6
Yeap, je confirme, auteur à suivre !Alors les chapitres sont courts, ce qui n'est pas plus mal. La plume de l'auteur est dans le top du panier, avec un bon équilibre au niveau du vocabulaire qui fait que les phrases ne sont pas lourdes.Il y a un certain classicisme au niveau des descriptions et dans le déroulement de l'histoire, mais ça accompagne plutôt bien l'intrigue. C'est limite nécessaire afin de poser les bases pour une (ou des ?) suite(s) qui aboutiront, je l'espère, en un final grandiose :)Définitivement je surkiffe le petit Glawol. J'ai été surpris par le twist de fin que je n'avais pas vu venir. Les indices qui menaient à ça étaient là, mais je pensais bêtement à d'autres choses :J'ai aimé le concept du corbeau aussi ;)Par contre au niveau des différentes morts qui ont pu survenir le long du livre, j'ai trouvé parfois qu'il manquait quelque chose. Je ne saurais me l'expliquer. A l'exception de celle d'un certain perso bah pour les autres j'ai trouvé que soit il manquait quelque chose (un chapitre, un paragraphe, ou peut être que la partie présentant la mort aurait du intervenir à un autre moment de l'histoire), soit c'était comme pour avoir un quota de morts avant la finMais sinon, cela se lit tranquille ; c'est comme le gros prologue ou la partie une d'un plus gros bouquin (j'verrais bien en 4 parties
)J'espère en tout cas qu'on verra un peu plus de Aearonêl aussi ! J'ai trouvé ce perso intéressant.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

8
Une impression un peu mitigée pour ma part.L'écriture est indéniablement maîtrisée, peut-être un peu trop par moments : j'aurais parfois préféré que l'auteur s'efface au lieu d'étaler une prose qui m'a sorti de l'histoire.Le monde et la trame de l'histoire ne sont guère originaux, mais ce n'est pas un soucis. Les descriptions sont très belles et servent bien l'immersion. J'ai eu plus de mal avec les personnages et la narration. Le 4ème de couverture nous fait miroiter 4 personnages plus importants que les autres, mais on a plutôt affaire à un cast étendu et éloigné. Ce qui m'aurait moins posé problème si les points de vue des personnages étaient mieux définis. On saute souvent d'un à un autre. J'ai trouvé que ça rendait la lecture un peu confuse et je pense que c'est en partie la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (à part Glawol, mais j'ai un faible pour les dialogues socratiques).Au niveau de l'histoire, du bon et du moins bon. Bien aimé le twist de fin et les apparitions de la magie. Deux scènes en revanche m'ont complètement sorties du truc, j'ai failli arrêter la lecture après la première tant je trouvais l'artifice grossier :J'ai trouvé le roman assez intéressant au final, avec de bonnes idées. Il était peut-être un peu trop court pour pouvoir correctement développer toutes les intrigues secondaires.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
9
Personnellement, n'eut été le sourire et la gentillesse de l'auteur aux Imaginales, la couverture du livre m'aurait totalement rebutée à acheter ce livre. J'avais lu quelques lignes sur le stand et la tournure des phrases me paraissait un peu lourde, mais je venais de finir Jaworski quand je l'ai commencé et du coup, c'est passé comme une lettre à la poste ou presque... Je dois avouer que la propension de certains auteurs à ajouter un ou plusieurs adjectifs à chaque nom d'une même phrase me bloque un peu, mais bon, c'est peut être dû au fait que je lis plus des auteurs étrangers traduits, ou directement en anglais. Mais bref passons, les chapitres courts ne m'ont pas dérangés, l'histoire se déroule facilement, même si parfois le changement de personnages me rendaient les choses un peu confuses. Il est vrai que comme certains l'ont déjà fait remarquer, certains passages semblent un peu invraisemblables mais pour un début je trouve ça prometteur. A suivre donc !
