Aie en effet...J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet tellement celui-ci est mal parti, mais ce n'est pas trop l'usage de ce forum. Je ne sais pas ce qu'est la "production mangalike post graffiti à la mode" mais apparemment c'est censé être mauvais. Or pour promouvoir une oeuvre il n'est pas nécessaire de dénigrer ce qui se fait à côté. Surtout qu'en l'occurence, ces critiques ne sont pas fondées : ma bédéthèque commence à être bien fournie et comprend des styles très variés autant par les dessins que par les univers proposés (franchement il n'est pas nécessaire de chercher très longtemps pour trouver des BD de fantasy avec autre chose que des elfes, des trolls ou des nains avec des grosses épées) donc l'approche "Nefer qui brille d'originalité et d'authenticité d'un côté, et un gros tas de trucs à la mode de l'autre" ne tient pas.Pour en revenir à Nefer, j'ai fini de lire la BD ce matin. 138 planches (quoique pas très denses, le rythme est plutôt "contemplatif"), il faut un certain temps ! Le dessin est très sympathique, en effet. Ce n'est pas forcément le style que je préfère, mais il colle parfaitement à cet univers plein de poésie.On suit Nefer, princesse des hommes-fourmis qui fuit un mari violent qu'on lui a imposé pour des raisons politiques, et Septentrion, un "ancien" qui comme les autres membres de son peuple cherche à rejoindre leur montagne d'origine. Ces deux personnages principaux m'ont touchée. Il est par contre dommage que les autres personnages soient très peu développés. Autres reproches : le dénouement un peu facile et vite expédié, ainsi que certains dialogues que j'ai trouvé maladroits (au début en particulier quand les anciens discutent entre eux en citant à presque chaque réplique le nom du personnage à qui ils s'adressent : cela semble artificiel, on a l'impression que c'est juste pour que l'auteur informe le lecteur du nom de ces personnages).Le carnet de croquis offre un (petit) bonus sympathique. Par contre, le conte sur les animaux et les étoiles m'a semblé un peu étrange : on suppose qu'il se déroule dans le même univers, mais il n'a aucun lien avec l'histoire principale.Malgré quelques défauts, une bonne lecture qui mériterait mieux qu'un sujet qui part en cacahouètes ;)La couverture et les quatre premières planches sont visibles sur le site de Delcourt :
http://www.editions-delcourt.fr/serie/n ... erres.html