621
L'adaptation est pas dégueu. Je l'ai sous les yeux.Perso j'avais déjà suivi le boulot du dessinateur sur Aya de Yopougon (qu'est franchement cool, même si je préfère Bienvenue de la même auteur M. Abouet).ça s'arrête quand les Gitans décident d'aller chercher les gosses, avant la rencontre avec les sorcières.J'attends de voir la suite parce que même dans le livre c'est pas très trépidant la moitié du tome 1^^, mais quand on vois toutes les adaptations pourries, celle ci a le mérite de donner un pts de vue personnel sur l'oeuvre.EDIT: Et j'en ai marre de ce débat "c'est pas de la littérature jeunesse". C'est pas parce que c'est complexe et que ça ne vise pas QUE les gosses que c'est pour les adultes.On dirait que c'est dépréciatif de coller le terme "jeunesse" à certain livres. ALCDM est pour les gosses parce que ça veux d'abord leur parler, les faire réfléchir. Autrement on croirait que "jeunesse" veut dire "simpliste, marqué dans le temps et pas fait pour la relecture".Je suis en l3 de lettres, et beaucoup de personnes de ma promo et de mon âge (20 ans donc), y sont grâce à Pullman. l'incompréhension pousse à la curiosité tout de même!

622
Hrodwulf a écrit :EDIT: Et j'en ai marre de ce débat "c'est pas de la littérature jeunesse". C'est pas parce que c'est complexe et que ça ne vise pas QUE les gosses que c'est pour les adultes.On dirait que c'est dépréciatif de coller le terme "jeunesse" à certain livres. ALCDM est pour les gosses parce que ça veux d'abord leur parler, les faire réfléchir. Autrement on croirait que "jeunesse" veut dire "simpliste, marqué dans le temps et pas fait pour la relecture".Je suis en l3 de lettres, et beaucoup de personnes de ma promo et de mon âge (20 ans donc), y sont grâce à Pullman. l'incompréhension pousse à la curiosité tout de même!
Bien dit! Perso j'étais ado quand je les ai lu la première fois et ça ne m'a pas empêcher d'apprécier! La force de certaines œuvres "jeunesse" (comme celle ci) c'est justement qu'elles ne sont pas restrictives, et qu'elles peuvent être appréciées (souvent différemment) à chaque âge. Vive les niveaux de lecture multiples :)Pour l'adaptation, j'ai aperçu quelques images, côté décors j'ai trouvé ça plutôt pas mal, mais côté personnages je n'accroche pas. Je pense que je profiterai d'un prochain passage à la FNAC pour le feuilleter et me faire une meilleure idée...Edit : Bon j'ai feuilleté la BD et décidemment ce sera sans moi. L'histoire semble bien respectée, mais je n'arrive vraiment pas à me faire au dessin, un brin problématique pour une BD :mrgreen: donc je vais m'en tenir aux textes originaux.

623
Je l'ai lu il y a quelques années (j'avais acheté l'intégrale) et c'était vraiment très bien. Au début, j'ai détesté Lyra (et c'est sans doute le personnage le moins attachant de la trilogie à mes yeux) mais cela s'est arrangé par la suite. L'histoire en elle-même est vraiment surprenante pour un livre dit jeunesse. Aucun personnages n'est tout blanc ou tous noir et sont tous très bien écrit, la fin qui n'est pas vraiment un happy ending et l'écriture est agréable à lire. Et puis il y a Madame Coulter. J'ai adoré ce personnage, au point de vouloir appeler ma fille Marisa, d'avoir repérer à l'avance les passages où on la verrait. Et sa relation avec Asriel est juste parfaite. Et les critiques de la religion, malgré mes croyances, ne m'ont pas du tous dérrangé, j'en ai trouvé même certaine plutôt juste.Enfin, l'univers en lui-même inventé par Pullman est vraiment riche et intéressant. Par contre, comme beaucoup ici, je pense qu'il pourrait très bien sortir du rayon jeunesse.

624
Il est déjà sorti des rayons, vu qu'il a eu droit à des éditions différentes. Pour autant, et comme l'a dit Hrodwulf, c'est pour moi un ouvrage destiné à tous, pas besoin de leur sortir d'un rayon pour le mettre dans l'autre, ce clivage est artificiel et contribue à l'idée que "si c'est bien écrit, un tant soit peu profond et complexe, c'est pas vraiment un ouvrage jeunesse". C'est dommage :)

