61
Et bien! :blink: Yen a qui ont du courage!!! ;) Je pense que Tolkien aurait été heureux de lire ça, vous remarquerez, que des compliments... :rolleyes: Surtout cette ligne là : réalisme 4 / richesse(s) 4 / poésie 2 / cohérent / complet / complexité / érudition / inachevé / minutie / précision / profondeur / évocateur et mythologie 6En tant que philologue à Oxford, je pense que ça lui aurait fait plaisir qu'on retienne l'importance de son travail! :)

62
Trois mots, pour tout ce qu'on pourrait dire sur la magnificence de tolkien, ça fait court mais si on met déjà tout ce qui a été dit, ça devrait aller.Pour ma part, je dirai exceptionnel puisque c'est le 1er comme ça, réel puisque qui pourrait me prouver que tout ceci n'a pas existé, et enfin richesse, puisque on peut le relire des centaines de fois, y'aura toujours un détail qu'on n'avait pas vu :ph34r:

64
dur, dur....Tolérance: pour moi, ça regroupe de l'amitié et apprendre à cojabiter malgré nos différences.Impressionnant: pour plusieurs raisons, tout d'abord, impressionnant en longueur et impressionnant car on ne se lasse jamais.Voyage : car avant tout c'est un voyage mais surtout, en lisant cette oeuvre, on fait un voyage!

66
Initiation: un premier pas dans un univers extra réaliste, une découverte, un enchantement qui m'ont tant fait décrouvrir et réaliser...Nostalgie: d'un monde qui avance toujours plus vite vers la fin de sa magie et le décompte des pages à lire qui s'amenuise toujours plus...Mort: pour son omniprésenc e, son impact notamment sur les Second Nés, et parce que je sais qu'au moment de passer de l'autre côté, j'espérerais de tout mon coeur retrouver ceux que j'aime dans un Ailleurs qui ressemble à la Terre du Milieu (si je peux éviter les oubliettes de Barad-Dur ou la fosse de reproduction d'Orthanc, ce serait mieux)

67
Serendipité : parce que je ne connais pas d'œuvres qui donnent autant de choses surprenantes et inattendues à découvrir au détour de chaque page. Mélancolie : il y a à la fois nostalgie et tristesse dans l'univers et désir et aspiration envers tout ce qu'il représente de beauté inatteignable. Et vice versa :)Âme: il y a du cœur, des sentiments, de l'émotion mais ce qui me parle au dessus de tout cela et qui parle sans doute à autant, c'est l'âme qui habite l'œuvre de Tolkien et fait écho avec le meilleur en nous. Enfin j'espère.

68
Ys a écrit :Nostalgie: [...] le décompte des pages à lire qui s'amenuise toujours plus...
C'est amusant, pour ma part, plus je lis Tolkien, plus j'ai l'impression qu'il m'en reste à lire (OK, c'est le lambendil qui parle).

69
DELA BALLE!!!!!!!ps: certes, ça veut pas dire grand chose mais j'ai mi des majuscules tout de même!!!!!!!!! Aucune autre oeuvre n'y a droit!!^^

70
Mélancolie, parce que les Elfes sont tristes, étant en voie de disparition, les Humains luttent dans toutes ces guerres et les Nains aussi. Même les Hobbits ont quelque chose de nostalgique, quand on pense à leurs récits de bonheur et d'innocence qui ne sont plus.Génie, parce que Tolkien est un véritable génie pour avoir créé cet univers, qui est formidablement grand, étoffé, détaillé.Evanescent, parce que tout est lumineux dans son monde (même les flammes du Mordor projettent de la lumière !), mais est malheureusement condamné à disparaître (la magnificence des cités elfiques, par exemple)

71
Je parlerais surtout de son "œuvre" en général que Tolkien lui-même ! :)Novateur : Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer à quel point cette œuvre est innovante !Recherché : Tout le travail effectué est "recherché". Ce n'est pas simplement imaginer, c'est pensé et réfléchis ! Grandeur : Car le travail n'est pas réalisé seulement en surface, mais aussi bien en profondeur. Ce qui donne quelque chose de grand. Très grand !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin