81
D'accord, Mélisandre n'est pas Gandalf... et elle manie autant l'illusion que la magie (lui-aussi, un peu). :gandalf:Il ne faut pas perdre de vue que l'époque médiévale était autant empreinte de terreurs liées à la sorcellerie qu'à la réalité des guerres, épidémies...Seulement, une seule religion répressive qui assimile aux démons un simple guérisseur et le brûle en place publique… Avec plusieurs religions, chez Martin, les personnes dotées de quelques pouvoirs sont institutionnalisées et peuvent agir dans la société, au service des puissants.Son Moyen Âge est donc codifié par ces éléments crédibles à la limite de la Fantasy et, du coup, on croit aussi aux dragons, aux morts-vivants qui apparaissent dans le récit. Plus on avance et plus l’œuvre de Martin, c’est de la Fantasy. Et l’adaptation aussi par conséquence…Dans les cours médiévales, les gens étaient-ils dupes de ces histoires de dragons combattant des chevaliers de la Table ronde ? Ou y croyaient-ils vraiment ? Et n’oublions pas que certains personnages historiques s’entouraient encore il y a peu et dans le secret, de devins ou autres jeteurs de sorts. :dragon:Là où notre monde judéo-chrétien s’est imposé tardivement, les croyances et superstitions sont restées vivaces jusqu’à récemment.Et rien ne dit que les dernières créatures magiques ne se soient pas fondues parmi nous, ce qu’évoque la Fantasy urbaine.Une bonne partie de moi y croit, sinon je ne m’intéresserais pas autant au genre. :)Pour en revenir à la série (je vais enfin voir l’épisode 1 ce soir), il y a tout de même des limites techniques. On a parlé il y a peu d’une possible adaptation de « La Roue du temps ». Mais là, les difficultés me paraissent énormes. Si le monde de Martin a été sélectionné, c’est que sa Fantasy était moins spectaculaire, plus facile à rendre. Mais cela n’en demeure pas moins de la Fantasy !Sang, sexe, pouvoir. OK. :vengeance: C’est bien une recette de HBO ? Que l’on retrouve dans « Boardwalk Empire » par exemple ? Et chez Martin (qu’ils suivront bien bon gré mal gré) ? Si justement, ce fameux trône, personne n'en voulait à la fin ? Que resterait-il sinon la Fantasy ? ;)

82
Il m'a toujours semblé que la fantasy (la 'magie') était un élément capital du TdF, mais traité de façon inhabituelle. En gros, tout le monde se bat pour régner, concentré sur ses petites guerres de pouvoir, mais très peu se rendent compte de l'énorme torrent de magie pas du tout bien disposée à leur égard qui va leur tomber sur le coin de la figure. Mais rien que le changement de titre de ASOIAF à GOT pour la série HBO semble indiquer en effet que ce sont certainement plutôt ces premières intrigues qui vont garder le devant de la scène à l'écran.

84
Je suis d'accord avec Amaryan. Personnellement, quand je regarde la série, j'apprécie, en plus des intrigues politiques et des twist, cette sensation de déceler cette montée du surnaturel, par petites touches de par le monde.Certes, en tant que lecteur de fantasy, je suis sans doute plus sensible à ces nuances que d'autres. Mais comme le dit Merwin, peut-on affirmer qu'elles ne jouent aucun rôle? J'ai moi aussi l'intuition (mais bien sûr c'est invérifiable) que si GoT ne possédait pas cet aspect, la série n'aurait pas la hype qu'elle a aujourd'hui et ce indépendamment du facteur "niche prescriptive" dont parle BITS.En résumé, je pense qu'on ne peut expliquer un tel niveau de succès qu'en prenant tout en compte, dont la fantasy. Elle n'est pas un élément négligeable.

85
Amaryan a écrit :mais très peu se rendent compte de l'énorme torrent de magie pas du tout bien disposée à leur égard qui va leur tomber sur le coin de la figure.
Voilà, c'est comme ça que j'aurais dû l'exprimer : il y a un gros réservoir de magie sur le toit, il y a des fuites, et tout le petit monde en dessous se contente de dire "tiens ? il pleut ?"Je me suis fait l'avocat du diable documentaire, parce que c'est comme ça que je fais ressortir la réflexion de ce qui serait trop évident pour valoir une phrase : je suis intimement persuadé que si les scénaristes avaient voulu faire l'économie des dragons, marcheurs blancs et autres trucs mystiques, le public aurait suivi avec intérêt Ned Stark détective et Littlefinger tireur de ficelles.Mais il aurait manqué quelque chose : la magie est là, et le bouchon ne va pas tarder à sauter.

86
► Afficher le texte
Ils ont diffusé un behind the scenes
► Afficher le texte
sur HBO GO malheureusement de chez nous on ne peut pas le voir. J'ai cherché sur youtube je n'ai rien trouvé pourtant j'aimerais bien voir cette vidéo.

