Luigi Brosse a écrit :Je reviens vous en toucher un mot quand je l'ai fini.
Chose promise, chose due.J'ai donc relu la Horde, motivé par une soirée de grand vent (il n'en faut pas beaucoup des fois).C'est sans doute ma 3 ou 4ème lecture complète du roman, donc on va dire que l'élément de surprise est passé. Néanmoins, c'est intéressant de voir comment la lecture évolue avec l'âge, on s'attarde sur d'autres éléments, on prête une attention plus soutenue à certains points.Quelqu'un plaisantait sur le fait de réviser la note après tout ce temps. L'idée vaut la peine d'être considérée mais en l'état mon verdict resterait sans doute le même. Sans doute pas pour les raisons que l'on peut croire cependant.D'un point de vue purement objectif, le roman n'est pas exempt d'imperfections (Alain en conviendra lui-même). Ses premières pages sont ardues, touffues et en ont rebuté plusieurs. L'intrigue a des hauts et des bas, certaines ellipses cassent beaucoup le rythme, certains passages descriptifs (le vif pour n'en citer qu'un) plombent le récit, tous les narrateurs n'ont pas forcément la même résonance. La liste ne s'arrête pas là, mais inutile de répéter ce qui a déjà été écrit plusieurs fois dans ce sujet.Comment donc justifier la note de 10, en principe réservé pour la chef d’œuvre, la perfection ?Peut-être en sortant du rationnel, de l'intellect, en se dirigeant vers l'émotif et le ressenti. Lorsque j'ai découvert ce livre, il y a plus de 10 ans, j'ai pris une claque dans la figure, façon coup de boule à la Golgoth. J'ai été emporté par ce voyage et c'est sans doute ce qui, alors, justifiait en grande partie la note (bien sûr, j'ai été séduit par la plume, mais c'était sans doute secondaire). Ce que je n'avais pas réalisé c'est que ma vision de la littérature en avait été profondément altérée. Pour moi, personnellement, il y a clairement un avant et un après la Horde.Avant, j'étais sans doute beaucoup moins attentif à la façon dont un roman était écrit. La Horde m'a servi de déclencheur et a radicalement changé ma façon même de lire. En étant beaucoup plus attentif aux sonorités, aux constructions, à la structure des phrases, au vocabulaire employé. Cela ne s'est pas fait en un claquement de doigts, c'est la conséquence aussi de discussions avec Alain et d'autres, mais sans la Horde cela ne serait sans doute pas arrivé.C'est cela qui justifie pour moi aujourd'hui cette note, ma note (et je précise que je ne cherche pas à l'imposer au monde entier, comme dit précédemment, je conçois parfaitement que d'autres n'y trouvent pas les mêmes choses).PS : et même si cela sonne un peu comme une justification, je suis également très heureux que ce roman semble avoir été un 10 pour de nombreuses autres personnes (même si pas forcément pour les mêmes raisons que moi).