas de titres parce que ça varie vraiment beaucoup, de James Bond à Star Wars en passant par les vampire et cyperpunk, tous les univers sont possibles, du plus réaliste (indication du poids du matériel transporté) ou plus rapide (peu de description, nombre de dés réduits), mais l'essentiel est le MJ.Le MJ est tout puissant, il peut invoquer la tempête du siècle ou une épidémie de fièvre verte parce que les joueurs l'ont énervé, il peut exiger des descriptions précises des actions ou privilégier la vitesse de jeu (en comptant les points uniquement à la fin).Le point suivant a retenir, c'est que si le personnage survit, il gagne en expérience et devient plus fort, plus sage, plus riche et mieux équipé (et donc près à des défis plus durs).Divertissement social à durée illimité, le jeu de rôle reste donc très très humain.

131
Ouah ! Merci pour ces précisions ! Ça a l'air vraiment intéressant ![small]*encore faut-il trouver des gens avec qui jouer*[/small] :lol:Et qu'en est-il des jeux de rôles virtuels, sur pc ou autres ? Il en existe bien ou j'ai rêvé ? :huh:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

132
Aventurine a écrit :Ces derniers temps j'entends beaucoup parler des jeux de rôles et je dois dire que ça commence beaucoup à m'intriguer ! J'aime bien jouer quand j'en ai l'occasion, mais j'achète peu de jeux-vidéo (privilégiant les livres ^_^ ). Mais c'est vrai que je commence sérieusement à me demander si je n'aimerais pas jouer à ces Jeux de rôles.Si vous pourriez me donner des précisions sur le sujet ? Me dire à quoi cela consiste vraiment et si c'est facile d'accès quand on y a jamais joué ? Et puis, en passant quelques suggestions de jeux de rôle facile (si, bien sûr, il y a des jeux plus facile que d'autres.... vous voyez ! Je n'y connais rien ^_^ )
Il y a des définitions et un FAQ pas mal faits sur le site de la Fédération française de jeu de rôle (FFJDR). Bon, le logo actuel fait trop secte à mon goût mais pour autant que je sache ça n'en est pas une ^_^'AJOUT à 00h40 : Tu as aussi une petite présentation du jeu de rôle et un exemple de jdr simple sur le thème de la mythologie grecque sur le site de l'exposition "Héros" de la Bibliothèque nationale de France.

133
Merci Tybalt pour le lien ![small]*je serais prudente*[/small] ^_^

136
Il manque quand même des créatures horribles pour les joueurs, comme la goule qui paralyse, ou le spectre qui retire des niveaux... Mais ça fait plaisir de voir mis sur le devant des monstres originaux !

138
Avec la 5e edition de d&d que je viens de recevoir, je vais pouvoir foutre quelques bonnes trouilles à mes joueurs^^Ahhh, les goules, les spectres et ces saloperies de monstres-rouille... (et un vampire en fin d'aventure histoire de relever la sauce et de les faire basculer dans Raveloft^^)

139
J'ai personnellement toujours eu un faible pour les succubes...:sifflote::PParmi les monstres que j'aimais bien, il y avait les Beholders (les spectateurs en VF, si je me souviens bien). Cet espèce d'oeil géant, brrr...