Malta a écrit : D'ailleurs je voudrais à ce propos vous demander conseil, selon vous est-ce qu'il y a un des tomes à lire en premier ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de chronologie ni d'ordre, alors je ne sais pas par lequel commencer happy
K. a écrit :A noter que les deux premiers ouvrages sont probablement les plus faibles de la série.
Je suis d'accord avec K. sur le fait que ces romans sont plus faibles, mais je trouve quand même qu'il s'agit d'une bonne porte d'entrée dans cet univers complètement barré. J'avais commencé par
Procrastination et au début j'étais vraiment très perdue, notamment parce que je prenais le "cycle de la Mort" un peu par la fin et parce que le style de Pratchett, et plus encore des
Annales, est quand même particulier. Il n'y a là aucun jugement négatif bien au contraire, mais j'ai pu constater dans mon entourage des réactions très contrastées, soit on adore soit on décroche très vite. Donc déjà un conseil, se familiariser avec l'univers pour ne pas être trop perdu et risquer de sortir de l'histoire. Pour ça tu peux également lire
Pyramides ou
Les petits Dieux qui sont des romans assez à part et très abordable

. Comme te l'a expliqué K., il y a plusieurs cycles qui correspondent chacun à un groupe de personnages. Je te conseille vraiment de commencer chaque cycle par le premier tome car il y a quand même une continuité d'un roman sur l'autre. Ça m'est arrivé de ne pas respecter cet ordre par mégarde et parfois j'apprenais certains changements dans la vie des personnes comme un cheveu sur la soupe

! C'est surtout vrai pour "le cycle du Guet" et celui des Sorcières. J'espère que j'ai été assez claire et que ça te sera utile. En tout cas je te conseille fortement la lecture de ces bouquins, je suis tombée dedans il y plusieurs années et depuis je les ai quasiment tous lu ! Terry Pratchett est mon dieu vivant de la fantasy

!
Kaisa Serafina a écrit :Sinon, j'ai une question cruciale qui me taraude :Est-ce que "Allez les mages" peut être lu par une personne qui n'a jamais abordé le Disque Monde avant ? je ne l'ai pas lu, mais vu le thème je l'achèterai bien pour le Noel de mon Papa... Si y en a qui peuvent me renseigner, merci!! lol
A mon avis, oui tu peux le lui offrir. Les romans qui se centrent sur Rincevent et les mages de l'UI sont ceux que l'ont peut lire le plus facilement dans le désordre. Il perdra peut être un peu du piquant de certains passages en ratant certaines références mais ça ne devrait vraiment pas gêner sa compréhension globale du roman. En tout cas, s'il le lit il faudra que tu nous dises ce qu'il en aura pensé

!