23
Je viens de finir et j'ai adoré ! Le 4e de couv' a titillé ma curiosité, la préface m'a mis l'eau à la bouche, la première page m'a conquise. En quelques mots, Millar sait tout de suite donner l'ambiance joyeusement déjantée et décalée de son histoire. L'écriture est fluide, et le ton reste toujours juste, que ce soit dans l'humour ou dans les situations plus graves. On ne tombe à mon sens jamais dans le lourdingue ou le pathos. Chaque personnage est incroyablement charismatique et attachant, une petite perle d'imagination et d'humour, de l'immonde Dinnie à l'adorable Kerry en passant par la tacticienne grecque Magenta et bien sûr le formidable duo de fées punkettes, pot-de-colle et d'une mauvaise foi à toute épreuve Heather et Morag.Pas mal d'éléments m'ont fait penser à La guerre des Fleurs de Tad Williams, notamment l'essor industriel du monde des fées et tout ce que ça implique, la musique très présente (et la descente de whisky de Morag et Heather n'est pas sans rappeler celle de Trognon d'Pomme
). Maintenant, je louche très sérieusement du côté de Kalix la louve-garou ! :d

24
Très bonne lecture que ces Petites Fées de New York.Je n'ai pas non plus trouvé l'humour spécialement gras, c'est peut être une question de traduction ? Parfois répétitif, à la rigueur, mais fichtrement réjouissant.Des fées fans de celtic punk aux courses poursuites burlesques dans un New York délirant, avec Millar qui ne choisit pas la facilité et réussit à éviter le pathos malgré lade son héroïne (Kerry), sujet casse-gueule s'il en est.Le scénario n'est pas un modèle de rigueur, mais l'important est bien davantage dans les personnages principaux et l'ambiance créée.C'est également un bel hommage au punk et à Johnny Thunders. Ce dernier choix n'est pas par hasard : au moment où Millar écrit le livre (1992), le guitariste venait de mourir...Et puis franchement, , ça le fait carrément !:D
► Afficher le texte
► Afficher le texte
27
L'ambiance qui a été décrite donne vraiment envie de lire. Encore un livre parmi tant d'autres qui, depuis hier, va rejoindre ma PAL (pas très sérieux tout ça sachant que je suis en stage
mais quand un programme met trois plombes à calculer, on s'occupe comme on peut
)Au vue de tout ce que j'ai à lire, sa lecture ne sera pas pour tout de suite.

28
terminé aujourd'hui ! j'ai trouvé sympa, mais sans plus. La façon dont la maladie est abordée m'a beaucoup plus. L'auteur en dit assez, sans jamais tombé dans le voyeurisme ou le pathétique. Les relations entre tous les clans des fées m'a également plus, tout comme l'humour et toutes les références musicales.Par contre, je n'ai pas accroché au rythme de l'histoire. Un peu trop débridée, qui part dans beaucoup de directions, et du coup, j'ai eu un peu de peine à réellement accrocher et me retrouver immergée
29
Tout à fait d'accord, c'était sympa (personnages, style, ...) mais j'ai également eu quelques soucis avec le rythme effréné et légèrement décousu.Astarthee a écrit :Par contre, je n'ai pas accroché au rythme de l'histoire. Un peu trop débridée, qui part dans beaucoup de directions, et du coup, j'ai eu un peu de peine à réellement accrocher et me retrouver immergée
39
Très juste, merci pour la correction ;)Après avoir terminé (bien trop vite d'ailleurs, les pages se sont tournées toutes seules), je ne peux que confirmer les avis donnés plus haut. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ces petites fées. Et j'en suis ressortie très intriguée par les différentes mélodies citées. Je sens que je vais faire quelques recherches musicale ces prochains jours 

40
Le premier New York Dolls, LAMF des Heartbreakers et So Alone (Thunders en solo) sont une bonne base de départ.Eria a écrit :Très juste, merci pour la correction ;)Après avoir terminé (bien trop vite d'ailleurs, les pages se sont tournées toutes seules), je ne peux que confirmer les avis donnés plus haut. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ces petites fées. Et j'en suis ressortie très intriguée par les différentes mélodies citées. Je sens que je vais faire quelques recherches musicale ces prochains jours