14
Je l'ai terminé hier (le 1er tome). Je suis un peu déçue (un tout petit peu) peut être parce que je m'attendais à autre chose. De manière générale, j'ai aimé. L'auteur a une très belle plume. C'était très agréable de lire. Concernant l'histoire, là où l'auteur a été fort c'est que même si certains aspects de l'univers sont à peine effleurés, on a vraiment envie de savoir la suite. Je pense que les chapitres courts aident beaucoup. Mais du coup, j'ai été pas mal frustrée par moment et parfois je ne comprenais pas pourquoi J'ai trouvé certaines réactions un peu trop "facile" probablement parce qu'on a pas de "background" par exemple Concernant le prince empereur Bref pour résumer, j'ai beaucoup aimé mais j'ai été frustrée par ce court format. J'avais terminé Manesh juste avant où je trouvais que c'était long et là j'ai trouvé ça trop rapide XD. Du coup, je me dis que je ne peux pas vraiment juger avant d'avoir lu les 3 tomes car celui-ci se présente vraiment comme une 1ere partie d'un ensemble plus que comme 1 tome finalement.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
17
Le tome 3 est sorti il y a quelques jours, du coup je me suis lu le volume 2 en préparation !Déjà c'est cool, les dramatis personae, pour se souvenir un peu des persos et des rôles qu'ils ont joué.Alors, c'est dans la continuité du 1. En même temps c'est pas choquant vu qu'à la fin de ce volume 2 c'est marqué "fin de la deuxième partie."Bref, ça donne l'effet que, plutôt qu'une trilogie, la Voix de l'Empereur est plutôt à voir comme un volume qu'on a découpé en trois parties :pCette fois-ci j'ai trouvé qu'il y avait moins de morts inutiles/spectacles. Il n'y en a eu juste qu'une, et encore, je me suis juste dis que c'était dommage de gaspiller ce personnage, car je pensais que l'auteur avait des plans à ce niveau. Je parle de :J'apprécie aussi que l'auteur sait se gérer/canalyser. Là je parle de son background de philosophe. Il n'étale pas le tome de pleins de monologues philosophiques qui sortiraient de la bouche de chaque personnage. Non, il a évité cet écueil que j'ai pu voir dans la trilogie du Prince du Néant de R. Scott Bakker. La majorité des discussions philosophiques restent plutôt centrées dans le caractère du personnage de Glawol.Hah d'ailleurs, comme au tome précédent, je m'emmêle souvent entre les deux noms, Glawol et Gweleth.Et sur la fin il y a des scènes bien badass du côté de certains protagonistes. J'ai apprécié suivre Ma'Zhir et son entourage particulier. J'ai aimé voir Gweleth en action. Tara aussi.Le seul truc un peu wtf que j'ai trouvé, c'est concernant l'empereur et Glawol.'fin bref, c'était agréable à lire ; je vais donc soit enchaîner directement par le tome 3, soit faire un break avec un autre livre avant !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
18
Hop, je viens de finir le troisième tome.
Bon déjà c'est cool, ça conclut l'histoire du devenir des royaumes. Et au final, je vois bien ces trois tomes être republiés sous forme d'intégrale, car vraiment, on a l'impression d'un tome complet divisé en trois parties.
Ensuite, pour le ressenti, bah un peu de tout.
D'abord la meilleure partie, c'est tout ce qui tourne autour de la bête aux yeux d'or. On en demande plus !
J'ai particulièrement apprécié la storyline de Ma'Zhir. Et surtout la gestion de la relation entre les défunts et les prières des prêtres. C'est tout bonnement délicieux. J'adore ce genre de twist. Je me serais limite cru dans le Prince du Néant de R. Scott Bakker à ce niveau.
Il y a une storyline où je ne sais que penser, c'est celle de la princesse Saphir (clin d'oeil ou pas au dessin animé ?) et des autres princes de Sulividel.
C'est bien raconté, c'est bien décrit, ça prend pas mal de place, mais c'est frustrant car c'est des p'tits cons et ça nous écarte de l'intrigue avec la bête aux yeux d'or !
Mais j'étais satisfait du résultat de cette histoire. On peut pas jouer les têtes brûlées et jouir de chance outrageante sans contrepartie, héhé.
