27
J'en suis au premier tome des Contes et Légendes Inachevés et même si j'ai le troisième sur mon étagère, je résiste à la tentation de lire les infos sur les Istaris. Ca m'intéresse au plus haut point mais je préfère conserver le plaisir intact en lisant les deux premiers livres avant. ;) J'ai remarqué un truc : en lisant la trilogie LotR je n'avais jamais compris qui étaient les Istaris (à vrai dire j'ignorais l'existence des Valar et de plein d'autres choses détaillées dans le Silm), ce n'est dit à aucun moment non ? D'après mes souvenirs, je n'ai réalisé que dans une annexe anodine de RotK qui disait que les Istaris étaient des Emissaires de l'Est... Là j'ai pigé, bien qu'à l'époque je pensais qu'à l'Est il y avait des Dieux classiques et j'ignorais que j'en apprendrais tant dans le Silm ! :D A mon avis PJ respectera cet aspect de LotR dans les films et ne dira rien sur les origines de Gandalf et Saroumane, et c'est tant mieux comme ça il restera toujours des choses à apprendre dans les bouquins. 8)

28
Si tu veux parler de la concordance avec le film, c'est dans le forum film qu'il faut alors poster, fais des recherches d'abord, il y a déjà des sujets pour ça :)Concernant aux allusions des valars ou des istaris dans le Seigneur des Anneaux, il n'en est en effet que peu allusion mais on peut tout de même en remarquer, même dans le film d'ailleurs ;)Je crois que Galadriel dit "puisse la grâce des valars t'accompagner ou un truc du genre". De même Gandalf parle d'Udun, de la flamme d'anor et du feu secret, autant de références au légendaire tolkiennien.

35
je crois que ce sont des mythes qui sont aller sur 'ea' le monde Les Valars n'étaient que quinze : Aulë, le Forgeron ; Estë, le Guérisseur, Lórien, le Maître des Rêves ; Mandos, le Gardien des Morts ; Manwë, le Roi des Vents ; Nessa, la Danseuse ; Nienna, la Pleureuse ; Oromë, Le Seigneur des Forêts ; Tulkas, Le Lutteur ; Ulmo, le Seigneur des Océans ; Vairë, le Tisserand ; Vána, la Jeune ; Varda, La Reine des Etoiles ; Yavanna, la Féconde, Melkor (plus tard connu sous le nom de Morgoth), le Seigneur Noir.

38
Dans la mythologie de le Terre de Milieu, les Valars sont les dieux qui ont façonné ou plutot chanté le monde d'Arda. Car le monde est issu d'un chant (l'Ainulindalië) qu'ils entonnèrent tous ensemble au commencement des Temps avec pour chef d'orchestre Eru Illuvatar, LE DIEU, omiscient et omnipotent qui les a engendré.Ils sont appelé aussi les Ainurs et on peut voir en eux une référence aux Archanges du christianisme et de même les pendants des divinités Nordiques, les Ases. Tolkien s'est de toute évidence beaucoup inspiré de la mythologie scandinave, mais l'influence chrétienne est très forte elle aussi. Si tu souhaite en savoir + sur les Valars, lit le Silmarillon, que beaucoup considère à tort, comme la "Bible" du monde de Tolkien, mais qui sert de base à la mythologie et à la profondeur historique dont est imprégné le SdA.

39
Petite précision, quand certains disent la "bible" du monde de tolkien, c'est justement pour signifier "base à la mythologie et à la profondeur historique dont est imprégné le SdA", l'antagonisme est donc mal venu :)

40
Je me suis mal exprimé en effet . quand je dis:
Que beaucoup considèrent à tort comme la "Bible" du monde de Tolkien
Je voulais dire que certains détracteurs avaient reproché à Tolkien d'employer dans le Silmarillon un ton et un mode d'écriture similaires à ceux de la Bible. On peut en effet considérer cet ouvrage comme une bible du monde créé par Tolkien, mais à la grande différence qu'elle ne sert pas de base à une religion des Terres du Milieu puisqu'il n'y a aucune trace, à ma connaissance, de culte religieux dans le Seigneur des Anneaux.