625
Eh bien pour ma part, j'ose affirmer que cette très belle saga n’est en aucun cas, et ne doit pas être, limitée aux jeunes, elle est bien plus adulte et ambitieuse que ça : elle m’a carrément bouleversée, elle a été mon coup de cœur de l’année 2014 et probablement pour longtemps, et ça a été un déchirement de refermer la dernière page.D'abord, c’est bien écrit, très juste dans sa caractérisation des personnages et la façon de les faire parler, ce qui les rend immédiatement sympathiques, ensuite, l’histoire est complexe et très imaginative et originale : le 1er tome est complètement imaginaire et merveilleux avec aventure, sociétés secrètes, sorcières, animaux qui parlent et ours forgeron ; le 2e tome m’a laissée plus perplexe, parce qu’il introduit des personnages, un contexte et une intrigue totalement différents ; mais le 3e tome révèle où l’auteur veut en venir, une intrigue à travers des milliers de mondes et par-delà la vie et la mort, vécue par une petite fille maline et débrouillarde qui n’a peur de rien et un garçon qui porte le poids du monde sur ses épaules mais va peu à peu apprendre à s’en décharger sur ceux qui l’aiment, et ça dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer en ouvrant la première page, le tout fascine par son audace.On en pensera ce qu’on veut, mais il me semble que l’auteur doit être athée et a écrit un roman plutôt anticlérical, parce qu’on y voit Dieu impuissant, les anges faibles et corrompus, une Église uniquement composée de fanatiques intolérants et un dogme qui fait des plaisirs de la vie autant de péchés ; mais du coup, le roman en devient un puissant hymne aux bonnes choses, aux plaisirs simples de la vie, à la beauté du monde et à l’amour…À l’amour, surtout, que je n’avais jamais vu aussi bien exprimé et dont je n’avais jamais vu la naissance dans le cœur des deux amoureux incrédules aussi bien décrite.La fin m’a fendu le cœur et déjà 3 chapitres avant je ne pouvais plus m’arrêter de pleurer ; pas parce qu’elle est triste, non, tout est rentré dans l’ordre… mais il a fallu renoncer à quelque chose pour ça ; c’est ce qu’on appelle grandir…Un beau roman, un merveilleux souvenir.

626
j'ose affirmer que cette très belle saga n’est en aucun cas, et ne doit pas être, limitée aux jeunes,
Je crois pas que grand monde ira contre ça ici ;)Vous me donnez tous envie de les relire... déjà que j'ai retrouvé brièvement Lee, Haster et Iorek avec Il était une fois dans le nord... Ah mon petit coeur se pince à la pensée de cette saga !

630
*rajoute une bonne couche de larmes par pur sadisme et un brin de masochisme*
► Afficher le texte

632
Camille la ceci-cela a écrit :j'ose affirmer que cette très belle saga n’est en aucun cas, et ne doit pas être, limitée aux jeunes
Où que l'on la classe, il faut reconnaître qu'on tient là un chef-d'oeuvre...

633
Mais j'ai jamais dit que ça devait être limité aux jeunes!Je dis que C'EST une oeuvre jeunesse.En tant qu'adulte on peut apprécier la qualité littéraire, le sous-texte ou bêtement l'histoire.utilisons une comparaison stupide:Je design un esquimau en forme de lapin pour qu'il plaise au enfant, il ne sera pas moins bon pour les adultes, je suis content d'en offrir aux adultes et j'espère qu'il leur plaira tout autant, mais je l'ai designé pour des enfants. (essayez pas de piquer l'idée y'a un brevet bande de filous).Foradan sera content: je commence enfin Tolkien. Il a écrit bilbo pour la marmaille, mais ça reste dingue, et je découvre ça à 20 ans.C'est d'abord un bon livre, qui se trouve être de la littérature jeunesse. Pour clore les avis là dessus, souvenez-vous que:"Certains livres se lisent à la cuisine, d'autre se lisent au salon. Un bon livre se lit partout." Thomas Chandler Haliburton

636
Je comprends que l'on reste sceptique, mais moi j'aime bien. C'est un style très affirmé qui du coup ne plaît pas à tout le monde.Du point de vu de l'adaptation ça reste très fidèle, la moitié du tome 1 quoi...Je pense que l'on ne pourra juger cette BD qu'après quelque tome, la suite étant bien plus importante que ce simple set-up.

638
Toujours pas lu la BD pour le moment, mais les auteurs étaient en conférence au salon de Montreuil hier et parlaient d'une dizaine de tomes pour traiter l'ensemble de la trilogie. Le scénariste a l'air vraiment passionné par son boulot. Sinon, ils ont dit ne pas avoir regardé le film avant la production du tome 1 pour ne pas être influencés et qu'ils ne voulaient pas entrer dans les codes de la fantasy "pure". Ils souhaitent garder un décalage mais pas forcément correspondre à une esthétique précise.Je sais pas si ça apporte de l'eau au moulin du débat, mais du coup j'ai un peu mieux compris le choix graphique de la BD :)