681
Tolkien pour les enfants? Le hobbitt oui... Et c'est pas vraiment un pavé. Et quand je parle d'enfant, je parle d'à partir de 8/9 ans ... Et j'espère bien qui n'y a pas de lecteurs de Pullman de cet âge .... D'ailleurs quand je bossais en biblio,les lecteurs de la croisée des mondes avaient plutôt 12/14 ans. Mais il y avait largement de lecteurs pour cette série que pour Harry Potter qui était même emprunté en anglais ( et même d'autres langues!)Donc oui pour moi Row.ling a prouvé que même de jeunes lecteurs pouvaient lire des pavés, de même que des adultes pouvaient aimer des livres destinés à un jeune public... Mais on a pas vraiment gagné de lecteurs... Une bonne part était déjà de gros lecteurs ( autour de moi tous les adultes qui ont lu la série sont des gros lecteurs)

683
La notion de pavé, c'est très variable selon moi : entre un kilo de papier qui se lit bien et 300 pages qui font des noeuds au cerveau, je sais ce qui va le plus vite.Si on ne parle que du découpage, que dire du "jeune" qui enchainera sa série de la même façon qu'elle soit en deux ou 8 tomes ? Il veut connaître la suite des aventures de son héros.C'est comme de lire tous les Tintin ou les Astérix d'une traite, ça fait une petite pile (et je ne parle pas en manga).Mais Harry Potter a une différence, c'est une histoire qui change avec le héros, le premier et le dernier tome ne sont pas écrits pour le même lecteur de 11 ans. Evidemment, c'était plus facile pour qui lisait les livres à mesure de leur sortie, l'âge faisant son chemin.

684
Hello!Je me pose une question : Harry Potter a-t-il réellement eu pour effet de faire lire davantage les enfants et jeunes adolescents, ou la capacité de lecture de cette tranche d'âge a-t-elle toujours été sous-estimée?Je me souviens qu'à une époque -les années 90-, on tenait exactement le même discours pour la collection "chair de poule" de R.L. Stine (certes, ce ne sont pas des pavés, mais il doit y avoir une centaine de titres, alors ça compense...) : ça aurait donné le goût de la lecture aux enfants qui, à la base, détestaient lire. Au passage, je trouve ce discours assez dévalorisant en soi, puisque je l'avais perçu à l'époque comme : "les jeunes lisent des navets, mais bon, au moins grâce à ça ils lisent... Faut pas trop leur en demander, quoi!" Bref, si le public adulte reconnaissait au moins à ces livres la vertu de donner le goût de la lecture aux enfants, il existait toujours un fossé entre les lectures "sérieuses d'adultes" et les lectures "simplistes d'enfants". (Cette vision un peu cliché est d'ailleurs assez bien illustrée dans le film d'animation "Richard et les livres magiques", datant de 1994, et qui présente la fantasy sous la forme d'une fée mamy gateau rose avec des ailes de libellule.Eh oui, la fatasy en 1994 aux USA, c'était sans doute ça, pour la plupart des gens :
http://malevolentreviews.fr/imgs/1b6955c5652b9bf3c2e2e7c75ebe0607.jpg
)Et c'est là, je pense, que l'on retrouve le véritable apport de la saga Harry Potter à la fantasy, et à la littérature en général : elle n'a pas spécialement fait lire plus, mais elle a en revanche comblé le fossé entre les générations. Pour la première fois, les lecteurs adultes, adolescents et enfantins se sont mis à lire la même chose, et à l'apprécier de la même façon, ce qui a permis aux différentes générations de communiquer sur leurs lectures, et a grandement contribué à sortir la fantasy de son cliché de contes pour enfants.Qu'en pensez-vous?

687
Pour ce genre de cour, je dis ok ;)C'est que le sujet doit être vaste, l'explication d'un tel phénomène, ça doit pas se régler en trois coups de cuillères, n'en déplaise à notre élite bien pensante made in france :sifflote:

690
Si tu sous-entends par là qu'il s'agit probablement de jeunes lecteurs, il faut noter que l'âge moyen des participants dont les données ont été extraites est de 37 ans. Ce qui sans être vieux, n'est pas la génération qui a grandi avec Harry Potter.

693
tandis que Harry est un enfant obéissant et pieux
Quelle barbe un héros pareil (et les Dursley évolutionnistes remontent dans mon estime :P).C'est vrai que ce n'est pas comme si les livres de Rowling insistaient beaucoup sur l'importance de l'amour et du pardon, notions qui ont une place certaine dans la religion chrétienne, si je ne m'abuse. Bon, là c'est (peut-être) une satire mais les gens horrifiés par l'aspect sataniste de la saga sont bien réels.Cela dit l'extrait façon Harry Potter réécrit par Ned Flanders est plutôt rigolo mais de là à relire tous les bouquins à cette sauce, peut-être pas.

695
Gillossen a écrit :En passant, on a modifié chrétienne par "traditionaliste", histoire de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. ;)
:yeah:oui surtout que beaucoup de chrétiens (dont moi :lol: ) ont réellement apprécié l'œuvre originale sans se monter le bourrichon... mon impression étant que globalement les tradi anti-HP viennent plutôt des USA (en tout cas, je n'en ai jamais rencontré dans nos contrés...)

699
Martin a finalement réagi...
The HOLYWOOD REPORTER says I am the third most powerful writer in Hollywood: http://www.hollywoodreporter.com/person ... -rr-martinMwaaaahahahahaha. (Rubs hands together) What shall I do with such awesome power?Let me banish all reality shows from the air!And these 'talent' shows too! Instead of shows where assholes and audiences mack mock of wannabees who cannot sing and dance, let's bring back the variety show and feature really GOOD singers and really GOOD dancers.Oh, and you movie studios... no more replacing screenwriters at the drop of a hat. It should as hard to replace the writer as it is to replace the director. And that "a film by" credit at the beginning of pictures should include the name of BOTH writer and director. The film is by both of them, not just one.And every TV series should be required to take X amount of pitches from freelancer writers and beginners. That used to be mandated by the WGA, and way back when it was how a lot of newcomers got their foot in the door, but these days most shows find ways around it, and breaking in is harder than ever.Since I am so so powerful, I know all this will come to pass!(And if it does, I have a bride to sell you).((BRIDGE! I meant bridge.))