662
Petite question en passant... Je ne sais pas si elle a déjà été posée ou pas donc excusez moi d'avance si c'est le cas :)Au début du premier cycle on connaît plus ou moins l'âge de Fitz au cours de l'histoire. Mais plus on avance, moins on le mentionne. Du coup, je me demandais: quel âge approximativement a Fitz vers le tome 4 (Le poison de la vengeance)? Je lui donne une vingtaine d'années mais sans certitude...Avez-vous une idée?

663
Durant ma propre lecture je le voyais plus jeune, entre 17 et 22 ans en fait. Mais ce n'est que mon point de vue personnel, c'est vrai qu'il s'agit d'un détail de moins en moins précisé par Robin Hobb au cours des tomes.

664
Je lui donnais 16-17 ans à la fin du tome 2 (Royal Assassin), après je n'ai pas encore lu le tome 3 donc je ne sais pas combien de temps il se passe entre Royal et Quest.

667
Je viens de finir de dévorer l'apprenti assassin. J'ai adoré ! C'est la meilleure lecture que j'ai eu depuis des années. :D Et la première fois depuis longtemps que je dois chercher des mots dans le dictionnaire. J'ai hâte de lire la suite.Et puis ... j'ai découvert le grand n'importe quoi qu'est la traduction française.Comment de 3 tomes anglais on peut passer à 6 tomes français, puis à 2 tomes, avec en plus un titre différent ??? C'est un truc à s'arracher les cheveux ! Moi qui aime avoir de beaux livres bien classés sur mes étagères ... :(Alors j'hésite ... J'achète l'édition en 2 tomes, en 6 ? Ou alors je continue d'emprunter à la bibliothèque en espérant qu'un jour ils feront une édition fidèle à l'édition anglaise que je pourrais acheter ?

670
La seule solution dans ce cas consiste à lire en VO...Je te comprends, je déteste ça aussi (même avoir 2 livres au lieu de 3 ça me dérange :S )Luttons contre le fléau du tronçonnage à la française !

671
En VF dans les intégrales, j'ai l'impression qu'il n'y a que celles des ADLM qui suit le découpage d'origine.Le passage à la VO t'ouvre les portes du vrai rythme voulu par Hobb, mais bon faut quand même s'accrocher quand on n'a pas l'habitude de lire en VO. Robin Hobb travaille son vocabulaire et comme on lit souvent plkus lentement, la lecture peut nous paraître plus pesante ^ ^;

672
En ce moment, je déteste vraiment le fait d'avoir toujours été nulle en anglais. :'(Je devrais peut-être prendre des cours pour pouvoir lire correctement les bouquins que j'aime. En attendant, j'ai emprunté la suite de l'Assassin Royal à la bibliothèque. Je m'y mets dès aujourd'hui.

675
Je viens de terminer les intégrales "Première Époque" chez J'ai Lu (la première trilogie si j'ai tout suivi). J'avais toujours mis de côté Robin Hobb dans mes lectures, ayant le sentiment que c'était une fantasy "facile", sans grande profondeur. Je suis content d'admettre que je me suis bien trompé. J'ai vite été immergé dans l'histoire, malgré parfois quelques longueurs et la tendance de Hobb à maltraiter son héros. Je me suis particulièrement attaché au Fou, sur la fin ; il me fait un peu penser au Clown Magnifico dans Fondation d'Asimov.Pour poursuivre, est-ce qu'il vaut mieux embrayer sur la Seconde Époque ou passer par les Aventuriers de la Mer (pour l'instant, j'ai les Chevaux Célestes et La Ménagerie de Papier à lire, mais je prévois pour après) ?

676
Les Aventuriers de la Mer, puis la deuxième trilogie de Fitz. :) Il y a des liens entre les deux, l'ordre est important si tu ne veux pas te faire spoiler quoi que ce soit. ;)

678
Waouw, quelle claque ça n'a pas été ! De la première page où l'on abandonne Fitz au soin de Burrich à la dernière, c'est un véritable régale. J'avais beaucoup apprécié son cycle Les Cités Des Anciens sans pour autant l'avoir adoré non plus mais là, wouaw, désolé, c'est le seul adjectif que je trouve vraiment approprié à ce cycle. Robin Hobb est une auteure hors-pair. Chacun des différents protagonistes apportent quelque chose au récit et sont tous doté d'une réel personnalité, profonde et crédible. L'histoire en elle même nous (me) change des grands récits d'aventures où chaque bataille s'enchainent sur une plus grosse encore et c'est vraiment appréciable. Maintenant place au seul point négatif : la fin ! En effet, j'ai trouvé les derniers chapitres et les dernières pages presque bâclé. L'intrigue se résout beaucoup trop vite à mon gout, il n'y avait pas matière à écrire cinq cent pages supplémentaires mais une cinquantaine aurait parfaitement convenus plutôt que de tout résumer en seulement quelques pages. Enfin, ce n'est que mon avis. De plus la fin m'a vraiment laissé sur ma faim. Heureusement aujourd'hui je sais qu'il me reste encore la seconde trilogie consacré à ce chère Fitz et la troisième (s'il s'agit bien d'une nouvelle trilogie, en VO bien sur) à lire. J'imagine à peine ma frustration si j'avais lu ce cycle avant que le second soit publié, où même que des rumeurs courent à son sujet. Enfin bon, tout ça pour dire que ce cycle est à lire, absolument. La plume, l'histoire, les personnages, l'intrigue tout est là et on ne s'en lasse pas, même lorsqu'on a fini de le lire. Qu'il a été dur de retrouver un livre susceptible de m'intéresser après lui, beaucoup ont été commencé et tout autant ont été reposé dans ma pal... Vivement que les intégrales des Aventuriers De La Mer soient tous sortie que je me replonge dans son univers !Quand à l'age de Fitz je ne sais pas trop, des fois, je dirais entre 25 et 35. Il serait intéressant de savoir ce qu'en penses Robin Hobb !

679
Pour son âge, on peut le déduire grâce aux cycles suivants dans lesquels son âge précis est cité à certains moments, il a donc normalement 20 ans à la fin du 1er cycle car
► Afficher le texte
Après il y a d'autres persos dont l'âge est bien vague (ou alors j'ai loupé des trucs), genre Astérie, par moments j'ai l'impression qu'elle a le même âge que Fitz à peu près, à d'autre j'ai l'impression qu'elle est plutôt plus âgée.

680
Astérie est de toute évidence un plus âgée que Fitz (bien que son age ne soit jamais mentionné).
► Afficher le texte
En ce qui me concerne,
► Afficher le texte
ma plus grande interrogation porte plutôt sur l'age d'Umbre.
► Afficher le texte
[/spoiler]