Mais ce qui me gène, c'est qu'au final on aurait pu s'en passer de tous ces points de vue. En fait, si ça avait été une saga de fantasy composée de gros bouquins à la Trône de Fer, Arcane des Épées, la voie des Rois de Sanderson, etc. eh bien j'aurai dis que cette partie est solide, car ça permet de voir une expérience dans la vie de ces princes, qui va ensuite leur permettre d'évoluer (ou non). Bref, comme une origin story pour une suite, où ils seraient soit plus sage, soit dans le déni
Mais bizarrement, malgré ce sentiment, ça va
Par contre là où ça coince pour moi, c'est au niveau de tout ce qui tourne autour de Elin. c'est devenu un personnage plein de furie. Il s'en dégage un côté social justice berserker (ouais, pas warrior, berserker, lol) très brutal dans ses agissements. Très excessif. On sent comme un manque de conseillers ou autre pour contenir Elin.
Mais bon Elin reste au moins constant depuis ce qu'il a fait à la fin du tome 2.
Là où j'étais en mode "wait what ? O_o Mouais..." c'est le personnage de Glawol. No comment, mais ses choix, j'ai trouvé ça de trop, injustifié, stupide, etc.
Surtout associé à la façon d'agir d'Elin, au final j'ai eu plus l'impression qu'ils ont fait du tors au royaume, qu'autre chose.
Défendre une cause, oui. Mais les moyens utilisés sont des plus douteux depuis la fin du tome 2...
Il se dégage quand même de cette œuvre une position anti clergé. En soit, c'est pas mal. Surtout au niveau de Ma'Zhir. Mais du côté du reste, on dirait juste un lâché gratuit de haine anti clercs. Certes à raison ; mais, encore une fois, le moyen d'expression de certains persos me laisse dubitatif.
Ah et j'ai oublié de parler de Gweleth ! Il est assez en retrait dans ce tome. Non pas au niveau de sa présence, ni de son importance ; mais plutôt dans ce qui est des personnages de point de vue.
Bon, il fait toujours des trucs badass, mais au final c'est frustrant de ne pas l'avoir vu à l’œuvre ailleurs.
Pareil pour Tara : à un moment elle se trouve devant un choix cornélien. Bah on aurait aimé voir ce qu'il se serait passé si elle avait fait l'autre choix
Mais dans l'ensemble, cette trilogie était très agréable
Mais on aurait aimé que certaines storylines s'entrecroisent un peu plus ! (même si c'est rafraichissant aussi, que tout ne soit pas "comme par hasard" lié)
J'espère que Nabil Ouali écrira plus tard des nouvelles ou un autre livre dans ce monde. Sa plume est agréable à la lecture ; il a en quelque sorte posé le campaign setting de son univers et ça n'attend plus que à être enrichi.
Bon déjà c'est cool, ça conclut l'histoire du devenir des royaumes. Et au final, je vois bien ces trois tomes être republiés sous forme d'intégrale, car vraiment, on a l'impression d'un tome complet divisé en trois parties.
Ensuite, pour le ressenti, bah un peu de tout.
D'abord la meilleure partie, c'est tout ce qui tourne autour de la bête aux yeux d'or. On en demande plus !
J'ai particulièrement apprécié la storyline de Ma'Zhir. Et surtout la gestion de la relation entre les défunts et les prières des prêtres. C'est tout bonnement délicieux. J'adore ce genre de twist. Je me serais limite cru dans le Prince du Néant de R. Scott Bakker à ce niveau.
Il y a une storyline où je ne sais que penser, c'est celle de la princesse Saphir (clin d'oeil ou pas au dessin animé ?) et des autres princes de Sulividel.
C'est bien raconté, c'est bien décrit, ça prend pas mal de place, mais c'est frustrant car c'est des p'tits cons et ça nous écarte de l'intrigue avec la bête aux yeux d'or !
Mais j'étais satisfait du résultat de cette histoire. On peut pas jouer les têtes brûlées et jouir de chance outrageante sans contrepartie, héhé.
