1
J'ouvre un topic sur ce livre, car je n'en ai pas trouvé sur le forum ! J'ai découvert ce titre totalement par hasard en fouinant sur internet... J'ai lu Mercy Thompson il y a quelques semaines et je suis devenue complétement accro, du coup je suis en train d'écumer le genre, mais dur de retrouver quelque chose du niveau de Patricia Briggs. Et là, bingo ! Bragelonne classe ce roman en bit-lit, car paru dans la collection Milady, mais il est clairement plus proche du genre de la fantasy urbaine (vaste débat, je sais !).J'avais déjà entendu parler d'Anne Bishop pour La Trilogie des Joyaux noirs (de mémoire j'ai lu le premier tome, mais n'ai pas accroché et n'ai pas poursuivi), donc j'étais curieuse de savoir ce qu'elle pouvait donner dans ce registre, et les différentes critiques que j'ai pu lire sur cette nouvelle série étaient très bonnes.J'ai donc télécharger un extrait sur ma tablette... et j'ai enchaîné directement sur le reste du bouquin en quelques heures !Donc, le premier tome, Lettres écarlates (en VO: Written in Red), de quoi ça cause ? Si vous n'aimez pas les spoilers, ne lisez pas la quatrième de couverture !Dans le monde de Meg Corbyn, les être humaines sont une espèce minoritaire vivant sur un continent sous la domination des premiers habitants de ce monde, des créatures indigènes surnaturelles surnommées les "Autres" (the Others). Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les territoires sauvages sont entièrement sous la coupe des Autres, qui contrôlent l'accès à toutes les ressources naturelles. Les quelques grandes villes humaines qui subsistent sont placées sous la surveillance d'un Enclos, un endroit dans lesquels les Autres vivent reclus et sans contact avec la société humaine qui les entoure.Un jour, une jeune femme transie de froid se présente à l'Enclos de Lakeside et se propose pour le poste vacant d'agent de liaison entre l'Enclos et les humains. Cependant, étonnamment, cette humaine ne sent pas comme une proie. S'ils ne peuvent pas la manger, comment vont se comporter les Autres avec cette humaine qui semble cacher qui elle est ? De son côté, Meg doit rester cacher pour échapper à l'enfermement que subissent celles de son espèce. Elle doit trouver sa place parmi les Autres… là où les lois humaines ne s’appliquent pas.Ce premier tome pose le décor et nous fait découvrir le monde et les codes qui le régissent. L'histoire est simple, l'action se concentrant essentiellement dans les derniers chapitres. La narration est élégante, touchante, combinée à une héroïne toute en finesse ; son côté innocent et ingénu peut parfois agacer, mais on se laisse gagner par cet aspect de sa personnalité, cohérent avec son passé. Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des créatures surnaturelles (vampires, loups-garous, etc.), les personnages secondaires sont présents, bien travaillés. Les créatures sont de vrais prédateurs et les humains de vraies proies. Ce peuple sauvage pense vraiment différemment des humains, et possède une véritable personnalité animale quel que soit leur forme. Le talent d'Anne Bishop est surtout de disséquer les relations familiales, amicales, distillant savamment les émotions avec quelques passages d'humour noir. L'histoire est totalement addictive, on ne peut pas s'empêcher de continuer à tourner les pages.Bref, un premier essai très réussi, et un grand coup de coeur pour moi !!J'ai vu que Dragonnia l'avait acheté donc j'espère qu'elle pourra bientôt donner son avis dessus...L'auteure travaille actuellement sur le troisième volume de la saga, qui en comptera a priori 5. Le deuxième volume est sorti aux USA ce printemps, et Bragelonne annonce la traduction pour 2015, donc armez vous de patience !PS: J'ai tellement aimé que je me suis lancée direct dans la lecture du tome 2 en anglais, livre dans une main, dico dans l'autre. Bon, ça va, le style est fluide et se lit aisément, même en VO.