141
Qwarrock : As-tu lu le premier tome de The Starblade Chronicles ? (second cycle) :)Alethia : J'ai vraiment beaucoup apprécié Le Cachot de la Sorcière, malgré son épaisseur réduite, il a réussi à me surprendre. Encore une fois, je me dois de saluer le talent de Joseph Delaney pour raconter des histoires.En tout cas, j'attends avec de plus en plus d'impatience le début d'année prochaine pour pouvoir dévorer la traduction de Slither's Tale !! :D (tome 11) Cette série est vraiment excellente...

142
Tom Ward, je me demande d'où tu sort ton pseudo hein, héhé (*)... Pour te répondre : non, je n'ai pas encore commencé ni même acheté le moinde livre du second cycle.J'ai bien aimé Slither's Tale et sa perspective vraiment différente (et j'aurai bcp à dire en plus si je ne voulais éviter les spoil)Je partage ton avis sur le talent de J.Delaney, un conteur au rythme parfaitement maîtrisé. (du moins en anglais, je ne sais pas ce qu'il en est sur la traduction)(*) est-il utile de préciser que je plaisantais ?

143
Ah, Qwarrock, tu me fais saliver encore plus. ^^ J'avais adoré le changement de narrateur opéré dans le tome 9, Grimalkin est mon perso préféré. Slither a l'air tout aussi intéressant, dans le genre anti-héros... J'ai lu le début sur Amazon, j'ai hâte d'avoir la VF.Pour le deuxième cycle, le tome 1 sorti en mai a eu de très bonnes critiques. :)Pour la traduction, elle est vraiment très bien faite (malgré quelques erreurs sur certains noms, mais rien de grave). Le problème, c'est que comme Marie-Hélène Delval est aussi auteure, elle ne peut traduire qu'un tome par an. :SP.S. : Pour ce qui est du pseudo, j'ai cherché très loin comme tu vois ! ;)

145
Ayé ! J'ai terminé le tome 2 de l'Epouvanteur hier soir. Il faisait de l'orage et je m'éclairais à la bougie ! Je dois dire qu'il n'y pas mieux comme ambiance pour lire une histoire pareille ! Surtout quand on est plongé dans les catacombes de Priestown !! ;)Que dire à part que j'accroche vraiment avec cette série ! Je m'attendais à quelque chose de trop jeunesse et trop simple et au final j'ai été très surprise de voir à quel point c'était original ! Il y a cette atmosphère sombre et mystique qui plane tout le long de la lecture, les personnages qui ne sont pas tout blanc ou tout noir et qui ont tous un passé très recherchés, et puis il y a aussi toute la populace du "bestiaire" que je trouve super intéressante !Les méchants de l'histoire sont pas juste méchant ou effrayant, ils ont chacun des pouvoirs différents, des attentes différentes et des façons de procéder unique à chacun !Enfin bref ! Je ne vais détaillé tout les points de l'histoire que j'aime car je l'aime en son entier ! :D Je suis vraiment contente de mettre lancée dans cette série ! Par ailleurs j'ai déjà commencé le tome 3 qui s'annonce bien croustillant niveau "secrets dévoilés", donc j'ai hâte de poursuivre ma lecture. C'est aussi dans ses moments là que l'on est heureux de savoir qu'il y a encore plein d'autres tomes à lire en plus des hors-séries ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

147
Content de voir qu'il y a une nouvelle fan elbakinienne ! big_smile Tu vas voir, les tomes suivants sont encore meilleurs.
Je l'espère ! Ca m'a l'air d'une série qui se renouvelle et s'améliore au fur et à mesure, si c'est le cas je ne vais pas être déçue ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

148
Tome 3 : Lu Toujours aussi bien, même encore mieux ! J'aime tellement l'ambiance et l'histoire que je lis ça à une allure folle. J'ai même essayé de freiner ma lecture pour commander la suite et pouvoir enchainer directement avec le 4 mais c'était trop dur ! :p Alors je l'ai finis et il faut que j'attende pour connaître la suite des aventures ! Argh !!!!!!!!!!!!!!En attendant je peux vous dire que j'ai bien apprécié la maison d'Anglezarke. Avec la cave à faire froid dans le dos et les falaises glaciales qui l'entourent... :alaide:

149
Tome 4 : le tome qui va tout changer. :)Je ne t'en dis pas plus pour ne pas te gâcher la surprise...En tout cas, content de voir que tu aimes de plus en plus, ça a aussi été mon cas ! ;)

150
Tom Ward a écrit :Tome 4 : le tome qui va tout changer. :)Je ne t'en dis pas plus pour ne pas te gâcher la surprise...En tout cas, content de voir que tu aimes de plus en plus, ça a aussi été mon cas ! ;)
J'étais déjà pas assez impatiente comme ça ! :lol:

