63
Pour le coup, totalement d'accord avec la chronique. ;) Le tome 3 est dans la droite ligne des précédents, avec ce duo de personnages très efficace, un univers steampunk Belle Epoque très détaillé et des dialogues qui font toujours mouche. J'ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans le 2 premiers et à découvrir le 3è, même si je reproche juste à ce dernier un épilogue lapidaire.Après avoir longtemps souhaité que Pevel passe de l'uchronie à la fantasy "pure", j'en viendrais presque à espérer qu'il fasse le chemin inverse !

64
Saffron a écrit :Après avoir longtemps souhaité que Pevel passe de l'uchronie à la fantasy "pure", j'en viendrais presque à espérer qu'il fasse le chemin inverse !
Tout à fait d'accord avec toi. Au vu de ses derniers écrits on peut voir qu'il y excelle.Personne d'autre n'a franchi le pas en lisant cette trilogie, au vu notamment des superbes couvertures? :)

65
Magnus a écrit :Le nom de Pevel commence aussi à faire vendre, mine de rien le bonhomme s'est taillé une jolie réputation avec les Lames du Cardinal, et la promotion appuyée de Haut-Royaume n'est pas non plus passée inaperçue.
j'ai en effet acheté le livre pour l'offrir à mon homme qui aime bien Pevel (moi aussi, mais lui a bien + aimé les lames du cardinal que moi)la couv aussi, un peu à la Mucha, m'a aussi tapé dans l'oeil...

66
Ayant dévoré les deux premiers tomes à l'époque, je me suis jeté sur cette suite et contrairement à la suite de Haut Royaume, je n'ai pas été déçu du tout ! Le livre se lit d'une traite, les dialogues sont bien troussés, le style toujours aussi efficace. Alors certes, les ficelles sont peut-être un peu grosses, les gags parfois télécommandés mais le plaisir est présent derrière chaque bon mot, dans ces descriptions gourmandes ou derrière la tendresse que manifeste l'auteur envers ses personnages. Un vrai bon moment de lecture !

67
Lu aussi :-). J'admire la façon dont Pevel a su se remettre dans l'ambiance d'histoires qu'il avait laissées derrière lui il y a si longtemps, et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

68
Je viens de terminer les trois livres qui constituent cette trilogie. Cet univers en fait c'est un peu "Les Brigades du Tigres" et "Arsène Lupin" mixés avec de la magie, ça m'a un peu ramené à mon enfance (gamine je regardais ces deux séries avec ma famille). Concernant les personnages, mes préférés sont la Baronne de Saint-Gil avec son humour piquant et ses deux acolytes ainsi qu'Azincourt le chat ailé qui bouquine en piquant des roupillons sur les livres. Les intrigues ne sont pas trop compliquées ce qui était parfait pour une lecture estivale. Je les ai trouvées un poil manichéennes aussi (les elfes et gnomes noirs sont malfaisants...) et parfois assez comiques : je m'imaginais un peu la Reine Noire comme une sorte de Docteur Gang dans l'Inspecteur Gadget avec son côté revanchard, diabolique et théatral (ce n'est pas terrible comme comparaison je sais mais c'est l'effet que cela m'a donné). Je regrette aussi de ne pas connaitre un peu mieux Paris car on se ballade beaucoup dans les rues de la capitale et ses alentours. Cette trilogie n'était pas une découverte marquante mais c'était néanmoins une lecture assez plaisante.