Mais ce qui me gène, c'est qu'au final on aurait pu s'en passer de tous ces points de vue. En fait, si ça avait été une saga de fantasy composée de gros bouquins à la Trône de Fer, Arcane des Épées, la voie des Rois de Sanderson, etc. eh bien j'aurai dis que cette partie est solide, car ça permet de voir une expérience dans la vie de ces princes, qui va ensuite leur permettre d'évoluer (ou non). Bref, comme une origin story pour une suite, où ils seraient soit plus sage, soit dans le déni

Mais bizarrement, malgré ce sentiment, ça va

Par contre là où ça coince pour moi, c'est au niveau de tout ce qui tourne autour de Elin. c'est devenu un personnage plein de furie. Il s'en dégage un côté social justice berserker (ouais, pas warrior, berserker, lol) très brutal dans ses agissements. Très excessif. On sent comme un manque de conseillers ou autre pour contenir Elin.
Mais bon Elin reste au moins constant depuis ce qu'il a fait à la fin du tome 2.
Là où j'étais en mode "wait what ? O_o Mouais..." c'est le personnage de Glawol. No comment, mais ses choix, j'ai trouvé ça de trop, injustifié, stupide, etc.
Surtout associé à la façon d'agir d'Elin, au final j'ai eu plus l'impression qu'ils ont fait du tors au royaume, qu'autre chose.
Défendre une cause, oui. Mais les moyens utilisés sont des plus douteux depuis la fin du tome 2...
Il se dégage quand même de cette œuvre une position anti clergé. En soit, c'est pas mal. Surtout au niveau de Ma'Zhir. Mais du côté du reste, on dirait juste un lâché gratuit de haine anti clercs. Certes à raison ; mais, encore une fois, le moyen d'expression de certains persos me laisse dubitatif.
Ah et j'ai oublié de parler de Gweleth ! Il est assez en retrait dans ce tome. Non pas au niveau de sa présence, ni de son importance ; mais plutôt dans ce qui est des personnages de point de vue.
Bon, il fait toujours des trucs badass, mais au final c'est frustrant de ne pas l'avoir vu à l’œuvre ailleurs.
Pareil pour Tara : à un moment elle se trouve devant un choix cornélien. Bah on aurait aimé voir ce qu'il se serait passé si elle avait fait l'autre choix

Mais dans l'ensemble, cette trilogie était très agréable

Mais on aurait aimé que certaines storylines s'entrecroisent un peu plus ! (même si c'est rafraichissant aussi, que tout ne soit pas "comme par hasard" lié)
J'espère que Nabil Ouali écrira plus tard des nouvelles ou un autre livre dans ce monde. Sa plume est agréable à la lecture ; il a en quelque sorte posé le campaign setting de son univers et ça n'attend plus que à être enrichi.

19
Je viens de terminer le premier tome et je ne pense pas lire les deux autres.
Le style de l'auteur, j'y suis insensible simplement : il ne me raconte rien et manque bien trop de fluidité à mon goût.
Le twist final avec
ne m'a pas surpris, je m'y attendais en espérant me tromper, trouvant cela un peu "facile".
Ce twist m'a également déçu, je n'ai pas vu ce que cela pouvait apporter ou non. Les personnages, comme Frimas, m'ont laissé de glace (blague facile, pardon) et l'intrigue en elle-même, peu crédible par moment.
Il y a quand même des idées vraiment bonnes et plus qu'intéressantes dans ce premier tome, ce n'est juste pas assez pour que je m'intéresse à la suite.
Le style de l'auteur, j'y suis insensible simplement : il ne me raconte rien et manque bien trop de fluidité à mon goût.
Le twist final avec
► Afficher le texte
ne m'a pas surpris, je m'y attendais en espérant me tromper, trouvant cela un peu "facile".
► Afficher le texte
Ce twist m'a également déçu, je n'ai pas vu ce que cela pouvait apporter ou non. Les personnages, comme Frimas, m'ont laissé de glace (blague facile, pardon) et l'intrigue en elle-même, peu crédible par moment.
Il y a quand même des idées vraiment bonnes et plus qu'intéressantes dans ce premier tome, ce n'est juste pas assez pour que je m'intéresse à la suite.