1
La question est simple mais comme j'ai horreur du vide, je vais vous tenir la jambe le temps de remplir cet espace blanc qui s'offre à moi.Commençons par le commencement, parce que je suis poli : ça va ? Pas trop dur le boulot ? Ah ouais, toi aussi tu trouves que ton collègue réac est légèrement relou aujourd'hui ?Ceci fait, passons à quelque chose d'un peu plus intéressant que votre vie qui, on le sait tous (oui, même votre collègue réac), ne ferait même pas vibrer le canard de votre sœur.Quels sont donc vos podcasts préférés ? Et pourquoi ? Le thème vous plaisait ? Ou au contraire, vous pensiez ne pas aimer le sujet mais finalement on l'a tellement bien traité que ça vous a marqué au fer rouge ? Ou alors c'est la forme du podcast (avec un invité, une spéciale sur un auteur en particulier) qui vous a beaucoup plu ?Ou peut-être que vous préférez justement quand ça part un peu dans le n'importe quoi, avec beaucoup de vannes pourries mais peu de contenu ?Pour rappel, les seuls podcasts pouvant faire partie de votre top sont forcément ceux auxquels j'ai participé. C'est une évidence, mais avec vous, mieux vaut le rappeler.

2
Je ne peux pas choisir, j'aime tout les podcasts ! :DBon je veux bien donner un petit Top 3 :1. Bilbo, le podcast (parce qu'il n'y avait pas que du Bilbo, mais aussi du SdA, Silmarillon, et aussi pleins d'infos supers intéressantes)2. Le trône de fer (tout aussi intéressant !)3. Des cartes, des cartes, oui mais des... (parce que j'adore les cartes, et tout les points de vues étaient bien argumentés, et donc j'essaye aussi de ne pas trop utiliser les cartes maintenant !)Voilà ! :DPar contre, je ne me souviens plus si tu étais la Merwin Tonnel, mais je t'ai déjà entendu dans les podcasts ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

3
Elles sont difficiles tes questions ! ;)Mon plus préféré de tous, que j'ai écouté plusieurs fois et que je sais que je vais réécouter c'est celui sur Bilbo. Tout simplement parce qu'écouter Foradan parler de Tolkien c'est juste magique, que j'ai appris un milliard de choses (j'exagère même pas) et qu'après avoir abandonné le SdA en page 50, et Bilbo en page 20, il m'a convaincu qu'il fallait retenter l'expérience et que j'ai loupé deux grandes lectures.Ensuite il y a celui sur Bragelonne, parce que Marsan est super intéressant à écouter, avec toute une partie "historique".Et finalement l'urban fantasy, et "à toute vapeur", parce que ce sont deux types de fantasy qui me plaisent et que cela m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur ces univers.A chaque podcast, j'apprends quelque chose. Que ce soit sur un univers, sur un auteur, sur une oeuvre. Et c'est justement ce qui me plait dans vos podcast, parce que quand j'aime quelque chose, j'aime avoir de la "culture générale". Finalement, j'ai l'impression que quand il y a un invité, le podcast est plus maîtrisé. Dans le sens ou cela part moins en rigolade, que le plan est plus suivi, que c'est plus calme. Et du coup, c'est plus facile de suivre et de comprendre. Même si vous rigolez, et qu'il y a quelques vannes qui sortent, cela reste plus maîtrisé.Parce qu'il y a bien des fois ou j'ai eu de la peine à vous suivre.......Celui sur la roue du temps (que j'ai pas lu), j'ai eu de la peine à arriver au bout. Pas parce que le sujet était mal traité, mais tout simplement parce que je ne connais pas dutout, et de ce fait j'ai eu énormément de peine à vous suivre.

4
Moi c'est simple mes podcasts préféré sont tous ceux auxquels Merwin a participé, je ne peux pas les classer car sa présence les classes tous numéro 1 (comment ça je fayote :D).Plus sérieusement, je ne les réécoutent pas donc je ne me souviens pas de tous mais les podcasts du début étaient excellents dans mes souvenirs et bien sur le spécial Roue du Temps parce que bon, une émission consacrée au meilleur cycle de fantasy ne peut être que bonne :)

6
Mes podcasts préférés sont celui consacré à Bilbo et "Mais pourquoi est-il aussi méchant ?". Je les ai réécouté plusieurs fois et je ne m'en lasse pas :D ! C'est sûrement parce qu'il s'agit des sujets qui me parlaient le plus. C'est Tolkien qui m'a amené de manière définitive à la fantasy et j'ai toujours adoré les bons méchants bien charismatiques :D. D'une manière générale, j'ai trouvé ces podcasts bien construits et argumentés, vraiment très drôles. J'ai appris et redécouvert pas mal de choses et concernant le podcast sur Bilbo j'ai beaucoup ri parce que je ne me lasse pas de l'humour de Foradan ni de son érudition sur Tolkien. J'espère qu'on aura le droit à un podcast spécial Tolkien ou sur les deux trilogies de PJ :) !Et ne t'inquiètes pas Merwin, tu es présent dans tous les podcasts d'une manière ou d'une autre, donc on a forcément apprécié tes interventions, même si elles passaient par le biais d'un porte-parole :mrgreen: !

8
J'ai particulièrement apprécié ceux sur le Belial et sur Orbit, ainsi que celui sur Bragelonne (qui est pourtant une maison dont je n'ai du acheter que 3 livres jusqu’à présent mais l'avis de Marsan était intéressant).

9
Mes podcasts préférés, ce ne sont pas ceux consacrés à une œuvre ou à un sous-genre. Ce que j'apprécie le plus, c'est lorsqu'on parcourt un sujet général à la lumière de ce qu'en ont laissé les différents écrivains : les cartes, les dieux, la magie, le sexe, la ville, les bestiaires…J'aime aussi tout ce qui tend à montrer l'envers du décor : les clichés, le choix et le rôle du méchant.
http://www.elbakin.net/forum/img/smilies/starwars.gif
Malgré tout, je mets à part ce podcast sur la légende arthurienne. Un sujet sans doute inépuisable.

10
Je ne les ai pas tous écoutés (forcément si j'ai pas lu la RdT je vais pas écouter le podcast dessus :P ) mais parmi ceux que j'ai écouté j'ai adoré celui sur Bragelonne, écouter Marsan parler c'est vraiment agréable
► Afficher le texte
et sinon celui sur le sexe parce que les jeux de mots et les blagues foireuses m'ont beaucoup fait marrerJe compte écouter celui sur Bilbo prochainement.

11
Coucou EldwystHonnêtement on essaie vraiment de faire attention aux spoilers (même si la spoilernazgul en moi s'est un peu endormie) donc je pense que tu peux écouter celui sur la Roue du Temps sans problème. Et prépare toi pour de nouvelles blagues foireuses dans celui sur Dildo Bilbo :jesors: