561
Il est bon de rappeler que l'apport d'érudits menant à des révoltes est quelque chose de courant dans les révolutions. L'américaine c'est aussi le cas, hein :)Mais plus sérieusement, quand Sanderson a écrit Mistborn il est parti de deux mauvais romans qu'il avait déjà écrit. Un avec un voleur qui se battait de manière super cool mais dans une histoire pourrie et l'autre avec un méchant empire classique de fantasy dans une histoire tout aussi pourrie. Il a mixé les deux et ça a donné Mistborn. À aucun moment, je dis bien aucun moment, je n'ai entendu ou lu l'auteur dire qu'il s'était servi de la révolution française pour écrire son histoire. Il n'en est jamais question dans ses interviews ou dans ses podcasts, que pour le coup je vous encourage à écouter (c'est en anglais par contre) :)

562
J'ai fini le tome 2, et ça s’assombrit clairement! Le 1er tome disposait d'une "aura de cool attitude" (je sais pas si je suis très clair), certes la vie à Luthadel n'était pas rose, mais la bande que Kelsier réunit pour son projet, la présentation des persos, etc... on sentait, enfin je sentais, une note de positivité, et là dans ce tome-ci c'est l'inverse, et au final j'ai préféré la noirceur et le côté désespoir qui s’accentue au fil des pages de ce tome au précédent.Les persos sont toujours aussi attachants, l'histoire toujours rondement menée, la tension monte, monte jusqu'à la bataille inéluctable, et Sanderson n'hésite pas a trancher dans le vif...En tout cas, ça annonce un tome 3 d'enfer, sur ce j'y retourne! :P

563
Je peux te confirmer que le tome 3 est largement à la hauteur ,je viens de le terminer et ... wahoo!Apres un tome 2 plus accès politique ,nous avons droit à un tome 3 plus basé sur la religion et la foi !Avec une conclusion riche en réponses et en révélations (jusque dans les dernières pages) l'auteur termine brillamment sa trilogie !Je ne vais pas rentrer dans les détails,pour ne pas spoiler, ,je ne doute pas que ceux ayant lu les 2 premiers tomes se jetteront sur celui-ci !Seul bémol :ce sont les atermoiement des personnages qui sont redondants tout comme de nombreux "grognements" et "ricanements" ,mais ces defauts (juste pour chipoter) n'entachent rien le plaisir de lectureAvec Sanderson mon année fantasy commence sur les chapeaux de roues !!!!!

564
Je viens de finir le dernier tome, il m'a laissé sur le carreau! Tout mais absolument tout s'enchaine et s'imbrique de manière admirable, rien n'est laissé au hasard, et que de révélations sur les Brumes, Rashek, le Puits, le Héros des siècles, Vin, Elend (quel perso celui là...), Marsh, les métaux, l'allomancie, etc... Mes pensées ne sont pas très ordonnées, mais faut que je parle de cette histoire, faut que ça sorte! :mrgreen: :DUn chef d’œuvre.

