867
J'ai bien vu que sur ce site ces livres ne sont pas très apprécié mais moi j'ai adoré.Après je crois que cela a été ma deuxième saga de fantasy, après les Harry Potter, donc j'ai pas pu trouver cela cliché. Et j'ai commencé à 11 ou 12 ans, donc je n'ai pas vraiment non plus, à cette époque, trouvé le style trop dérangeant. Alors certes, certains personnages sont agaçants (Eragon en tête), il y a pas mal de longueurs et d’incohérences, on a aussi beaucoup de deus ex machina, mais j'ai suivit cette histoire avec plaisir et trouver certains personnages vraiment intéressant. Après, je pense qu'effectivement, quand on a lu beaucoup de fantasy avant Eragon doit paraître un mix pas très originales de pas mal de choses et une pâle copie de certains œuvre cultissimes. Mais pour un auteur de son âge, je trouve que Paolini a fait quelque chose de très bien.Par contre, je crois n'avoir jamais été aussi déçue d'une fin de livre. Spoiler tome 4 !!!
► Afficher le texte
870
Rien de nouveau. Pour les conseils aussi y'a de l'inspiration extérieure
?Je n'arrive pas à finir le cycle.Mon fils me remplace en ce moment (11ans).Je vous livre son avis, il vient de finir Brisingr (je n'ai pas changé un mot de ses paroles) :"C'est quand même vachement resucé, on trouve de la Belgariade, du starwars, du Seigneur des Anneaux... Je trouve qu'il a pas une très grande imagination sur les noms. Le coup du vieux maître qui meurt, il l'a déja fait avec Brom et il recommence avec le vieux maître elfe et son dragon d'or. Ca va bien quoi. Et puis y'a des trucs qu'il aborde et j'aimerais en savoir plus, comme sur les Razacs, plutôt que de suivre les états d'âme du héros dans ses longues marches dans le désert. Et puis LOL le coup du végétarien qui sait plus où il en est.Et pourtant malgré tout y'a un fond d'histoire qui fait que j'aimerais bien savoir comment ça finit."Voila. Ben tu attendras que le 4 sorte en poche mon fils. Ou mieux tu le prendras à la bibliothèque. 

875
Bon... Je l'ai lu et je suis déçue ! Je n'irais jusqu'à dire que c'était nul, mais il m'a manqué quelque chose qui aurait pu tout changé. Et la première chose qui me vient à l'esprit c'est "de la profondeur". Tout était plat, je n'arrivais pas à entrer dans ce monde, à vouloir vivre les aventures avec Eragon. Les personnages n'existaient que sur le papier, tout comme l'univers. Ca n'allait pas plus loin que le livre en lui-même et donc ça fait plouf ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
878
Même si l'histoire semble cliché et que je n'ai lu que le premier tome, j'ai adoré le coté quête. L'univers est aussi très bien avec les dragons et tous les différents paysages qui nous sont décrits. Les personnages sont très cliché avec un mentor et un héros qui prennent la même forme que dans beaucoup d'histoire de fantasy. Mais je les ai trouvé très attachants 

879
Je connaissais pas la chaîne de forge, c'est plutôt sympa :-) Pour mon VDD, je trouve justement que la quête, l'univers et les persos n'ont rien d'original... Pour le côté attachant oui, ça a marché quand j'avais 12-13 ans et comme seules références Harry Potter et le Seigneur des Anneaux...Ca ne marche plus maintenant (alors que d'autres comme à la croisée des mondes ou l'épouvanteur et la quête d'Ewilan marchent encore assez bien pour moi)
880
Je l'avais lu il y a longtemps et j'ai pas pu finir.Je dirais que le seul defaut du livre, c'est qu'il n'est pas assez mature. La situation initiale est tres bateau et si j'ai beaucoup aime le fait que le heros soit handicape au point de faire pale figure aupres des elfes, l'auteur gache cette idee en repartant dans une idee de l'heroic fantasy tres "enfant". Un truc que j'appelle le syndrome "action figurine" :- Et bah moi mon bonhomme il tire des lasers- Ouais bah moi il a un bouclier invulnerable- Ahah mais tu sais pas que mon heros, il lance des nuages qui brouille ton... etcApres je pense que ca peut-etre une bonne premiere introduction a l'heroic fantasy.