561
Audacieux combattant, meneur quittant ses terres,Avancée intrépide par delà la frontière,De gris ennemis déjoue la vigilance,Sous le coup d'un colosse finit son errance...J'espère qu'elle tiendra au moins deux jours.

563
Bien que n'ayant pas lu le Silmarillion (cela viendra...), une recherche m'a mené jusqu'au personnage de Fingolfin qui correspond (peut-être) aux indices.

569
Thorin écu-de-chêne ?D'après Wikipédia (bon c'est un peu de la triche mais voilà) :
► Afficher le texte
Les gris ennemis correspondraient aux elfes de Mirkwood.Ai-je vraiment besoin d'expliquer le reste, tant le personnage est connu ?

570
Encore que Thorin périsse sous les coups de plusieurs Gobelins anonymes, ce qui ne m'aurait pas fait utiliser cette phrase pour lui :)Le mien n'est terrassé que par un coup, émanant, tout le monde s'accorde à le dire, d'un individu possédant un nom et réputé pour sa taille.

572
Bolg ? Les gris ennemis, les montagnes que son armée contourne ou franchit par des tunnels... Ou alors, les Wargs qui se retournent contre eux au mauvais moment ?

573
Hélas Kik, les ennemis sont bien des êtres vivants. Je n'ai pas souvenir que les wargs se retournent contre les gobelins de Bolg... tu fais référence à quel passage?L'un de vous deux commence malgré tout petit à petit à être sur la bonne voie.

574
Je ne vois pas beaucoup de personnages qui soient décrits comme des colosses. Si "colosse pour un Hobbit" convient, ce pourrait être Bandobras Took, et Golfimbul le "meneur quittant ses terres". Mais il manque les gris ennemis.

576
Après l'arrivée de Daïn, la première vague des Gobelins fut prise entre l'armée de celui-ci, appuyée des Hommes du lac et une contre-attaque elfe. Ils fuyaient vers la rivière et : "beaucoup de leurs propres loups se retournaient contre eux...".Je pensais plus aux montagnes qui sont un obstacle naturel mais, dans ce cas, fournissent aux gobelins une aide pour déjouer la vigilance adverse...

577
Eldermê a écrit :Je ne vois pas beaucoup de personnages qui soient décrits comme des colosses. Si "colosse pour un Hobbit" convient, ce pourrait être Bandobras Took, et Golfimbul le "meneur quittant ses terres". Mais il manque les gris ennemis.
L'assaut mené par Golfimbul a eu lieu lorsque Arassuil était chef des Dunedains. Les rôdeurs luttèrent à cette époque contre plusieurs incursions menés par les Gobelins des Monts Brumeux et les repoussèrent mais, particulièrement occupés à cette période, ne purent arrêter la horde venue du mont Gram.Golfimbul périt d'un célèbre coup asséné par un véritable colosse, de mémoire de Hobbit. Car qui prétendrait que le Took n'était point un hobbit colossal?

579
Oups, désolée, j'avais complètement oublié...Je vais essayer de trouver une énigme d'ici la fin de la semaine. Mais si quelqu'un se sent inspiré pour une énigme, je laisse la place sans problème. Je ne voudrais pas bloquer le sujet.