566
Je viens de finir la trilogie. Globalement je la trouve très réussie mais je n'irais pas parler de chef-d'oeuvre, ni la porter aux nues. Pourtant elle semble bien incontournable dans le paysage fantasy.Oui le système de magie est original, maîtrisé à la perfection et il est l'ossature et la structure même de cet univers. Aussi puissant que puisse être ce système j'ai l'impression justement que cet univers n'est qu'un prétexte et un "artifice" pour l'exploiter.Ce qui me gène c'est de ne pas avoir ressenti l'immersion que j'éprouve dans d'autres lectures basées sur des univers construits ou suggérés avec talent. Ou plutôt cette immersion s'est étiolée au fur et à mesure des tomes, à tel point que la fin m'a presque laissé indifférent.Le premier tome est très clairement un excellent livre fantasy ( et je comprends son prix Elbakin.net) qui se suffit presque à lui-même. Le rythme du récit et la découverte de l'univers sont très prenant. Les personnages bien taillés, en particulier Kelsier et Vin les moteurs allomanciens, sont plutôt attachants.L'intrigue est superbe et le style "simple" de l'écriture se révèle efficace. Le final réussi ouvre d'ailleurs les portes de la suite et l'on a hâte d'en découvrir plus sur cet univers.Le tome 2 est plus statique (bon j'aurais aimé voyagé dans son univers puisqu'il en propose une carte, mais celles-ci se révèle inutile en fait) et "politique" et il permet effectivement de creuser le "système/univers de magie" d'enrichir l'intrigue et titiller le lecteur sur l'importance des forces en présence. Le manque de rythme du récit n'en fait pas pour autant un mauvais tome, car je trouve que c'est plus le défaut de style (trop simple en regard de la profondeur qu'il essaye d'insuffler) qui pêche ici. Le final est plutôt réussi et surprend comme il faut pour vouloir achever l'aventure.Dans le tome final ma perception des défauts (certainement subjectifs) c'est heureusement équilibré du fait que l'auteur maîtrise son système, ses mécaniques et son intrigue à la perfection.Le style manque d'envergure, à mon sens, le temps passé sur les états d'âmes des uns et des autres alourdi presque inutilement le récit, ralenti l'intrigue et retarde le dénouement de tous ces fils, intrigues parsemés d'inconnues qu'il nous distille depuis le début.Malgré tous ses efforts pour donner de la consistance et de l'épaisseur à son univers (religions et peuples disparus par exemple) l'ensemble de celui-ci reste, pour moi, superficiel ou alors mal exploité/décrit/suggéré. Ou pourrait justifier cette superficialité par le fait que c'est un monde à l'agonie, mais c'est pour moi le style qui fait défaut et pas la "nature" de son monde.Brandon Sanderson affiche sa maîtrise scénaristique, sa création d'un "système de magie" cohérent (mais dont la logique est peut-être trop expliquée) et l'exploitation de ceux-ci par des mécaniques bien huilés : mais son univers se résumé à la résolution d'équations tournant autour de son système de magie.Le style se révèle trop simpliste, surtout sur 3 tomes épais. Les répétitions d'explications et de pensées (inutiles ?) semblent s'adresser à un public "jeune". Il ne suggère pas assez et explique ou veut justifier trop son univers pour que celui-ci fasse vraiment rêver sur le long terme.Oui le système Sanderson est efficace et accrocheur ce qui fait de cette trilogie une réussite et une lecture plaisante. Mais il manque (pour moi) de style, de poésie et de profondeur (celle de l'univers pas celle des propos) pour en faire une oeuvre qui vous prenne aux tripes et/ou à l'âme.Peut-être qu'avec un univers déjà disponible comme celui de la Roue du Temps s'en sort-il mieux pour "toucher" le lecteur dans son âme et son imaginaire intime.Je ne regrette pas du tout ma lecture et je conseillerais à tous les amateurs de fantasy de lire cette trilogie, mais je m'attendais peut-être à "plus" du fait des éloges quasi-unanimes.

569
En retournant le 2ème tome - que je viens de finir - de Fils des Brumes (que c'est excellent !), je lis :"Talentueux et passionné, Brandon Sanderson est depuis quelques années l’un des auteurs les plus vendus à travers le monde."J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la source de cette affirmation ; qu'en pensez ? C'est une démarche commerciale ?

570
Ce n'est pas que commercial. ;)Sur le wiki anglais, il y a pas mal de référence dans la section Career : http://en.wikipedia.org/wiki/Brandon_Sanderson#CareerSanderson a conclu la Roue du Temps et le dernier tome V.O. a eu un premier tirage à 500 000 ex.J'avais cru lire quelques part que Sanderson a un nombre de ventes estimé à plusieurs millions de livres.Je trouve que Le Héros des Siècles est une excellente conclusion à la première trilogie.Bonne lecture.

572
Je viens de finir et purée qu'est-ce que j'ai adoré !Cette trilogie intègre haut la main mes sagas préférées. Je suis déjà triste de laisser derrière moi Vin, Sazed, Kelsier et les autres.Je trouve que Sanderson maitrise ses sujets parfaitement et donne un souffle épique et un rythme fou à toutes ses histoires !