151
C'est que vous me donnez envie de m'intéresser à cette oeuvre, une fois que ma PAL aura baissé! ^^Et justement, je me pose une petite question... Je n'ai plus trop l'habitude de lire des livres "jeunesse", et ne souhaite pas tomber sur quelque chose de trop naïf, réellement destiné à des enfants.D'un autre côté, je sais que la frontière entre "jeunesse" et "adulte" est parfois très floue en fantasy, et que de nombreux ouvrages de fantasy old school que j'ai lus (et apprécié) avaient des éléments "jeunesse", notamment en ce qui concerne l'âge du personnage principal (L'Arcane des épées, la Moïra, le clan des Otori, les yeux du dragon, le livre des mots si on enlevait tous les passages crades...). Je trouve ce type de livre très rafraîchissant, et j'ai parfois la nostalgie de mes premières lectures. Du coup, je me demandais comment vous classeriez cette série de l'apprenti-épouvanteur? C'est de la "vraie" jeunesse, vraiment ciblée sur les 10-15 ans, ou un adulte en quête de fantasy classique (= initiatique) et old school comme moi pourrait-il s'y retrouver? (J'ai les mêmes interrogations et hésitations avec les Hauts-conteurs d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet pour en parler)Merci pour vos réponses! :D

152
Je trouve ça plutôt "vraiment jeunesse": style simple, pas de langage cru, une construction de chaque tome qui repose toujours un peu sur la même formule même si chaque tome apporte quand même une évolution et de nouvelles informations, livres relativement courts et sans fioriture au niveau des descriptions par exemple. Ce n'est pas comme L'Arcane des épées, je trouve. Mais ce sont des livres pour des jeunes lecteurs qui ne rechignent pas à faire peur à leur public (notamment en jouant sur l'angoisse) donc un lecteur adulte peut lire sans trouver ça trop gentillet.

153
Honnêtement, je pense que tous les amateurs de fantasy peuvent aimer cette série. Elle est catégorisée jeunesse avant tout pour la simple et bonne raison que le héros est un jeune garçon ; et il est vrai que cette série a beaucoup de succès chez les jeunes. Mais franchement, elle peut se lire à tout âge.Mais elle a quelque chose en plus par rapport aux autres séries jeunesse. L'ambiance résolument sombre instaurée par l'auteur, l'univers très complet, les personnages originaux, réalistes et ni tout noir ni tout blanc, une histoire qui sait se renouveler à chaque tome tout en utilisant les mêmes ingrédients qui en font le succès, un sens du suspense vraiment bien maîtrisé, une écriture fluide et sans fioritures... Bref, autant d'éléments qui font que l'on accroche à cette série. Et aucune once de naïveté dans ces bouquins ! ^^Je pense que tout le monde peut s'y retrouver. Après, je vous conseille d'essayer les deux premiers tomes, pour voir si vous accrochez. D'ailleurs, un intégrale des tomes 1 & 2 sortira en fin d'année, avec en bonus une nouvelle inédite en français (ce serait l'occasion de tenter... ;) )

154
C'est une série assez mature pour plaire à un adulte, ça c'est clair, par contre je suis pas sûre que ça entre dans la catégorie récit "initiatique" même si évidemment le héros évolue en grandissant. Si l'intrigue est simple au début, elle se complexifie au fil des tomes et le parti pris du sombre est évidemment dès le départ, mais toujours en gardant une certaine fraîcheur, sans le cynisme qu'on pourrait retrouver dans une lecture adulte par exemple. En gros, jeunesse ou quoi, c'est une série très sympa ! :)(pour les Hauts Conteurs, je n'ai lu que le premier tome mais je l'ai trouvé bien plus orienté jeunesse que l'Epouvanteur)

155
Merci pour vos réponses et avis! :DBon, si je résume : c'est court et direct, sombre et frais, sans pour autant tomber dans le mièvre. Et en plus une intégrale augmentée des deux premiers tomes devrait bientôt sortir...Je me laisserai peut-être tenter, moi... :D

156
J'ai lu tous les tomes sortis et le bestiaire et les sorcières de l'épouvanteur. Je la trouve vraiment formidable, les couvertures sont très belles, les quelques illustrations vraiment bien faites. Concernant l'histoire en elle-même les personnages sont attachants, pas trop cliché et l'atmosphère sombre est très bien rendue. C'est vraiment du très bon livre jeunesse. Alors Aion fais-toi plaisir,j'achèterais peut-être moi-même l'intégrale si elle est jolie (je les lis grâce à une amie).