61
Si mes souvenirs sont exacts il me semble que Mieville a indiqué dans plusieurs interviews que ce qui l'intéressait c'était de toucher à plusieurs genres (Polar fantastique dans The City and the City, weird fiction totalement délirante bourrée de référence dans Kraken...) en abordant tous les styles de récits qui lui plaisaient pour les arranger à sa sauce (avec entre autres l'importance donnée à la ville, visible dès le roi des rats). C'est aussi visible dans le cycle de Bas-Lag avec le côté récit d'aventure maritime des Scarifiés ou les aspects "western" d'une partie du Concile de Fer. Pour ma part j'ai été conquis pour l'instant à chaque lecture. Cette démarche semble être visible aussi dans Lombres et Légationville que je n'ai pas encore lu.

62
Ce que tu dis K. ne me semble pas incompatible avec ma remarque précédente. Effectivement, je trouve que Miéville fait assez bien le taf sur ces points là. Explorer de nouveaux genres (pour lui) en les arrangeants à sa sauce, le tout avec brio et de bonnes idées.Ce qui me dérange plus, c'est qu'un monde, ça ne fait pas forcément une bonne histoire. A mon sens, assez souvent, il manque une intrigue qui se tient sur tout le livre et qui sublime le décor. C'est au final le même reproche que j'ai pu faire pour Kraken, The City & the City, et Légationville, au contraire par exemple de Bas-Lag et Lombres.