41
Ouais, c’est sympa, ça. Mais c’est maigre
Il est vrai que chez Thraxas, l'auteur se contente d'esquisser le contexte géographico-historique (à part la description quelque peu décadente de Turaï !)...il ne s'agit même pas d'un prétexte pour le scénario !Thraxas reste, ce que l'on pourrait appeler, un entre deux : l'histoire est divertissante, mais "elle ne nourrit pas son homme" sur une longue durée ! :P

42
En tout cas, la série se poursuit en VO, puisque le prochain tome se nommera "Thraxas and the Ice Dragon.". A noter que l'auteur est devenu agoraphobe, ce qui ne doit pas être évident. :o

43
Un ami libraire m'a prêté le premier tome. Si le livre souffre un peu de la comparaisin avec la série Garrett, mieux écrite, il n'en demeure pas moins que Thraxas reste une série des plus sympathique avec un héros assez atypique, des seconds rôles haut en couleurs (comme dans Garrett), une intrigue menée tambour battant et un monde qui ne demande qu'à être développé. Un bon pt'it livre: ça tue pas un neurone mais ça fait vachement du bien!Reste à dénicher la suite!Zedd

48
zedd a écrit :Deux amis l'ont lu et m'ont en dit beaucoup de bien.Je l'ai donc commandé. Dès que je l'ai lu, je vous en dis plus.:)Zedd
Tiens, le roman vient d'être présenté dans le Journal de la Santé. ;)

50
Tiens, en achetant le premier tome pour Kindle, je me suis aperçu qu'ils avaient ressorti tous les tomes en ebook (par contre, au secours les couvertures !) et que l'auteur avait repris la série directement en numérique en publiant en 2012 Thraxas and the Ice Dragon et début 2015 Thraxas and the Oracle. Moi qui pensais que la série était à l'abandon depuis un bout de temps.Je reviendrai poster un avis dans pas longtemps, donc. J'y vais dans l'optique de trouver de quoi pallier le manque de Garrett P.I. ces derniers temps, j'espère y trouver quelque chose d'aussi fun et addictif. :)

52
Fini le premier tome hier et j'ai beaucoup aimé.Quelques remarques préliminaires :- Je l'ai déjà dit au sujet de Garrett et je le redis au sujet de Thraxas : ce n'est pas de la fantasy humoristique. Ce n'est pas de la light fantasy et ce n'est pas un ersatz du Disque-Monde. Ce n'est pas non plus un pastiche. C'est, comme pour Garrett, une reprise des codes du roman de détective hardboiled (Nero Wolfe, Sam Spade, Philip Marlowe...) dans un univers fantasy. C'est court et rythmé mais c'est pas pour autant que c'est du rire en barre. On est pas dans l'optique d'un Fées, Weed et Guillotine par exemple.- J'ai lu en VO mais j'ai comme l'impression en lisant les remarques précédentes que la VF est un peu... étrange. Je reprends notamment ce que dit Publivore :
- la traduction :roll: . Je ne peux m'empêcher de penser par exemple qu'un professionnel devrait savoir que le mot "cool" ne se laisse pas systématiquement tel quel... Ou alors c'est pour donner un style Djeun's absolument à côté de la plaque.- C'est plein d'anachronisme à la manque : je peux comprendre les références aux dieux grecs (Zeus, Bacchus...) , mais alors quand on parle des tortues ninja et d' Eliott Ness dans un monde médiéval, ou de scanner et de puce (celle des ordinateurs) je craque :roll:
Vous vous doutez bien, en VO, pas de trace de tous ces anachronismes. Le narrateur c'est Thraxas et il n'a jamais entendu parler de Zeus, Bacchus, des tortues ninja ou d'Eliott Ness. J'arrive même pas à voir à quel moment il aurait pu en parler.Voilà, ça c'est dit. Pour le reste, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais : un bon remplaçant à Garrett dans le genre, avec tout ce que j'aime dans la série de Cook. Une ville vivante et organique (avec des organisations, des guildes, des communautés, etc.), qui prend vie dans un univers qui semble lui aussi assez vaste pour qu'on le sente crédible, un héros antipathique mais pas trop entouré d'un casting de personnages haut en couleur et une intrigue intéressante mais qui n'est pas l'unique cœur de l'histoire, ce qui permet à tous les autres éléments d'avoir de la place pour se développer.Il y a assez de ressemblance pour procurer les mêmes sensations de lecture et assez de différences pour proposer une série que se tient d'elle-même.Après, je n'ai lu que le premier tome et c'est typiquement le genre de série qui gagne en intérêt après plusieurs tomes : on s'attache toujours plus aux personnages, l'univers s'étend et évolue, on prend nos marques, etc. Donc je ferai un bilan définitif après 10 tomes :pQuelques réserves ceci dit. Thraxas a certes une bonne répartie dans les dialogues, mais il n'a pas autant de gouaille dans sa narration, un peu trop factuelle. La narration de Garrett est plus vivante.Et le roman va parfois un peu vite, sautant d'une scène à l'autre sans trop de coupure.Mais j'y reviendrai, c'est sûr :)

58
Fini le tome 2, Thraxas and the Warrior Monks, et ma bonne impression se confirme. J'aime beaucoup l'univers et les personnages et les enquêtes sont assez tordues sans trop en faire.Ça fait moins de 200 pages, ça se lit en 5h, c'est parfait pour souffler après un tome de la Roue du Temps ^^

59
Tiens, depuis mon dernier message j'en suis au tome 7 :p J'aime toujours autant, c'est court, très fun et j'accroche beaucoup à l'univers. C'est vraiment ce qui a rempli le trou laissé vacant par Garrett, P.I. dont le tome 15 ne veut toujours pas venir.Et justement, Thraxas of Turai, t11 en approche :
Martin Scott a écrit :I've finished a good draft of Thraxas book eleven, 'Thraxas of Turai.' It should be ready for publication in a month or two.