88
Petite question aux spectateurs ayant déjà commencés la saison 5 et déjà lu l'intégrale 5.Je viens d'acheter l'intégrale 5 et je ne voudrais pas me faire spoiler par la série. Y a t-il un risque de voir des choses importantes avec cette saison 5 ? Je pense que je vais la mettre de côté le temps de finir cette intégrale...Je risque d'être embêté avec la prochaine intégrale qui ne va pas sortir tout de suite...

90
durthu a écrit :Petite question aux spectateurs ayant déjà commencés la saison 5 et déjà lu l'intégrale 5.Je viens d'acheter l'intégrale 5 et je ne voudrais pas me faire spoiler par la série. Y a t-il un risque de voir des choses importantes avec cette saison 5 ? Je pense que je vais la mettre de côté le temps de finir cette intégrale...Je risque d'être embêté avec la prochaine intégrale qui ne va pas sortir tout de suite...
Pour l'instant, des synopsis qu'on a lu (jusqu'à l'épisode 7) - tu te fais quand même spoiler beaucoup l'intégrale 5. Mais là n'est pas le vrai problème.Le vrai problème c'est que la série semble aller, surtout avec cette saison 5, dans des directions tout à fait contraires au bouquin - c'est ce qui fait d'ailleurs rager les plus gros fans.Par exemple, un mec qui va au nord dans le bouquin, va au sud dans la série (et risque bien de mourir...).Autre exemple, une nana qui, dans le livre, doit nouer des intrigues là où elle se trouve, va complètement ailleurs dans la série pour faire tout autre chose que dans le livre.C'est plus du spoil, c'est carrément une autre histoire. Va te retrouver après ça... (moi, ça ne me gêne pas, mais pour les puristes, c'est un outrage !)

91
durthu a écrit :Petite question aux spectateurs ayant déjà commencés la saison 5 et déjà lu l'intégrale 5.Je viens d'acheter l'intégrale 5 et je ne voudrais pas me faire spoiler par la série. Y a t-il un risque de voir des choses importantes avec cette saison 5 ? Je pense que je vais la mettre de côté le temps de finir cette intégrale...Je risque d'être embêté avec la prochaine intégrale qui ne va pas sortir tout de suite...
Si je perds pas la mémoire, les intégrales 4 et 5 se passent sur une même période de temps, mais avec différents groupes de personnages.Hors, la saison 4 utilise des passages des intégrales 4 et 5, c'est délicat de séparer.Et en plus, la série fait des scenarii hors livres donc lecteur ou pas, ça fait du neuf pour tout le monde.(edit : après vérif, ça devrait juste être 4 et 5)

93
Gillossen a écrit :Surtout que pour HBO GO, HBO commence à traquer les gens qui s'abonnent hors des US...
J'ai un abonnement à OCS pour regarder la série et je me suis dit que je pourrais voir ce "behind the scenes" sur cette chaîne mais... non. Visiblement ils ne diffusent que les épisodes. Et comme tôt ou tard tout débarque sur youtube je pensais le trouver là mais pareil rien du tout. Je suppose qu'il faudra attendre le DVD de la saison 5 (avec un peu de chance).

97
Et oui Alana, c'est toutafé ça ;)Tu comprends donc pourquoi les puristes crient au scandale !:DMaintenant, attendons de voir. Perso, même en tant que grand fan, je ne suis pas un ayatollah de aSoI&F, donc ça peut donner quelque chose de sympa tout de même.

98
Duda a écrit :Le vrai problème c'est que la série semble aller, surtout avec cette saison 5, dans des directions tout à fait contraires au bouquin - c'est ce qui fait d'ailleurs rager les plus gros fans.Par exemple, un mec qui va au nord dans le bouquin, va au sud dans la série (et risque bien de mourir...).Autre exemple, une nana qui, dans le livre, doit nouer des intrigues là où elle se trouve, va complètement ailleurs dans la série pour faire tout autre chose que dans le livre.C'est plus du spoil, c'est carrément une autre histoire. Va te retrouver après ça... (moi, ça ne me gêne pas, mais pour les puristes, c'est un outrage !)
Au hasard et uniquement sur l'épisode 2
► Afficher le texte
? C'est vrai que là, c'est pareil d'avoir lu pour la surprise (non, en fait, la surprise est plus grande, un peu comme le look de Daario).

99
A la limite, c'est plutôt "presque mieux" que la série fasse quelque chose de bien différent, non ? Comme ça il restera des surprises en découvrant les deux derniers tomes papier. ^^ Et pendant ce temps, la doublure corps de Daenerys décroche un petit rôle dans la saison 5... (La tête de la doublure de Tyrion... :mrgreen: )