1101
Malta a écrit : D'ailleurs je voudrais à ce propos vous demander conseil, selon vous est-ce qu'il y a un des tomes à lire en premier ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de chronologie ni d'ordre, alors je ne sais pas par lequel commencer happy
K. a écrit :A noter que les deux premiers ouvrages sont probablement les plus faibles de la série.
Je suis d'accord avec K. sur le fait que ces romans sont plus faibles, mais je trouve quand même qu'il s'agit d'une bonne porte d'entrée dans cet univers complètement barré. J'avais commencé par Procrastination et au début j'étais vraiment très perdue, notamment parce que je prenais le "cycle de la Mort" un peu par la fin et parce que le style de Pratchett, et plus encore des Annales, est quand même particulier. Il n'y a là aucun jugement négatif bien au contraire, mais j'ai pu constater dans mon entourage des réactions très contrastées, soit on adore soit on décroche très vite. Donc déjà un conseil, se familiariser avec l'univers pour ne pas être trop perdu et risquer de sortir de l'histoire. Pour ça tu peux également lire Pyramides ou Les petits Dieux qui sont des romans assez à part et très abordable ;). Comme te l'a expliqué K., il y a plusieurs cycles qui correspondent chacun à un groupe de personnages. Je te conseille vraiment de commencer chaque cycle par le premier tome car il y a quand même une continuité d'un roman sur l'autre. Ça m'est arrivé de ne pas respecter cet ordre par mégarde et parfois j'apprenais certains changements dans la vie des personnes comme un cheveu sur la soupe :rolleyes: ! C'est surtout vrai pour "le cycle du Guet" et celui des Sorcières. J'espère que j'ai été assez claire et que ça te sera utile. En tout cas je te conseille fortement la lecture de ces bouquins, je suis tombée dedans il y plusieurs années et depuis je les ai quasiment tous lu ! Terry Pratchett est mon dieu vivant de la fantasy :coeur: !
Kaisa Serafina a écrit :Sinon, j'ai une question cruciale qui me taraude :Est-ce que "Allez les mages" peut être lu par une personne qui n'a jamais abordé le Disque Monde avant ? je ne l'ai pas lu, mais vu le thème je l'achèterai bien pour le Noel de mon Papa... Si y en a qui peuvent me renseigner, merci!! lol
A mon avis, oui tu peux le lui offrir. Les romans qui se centrent sur Rincevent et les mages de l'UI sont ceux que l'ont peut lire le plus facilement dans le désordre. Il perdra peut être un peu du piquant de certains passages en ratant certaines références mais ça ne devrait vraiment pas gêner sa compréhension globale du roman. En tout cas, s'il le lit il faudra que tu nous dises ce qu'il en aura pensé :) !

1103
Oui ! Oui ! Il faut convertir les masses :mrgreen: ! C'est ce que je fais aussi de mon côté mais pour l'instant j'en suis à un succès et à un échec total, donc un score nul ^^. Pourtant c'est un univers tellement riche, intelligent et drôle :) !

1110
Justement, ça aurait clairement augmenté le niveau de la vidéo :pJ'ai beaucoup aimé le coup des mots croisés du heu... NY times ? (oui j'ai déjà oublié) ce qui n'a donc aucun rapport avec le sujet. Pour y revenir il me semble qu'outre l’absence notable d’éléphants et de tortue, ce modèle n'est pas compatible avec celui de Pratchett, par ce qu'il me semble que justement, on tombe des bords du disque monde ( ou qu'en tout cas l'eau tombe). Mais désolé je n'ai pas les références bibliographique pour appuyer mes propos ;)

1111
J'ai terminé la 8e couleur et le 8e sortilège, et c'était agréable, alors que j'avais pas trop accroché il y a quelques années. Pas déçu d'avoir acheté les 4 tomes "nouvlle édition", je vais pouvoir continuer, je démarre la collection de la série avec plaisir et attend la suite désormais :)

1112
Je viens de finir le deuxième volume de la science du Disque-Monde et j'ai trouvé ça franchement sympathique. Je ne me rappellerai sans doute pas de toute la partie scientifique, mais c'était intéressant et ça fait réfléchir (sans compter qu'on en apprend de belles sur l'interprétation de certains contes de fée...). Et c'est toujours un plaisir de retrouver les mages et le Bibliothécaire!

1113
J'ai lu Déraillé pendant les vacances. Une lecture agréable qui ne fait toutefois pas partie de mes romans préférés dans le cycle. Le live est toujours aussi bien écrit, le scénario bien trouvé et poursuivant la plongée d'Ankh-Morpork dans une ère semi-industrielle mais il m'a moins fait sourire ou rire que Coup de Tabac, moins ému que Ronde de Nuit et moins intéressé que Jeu de nains, pour parler des derniers tomes. Il semble que j'accroche moins à Moite von Lipwig qu'à d'autres cycles, et celui-ci m'a semblé le moins profond des trois. Cela reste un Pratchett, gage de qualité depuis plusieurs années déjà, et cela donne l'impression de retrouver une fois de plus de vieux compagnons dont certains, tel Henri Roi, sont particulièrement mis en valeur.J'ai toutefois eu l'impression d'une fin de cycle. Comme si l'auteur tentait de faire apparaître ou de mentionner la totalité de ses protégés et de ses lieux de prédilection. On y rencontre les personnages des cycles du Guet et de la Révolution industrielle, on y croise ceux du cycle des Mages, on y mentionne les Sorcières, on parcourt Ankh-Morpork, croise de nouveau la forêt de Skund, évoque Lancre, s'intéresse à l'Uberwald... Même Lou-Tsé fait une brève apparition et seuls la Mort et ses affiliés sont absents parmi les personnages récurrents.Comme un clin d’œil de l'auteur, en espérant toutefois qu'il trouve la force d'en écrire de nouveaux.

1114
J'ai fini il y a peu la 8e Fille et Mortimer, lectures sympas et distrayantes, ma préférence à Mortimer, pour Morty et le.personnage de la Mort, je suis fan :D. Du coup je me tâte à poursuivre avec la réédition ou continuer avec les pockets...

1115
Mortimer est à mon avis le meilleur des premiers volumes. Le deuxième livre du cycle de la mort est également de grande qualité. Si les premiers volumes des annales te plaisent il y a de fortes chances que tu accroches aux autres, même si la progression n'est pas constante.

1116
Il y a quelques jours, j'ai eu envie de lire un tome du Disque-Monde, histoire passer agréablement le temps dans les transports en commun (je les lis dans le désordre, et il m'en reste une petite dizaine à découvrir, du coup j'ai désormais tendance à les piocher au hasard). J'ai donc commencé La Vérité, sans en savoir le sujet.Je n'aurais pu mieux choisir le livre, compte tenu les circonstance. Ou alors le contraire, peut-être, je ne suis pas sûre. Toujours est-il que ça a été ma lecture de Pratchett la plus émouvante que j'ai eue, tant ce livre est ancré dans l'actualité de ces derniers jours :( Quand je le relirai, dans quelques années, ce sera probablement avec un pincement au coeur. *Je suis Charlie*