69
Après une pause Sf, me revoilà dans la fantasy ... de toute façon je pouvais pas le lire avant vu que mon homme le lisait ! A ces nombreux rires, j'ai compris que le livre était plein de remarques savoureuses... et en effet de ce point de vu là je suis gâtée ! Plus que le mélange des genres, c'est le style assez savoureux (et tellement, tellement loin de "Haut Royaume") qui me séduit... je n'ai lu qu'une centaine de pages, mais c'est pas l'envie qui manquait à en lire plus ! Fan des Brigades du tigre, j'y retrouve un peu cette ambiance .. d'ailleurs (mon homme m'a lu ce passage) Pevel ne peut que l'être vu qu'il cite les noms des 3 personnages principaux. Je résiste pas à vous mettre un petit passage qui ne dévoile rien de l'intrigue mais qui donne un bon aperçu de ces fameuses remarques savoureuses.
L'alchimie absurde. Celle-ci consistait à vaincre l'élasticité du caoutchouc, à rendre friable le diamant, à corrompre le bois pour qu'il ne flotte plus. tout cela, naturellement, au terme de laborieuses recherches. Maniquet [le créateur de l'alchimie absurde] promettait d'atteindre un jour le but ultime: transformer l'or en plomb. Il avait cependant renoncé à créer l'ant-pierre philosophale, pourvoyeuse de l'ignorance universelle. L'essentiel de l'humanité se débrouillait très bien sans et depuis longtemps.
j'ai regardé ce qui a été dit dans la critique et je suis amusée de voir que l'on reproche l'aspect didactique de Pevel... pour avoir lu un bon nombre de romans policiers historiques, je peux garantir (au vu de ce que j'ai lu) que ce aspect n'est pas très présent... j'ai des souvenirs de Nicolas Le Floch où on nous fait trop le cours d'histoire au détriment de l'intrigue.

70
Ben, oui, mais perso, je ne trouve pas que ce soit une "excuse" d'en trouver des tartines encore plus longues ailleurs (je n'ai pas lu ce tome 3, je précise). ;) Maintenant, chacun sa sensibilité question style ! :) Perso la citation ne m'a pas vraiment fait sourire. ^^

72
Idem, je n'ai point trouvé de tartine dans le paris des merveilles. (Mais je ne trouve pas non plus qu'il y ait trop de cours d'histoire dans les Nicolas Le Floch, je trouve que c'est plutôt bien intégré ^^)

73
j'ai enfin lu le premier tome. Cela a été un peu difficile d'avancer dans l'histoire. Je ne sais pas très bien pourquoi car les personnages sont sympas, même attachants, la période est sympa, le ton aussi.Je tenterais le deuxième tome, ne serait-ce que pour en savoir plus sur les personnages

74
Les magnifiques couvertures de cette trilogie m'avaient tapé dans l’œil il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé la trilogie des Lames du Cardinal de Pevel et d'une manière générale j'aime beaucoup les uchronies. Mais comme j'essaye désespérément de diminuer ma pile de bouquins à lire avant d'en racheter, j'ai longtemps reporté l'achat de ces livres. Et comme toujours j'ai craqué^^ ! A ma décharge; je me suis rendue aux Rencontres de l'Imaginaire à Brocéliande et la présence de l'auteur m'a grandement motivé à acheter ses livres pour les faire dédicacer :P !Je les ai dévoré, ce sont des livres qui se lisent très vite, non pas que l'histoire soit simpliste mais l'écriture est très fluide, les personnages sont très attachants et l'intrigue avance relativement vite. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ce Paris des Merveilles, très bien décrit par Pevel, même si j'aurais aimé en apprendre plus sur certaines choses, je pense notamment aux clans de chats ailés. Les deux personnages principaux sont très attachant et leur relation explosive apporte des moments de tendresse ou au contraire de crêpage de chignon savoureux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, en particulier Lucien et Azincourt. Si vous sortez d'un cycle long et sombre, je vous conseille la lecture du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. L'univers développé est très coloré et travaillé, les différentes intrigues rappellent les romans / feuilletons policiers type Arsène Lupin, et pour ma part je ne rechignerai pas si l'auteur nous propose une nouvelle aventure d'Isabel de Saint Gil et de Louis Denizart Hippolyte Griffont :).

77
Pour avril.
http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/22/170222080254939215.jpg
L’Élixir d’OubliLe Paris des Merveilles, IICet ouvrage sera disponible en édition reliée similicuir, à tirage limité à 1.000 exemplaires numérotésPrix Imaginales 2005