842
par Furedo
Novice
Alors voilà je vais juste enfler un peu les rangs de ceux qui n'ont pas aimé...Ce livre a été une souffrance pour moi. Et pourtant j'aurais tellement aimé l'aimer! J'avais entendu, quasiment à sa sortie, une chronique chez "mauvais genres" sur France culture, critique qui m'avait enthousiasmé! Je l'avais acheté quelques temps après... et au fil du temps il s'est embourbé dans ma liste à lire, vous savez ce que c'est... mais je l'avais toujours à l'oeil cette couverture rouge et je me demandais ce qu'elle me réserverait.J'ai aussi vu cette pléthore d'avis plus que positifs... Bref j'étais ultra bien disposé envers ce livre.Et là, j'ai commencé à le lire cet été...Bon...:huh:Les 100 premières pages, ça piquait mais je me disais que c'était sans doute pour éprouver le lecteur avant de lui faire goûter des délices... Ok je joue le jeu puisqu'il paraît que le livre est excellent... Après c'est devenu un peu plus digeste mais je n'y trouvais rien d'exceptionnel (le combat d'Erg, le corroyeur... et la baston de rimes mouais bof), puis j'en suis venu au fil des pages à me forcer, à me dire que ça allait bien finir par être pas mal, puis à me demander si ça serait pas mal, puis à me demander si je ne perdais pas mon temps, et puis ce soir j'ai décidé d'arrêter... les héros sont dans la bibliothèque, séquence O-D-I-L-E avec "la Terre est bleue comme une orange", j'ai pas pu continuer. Ca fait quasiment deux mois que je suis dessus, tellement motivé que je n'ai même pas le réflexe de le lire quand je ne suis pas dans le métro...Alors je comprends que c'est particulier, ça dépend des goûts tout ça, mais là moi j'ai eu l'impression d'un livre prétentieux, d'un auteur qui s'écoute parler ou plutôt qui se lit et se relit écrire encore et encore, en se disant à lui-même qu'il est quand même sacrément bon, et en oubliant carrément de raconter des trucs.Je reconnais volontiers que Damasio sait écrire et y prend plaisir mais voilà, si l'on oublie la forme je trouve qu'il ne reste qu'un récit banal. Déjà le coup de la horde qui ne peut pas "tricher" en allant au bout du monde autrement qu'en marchant j'avais fait un effort pour avaler l'explication indigente qui est donnée, mais après, tout le reste, la flaque, la tour, la ville avec les méchants riches hypocrites en haut et les gentils pauvres exploités en bas... au secours!Alors voilà, j'aurais pu continuer, après tout il ne me reste que 180 pages mais non, j'ai l'impression de glander devant la télé sans avoir la volonté de l'éteindre.Résultat, je suis déçu et frustré, et j'ai besoin de le dire! Et j'ai la vague impression d'avoir été trompé par la horde d'avis dithyrambiques même si je vois bien que beaucoup de monde a sincèrement aimé, mais tant pis, j'arrête. Je suis passé à-côté, c'était pas pour moi... tant pis...Ah, ça fait du bien!!! :sifflote:Voilà, en espérant ne pas avoir froissé ceux qui l'ont sincèrement apprécié...