1
Bon, quels sont les ingrédients pour vous ? De grosses bonnes batailles ? Un monde au bord de l'apocalypse ? Des héros surpuissants ? :D

2
De bonnes intrigues, surtout. Complots, politique, conflits d'intérêts, tout ces petites choses qui rend un monde beaucoup plus réel, et les personnages plus humains. (un X-file méd fan, ouah le rêve :D , mais je m'égare là :lol: ) Et puis, une bonne grosse bataille pour satisfaire mon coté gros bill ;) Allez disons plusieurs :lol: Le héros surpuissant n'est pas une obligation, puisqu'il conduit à une surenchère de chaque côté. N'y même l'apocalypse, mais faut admettre que ça peut aider pour le coté tragique.

3
Epique, ça voudrait dire aussi que c'est une histoire qui ne s'étale pas sur une pauvre semaine, mais sur une très longue période, voir plusieurs générations. Je pense qu'il faut aussi des sous intrigues en plus de la principale. De grand décors, des héros variés, et bien sûr de grandes batailles. Pour moi Le seigneur des anneaux est le roman épique par excellence, quelqu'un connais un livre dans la même veine, je suis preneur ;)

4
Pour être épique, il faut que ça passe bien avec ça : play.rbn.com/?url=windup/...proto=dual ;) Plus sérieusement, la question de l'ampleur est primordiale pour qu'une histoire soit épique. Disons que si le récit est à l'échelle d'un monde, c'est forcément plus percutant. Toutefois, je crois qu'il est important de ne pas tomber dans la surenchère, et parfois, la frontière à ne pas franchir est bien proche chez certains...

5
Justement, j'ai un problème avec le Seigneur des Anneaux... Je me demande s'il ne lui manque pas un peu de "folie" pour être considéré comme vraiment épique. Le Silmarillion, par contre, ce serait plus ça ma définition.

6
Alors... L'Illiade, ça compte ? ;) Parce qu'avec tous ces dieux et demi-dieux sur le champ de bataille, si ce n'est pas épique ! :) Tad Williams aussi, que j'ai découvert récemment, sait faire de la Fantasy épique, dès lors que se retrouve impliquées des peuples issus du passé... Je crois donc qu'il faut un côté mythologique à l'histoire racontée. :)

11
l'Illiade est vraiment l'exemple typique !! Le seigneur des Anneaux est pas mal dans ce genre aussi ! Il faut donc : 1) de la consistance au monde, un passé qui se sent 2) des PERSONNAGES qui le font grave !!!!! (vive Hector ! :) ) 3) des scènes grandioses (dont les batailles sont le meilleur exemple ) 4) une FIN ! avec une MORALE ! (plus ou moins explicite...) 5) plus l'élément Fantasy bien sûr.

12
Si on s'en réfère à la définition (merci Hwi, j'trouvais plus mon dico... :rolleyes: :p ) je connait pas de fantasy épique puisqu'il faut que la narration se fasse en vers ! Mais bon je chipote ! :) Dagor Aglareb :hat:

13
Une épopée, ça doit être à la fois centré sur des personnages forts et le sort du monde doit dépendre de leurs actes non ? Alors, Jordan, ça me paraît tout indiqué. :) C'est surtout le style qui détermine si on ressent quelque chose comme épique en le lisant, non ? Par exemple, je viens de finir le premier tome d'Ambre, et je trouve pas ça épique comme récit... ++ Erachion.

14
Tout à fait d'accord avec toi, Erachion ! :) Wheel of Time est la saga fantasy la plus collossale actuellement (après LOTR bien entendu, ne me faites pas dire ce que je ne pense aps ;) ) et, je n'en démords pas : Jordan est le successeur de JRR !! :D je n'ai pas lu Eddings et Zelazny, qui doivent être très bons, j'en conviens... l'épique doit intégrer un monde riche, avec des ethnies aussi variées que possibles, et il faut bien entendu une quète principale et des sous-quètes et autres intrigues de palais... tout ça , on le retrouve ds la Roue du Temps, et c'est pour le moins passionnant Mais on attends toujours la fin de la saga, c'est vrai... :(

15
Je suis d'accord Erachion, mais tu verras que le cycle d'Ambre est plein de surprises haletantes. C'est un crescendo de mystères et d'actions, une lente montée menée avec génie par Zelazny...tu verras... :)

16
Perso, j'ai pas (envore) lu Jordan, mais je crois que l'idée c'était de parler de trucs épiques, non ? Donc si Jordan c'est épique tant mieux ... :) Je dois bien avouer qu'il y a des mots dans ma vie, que je sais où placer dans mes phrases sans vraiment en comprendre le sens... "Epique" en fait partie. C'est peut-être le propre des mots qui renferment trop de concepts à la fois et deviennent fourre-tout? Une épopée c'est comme une aventure mais en plus grand ? (je laisse de côté le côté rimé qui n'est pas du tout ce que veut pointer l'adjectif "épique" en général)

17
Désolé, je ne veux pas devenir le Josua Mainmorte du forum :lol: Mais il est clair que je ne m'attendais pas à ce que tu en sois à Lord Of Chaos... Hum, ben...il parait qu'il ya un cliffhanger de la mort à la fin de Winter's Heart, ça devrait te donner envie de lire la suite, ça ,non ? :lol:

20
Comment il essaie de nous embarquer l'autre ! Pauvre type, Gil-galad ! ;) Jordan est de toute manière bien plus épique qu'un Kay ou un Feist ! Et je commence quand même à trouver gavant de toujours entendre les anti-Jordan à la barre...