573
J'ai fini de lire le cycle entier la semaine dernière, je peux donc livrer mes impressions! :DJe me retrouve pas mal dans la critique d'Eorlingas. Personnellement, j'ai adoré ce cycle original qui a su me prendre aux tripes au point que je ne puisse plus le lâcher, je me suis vraiment attaché aux personnages, et été scotché par l'intrigue de Brandon Sanderson, maîtrisée du début à la fin avec une précision d'horloger.Cela dit, objectivement, ce cycle possède un défaut assez visible : il se concentre tellement sur ses personnages et son intrigue (ciselés à la perfection) que cela fait apparaître de façon encore plus évidente le manque de développement de l'univers dans lequel se situe l'action. C'est particulièrement visible dans le troisième tome, lorsque les enjeux deviennent véritablement mondiaux : je n'ai pas pu m'affranchir de cette sensation que le monde de "fils des brumes" devait tenir dans un mouchoir de poche, avec 5 villes de taille modeste séparées chacunes de quelques semaines de marche. Quant à la population du monde, elle me paraissait également assez faible.Tout cela m'amène à penser que ce cycle, très réussi et qui m'a procuré énormément de plaisir, est avant tout une réussite sur le plan de l'exercice de style : celui de détourner consciemment et volontairement les clichés de la fantasy en partant pourtant d'une base classique. Celui aussi de faire un récit complet et complexe, qui se tient et "forme un tout" du début à la fin.Sur ce point, "Fils-des brumes" est une franche réussite. Mais là où ce récit acquiert véritablement ses lettres de noblesse selon moi, c'est que malgré le caractère froid et technique de l'exercice aucquel Brandon Sanderson semble s'être essayé, il parvient à toucher le lecteur dans ses émotions. Et il parvient à le faire de si belle manière que le lecteur parvient sans difficulté à passer par-dessus les défauts fort visibles qu'il aura repéré. Et à la fin, on referme le livre encore sous le choc des émotions, avec déjà la nostalgie et la tristesse de laisser derrière soides personnages auxquels on s'était vraiment attaché. C'est ça, pour moi, la plus grande réussite de Sanderson avec cette oeuvre, qui a reçu un succès amplement mérité.

574
C'est vrai que Sanderson prend peu de temps pour détailler son univers à l'agonie. En tout cas, j'adhère à l'impression générale ! Cette trilogie m'a pris aux tripes et les a essorées comme rarement. Le genre de bouquin à vous faire passer une nuit blanche pour en finir.Pour ceux qui ont aimé, je recommande l'alliage de la justice qui est très sympathique avec son ambiance western. Les flingues et l'allomancie, ça fait des étincelles :D

576
Je suis en pleine relecture de cette trilogie et j'accroche encore plus que la première fois. En fait, j'ai découvert que Brandon Sanderson avait publié sur son blog ses annotations des chapitres, et c'est extraordinaire de découvrir la façon dont il a pensé son monde et ses personnages. En plus, il approfondit parfois quelques scènes qui auraient été trop longues dans un livre. Lire ces annotations, c'est un peu comme regarder les bonus de la VL du Seigneur des Anneaux...

579
Ouaip, parce que 120$ c'est pas donné.Je vais quand même poster ça quelque part sur mon forum de jdr, il y aura ptêtre des intéressés pour faire un tir groupé.

580
Je viens de relire le tome 3 et j'apprécie toujours cette histoire. Et comme je n'avais plus en mémoire tous les rebondissements, cela m'a permis de redécouvrir certaines choses et de bien profiter de cette relecture.Par contre, comme certains avis ci-dessus, je regrette un monde pas toujours très approfondi: il n'y a aucune mention d'animaux par exemple, à part quelques troupeaux, et la diversité des plantes a l'air bien maigre.
► Afficher le texte
Les chroniques de Roshar corrigent par contre ce défaut.