1721
Ça suppose quand même que l'on prenne la peine de gérer sa bibliothèque sur son PC... Je l'ai fait quelque temps, beaucoup de Calibre donc, puis catalogue OPDS, stockage sur Cloud, stockage sur NAS, perte et récupération de la base de données après réinstallation de Windows... et ça m'a gonflé car je passais finalement beaucoup plus de temps à trier, classer, configurer, tagger des bouquins que je ne lirais probablement jamais au vu de mon rythme de lecture qu'à lire. J'en suis revenu au système de j'ai envie de lire tel bouquin, là, je le récupère d'une manière ou d'une autre, je le mets sur la liseuse et je le lis. Et comme le format majoritaire des ebooks que je récupère est l'epub j'apprécie d'avoir une Kobo car elle le lit sans manipulation supplémentaire.
Oui mais tu peux très bien acheter le livre que tu as envie de lire et le mettre sur Calibre, tout comme tu fais actuellement avec ta liseuse. Le fait de passer plus de temps à configurer des tags et des métadonnées, ça vient pas de Calibre, mais plus du fait que t'as récupéré plein d'ebook en même temps, plus que tu ne peux en lire, non ?Enfin, pour un gros lecteur numérique, j'ai du mal à voir comment on peut faire sans une bibliothèque sur ordi, que ce soit Calibre ou un autre logiciel. Les liseuses sont pas faites pour naviguer dans une bibliothèque de plusieurs dizaines ou centaines de livres. C'est un peu comme gérer sa discothèque MP3 directement sur son iPod, c'est vite ingérable sans iTunes sur un ordi.A moins d'avoir la logique "Je lis puis je supprime l'ebook", mais là c'est autre chose :)

1722
les liseuses haut de gamme sont vraiment équivalentes aujourd'hui, alors le choix dépend plus de l'utilisation que tu vas en avoirmoi perso j'ai une kobo, tout simplement parce que je n'utilise pas amazon.et comme le hardware des liseuses est aujourd'hui le même quelque soit la marque, que les dictionnaires intégrés aussi, je vois pas l'intérêt de prendre un kindle qui lit pas un simple epub alors que t'as la même chose qui le fait pour le même prix ^^après chacun fait comme il préfère, l'important c'est de lire :p

1723
Merwin Tonnel a écrit :
Ça suppose quand même que l'on prenne la peine de gérer sa bibliothèque sur son PC... Je l'ai fait quelque temps, beaucoup de Calibre donc, puis catalogue OPDS, stockage sur Cloud, stockage sur NAS, perte et récupération de la base de données après réinstallation de Windows... et ça m'a gonflé car je passais finalement beaucoup plus de temps à trier, classer, configurer, tagger des bouquins que je ne lirais probablement jamais au vu de mon rythme de lecture qu'à lire. J'en suis revenu au système de j'ai envie de lire tel bouquin, là, je le récupère d'une manière ou d'une autre, je le mets sur la liseuse et je le lis. Et comme le format majoritaire des ebooks que je récupère est l'epub j'apprécie d'avoir une Kobo car elle le lit sans manipulation supplémentaire.
Oui mais tu peux très bien acheter le livre que tu as envie de lire et le mettre sur Calibre, tout comme tu fais actuellement avec ta liseuse. Le fait de passer plus de temps à configurer des tags et des métadonnées, ça vient pas de Calibre, mais plus du fait que t'as récupéré plein d'ebook en même temps, plus que tu ne peux en lire, non ?Enfin, pour un gros lecteur numérique, j'ai du mal à voir comment on peut faire sans une bibliothèque sur ordi, que ce soit Calibre ou un autre logiciel. Les liseuses sont pas faites pour naviguer dans une bibliothèque de plusieurs dizaines ou centaines de livres. C'est un peu comme gérer sa discothèque MP3 directement sur son iPod, c'est vite ingérable sans iTunes sur un ordi.A moins d'avoir la logique "Je lis puis je supprime l'ebook", mais là c'est autre chose :)
En fait c'est le fait d'utiliser Calibre qui m'a forcé à vérifier les métadonnées, les auteurs et les séries pas en doublons, histoire d'avoir un truc pas dégueulasse, bien rangé... sauf qu'au bout d'un moment je me suis rendu compte que je m'en foutais. A un ou deux bouquins par mois je suis dans une utilisation où quand j'en ai fini un je cherche le prochain que j'ai envie de lire et je le mets directement. Passer par une phase intermédiaire comme de le mettre dans Calibre, même si c'est qu'une fois par mois, ça va me gonfler car Calibre va déjà gueuler pour se mettre à jour vu qu'il est maj tout le temps et puis surtout je n'en ai pas vraiment d'intérêt car je ne vais probablement jamais relire les ebooks, au contraire de fichiers mp3 que je vais réécouter tout le temps, créer des playlists... Je suis admiratif de tout ce que peut faire Calibre, il m'a beaucoup servi quand j'avais une veille liseuse Zinky qui ne lisait que du PDF mais c'est un peu overkill pour moi.Tout dépend des habitudes de chacun donc, mais disons que j'aime pas l'argument du "Kindle c'est pas grave au pire y a Calibre". Oui mais pas forcément envie d'utiliser Calibre quand la liseuse pourrait sans problème lire directement le format à cause d'une politique fermée.

1724
Je suis totalement d'accord avec Merwin, pour moi, avec une Kobo Glo, Calibre est juste indispensable, les livres sont souvent taggés à l'arrache, et si on se contente de télécharger directement dans la liseuse, on se retrouve avec une bibliothèque en vrac où chercher un bouquin est une gageure, sans parler de la boutique Amazon inaccessible avec cet appareil...Après quelques petits réglages qu'on trouve facilement en cherchant sur le web, je passe d'abord mes livres sur Calibre et je modifie les métadonnées, le plus important étant le genre, la série et le titre. Quand je balance les bouquins dans ma liseuse tout se trouve rangé par genre/série, il devient donc très facile de chercher un livre. C'est d'autant plus pratique que les processeurs de ces machines sont loin d'être puissants, alors c'est sur, pas besoin de beaucoup en lecture mais la navigation dans la bibliothèque est juste une purge.Donc, je ne télécharge jamais sur ma liseuse et, d'ailleurs, le wifi est constamment désactivé (la dernière fois que je l'ai branché, elle m'a fait une maj qui m'as pratiquement flingué la machine...). Un petit tour dans Calibre et voilà, pratique justement pour ne pas se prendre la tête et être bloqué sur telle ou telle boutique, j’achète où je veut de toute façon, je convertis et dépouille tout avant de mettre dans le Kobo. Quand on achète un ou deux livres dans le mois ça ne prends pas un temps fou et au moins j'ai acheté la liseuse que je voulais et pas celle presque imposée si on veut avoir du choix dans la lecture VO.

1725
J'active le Wifi de temps en temps pour la fonction Pocket de Kobo, très pratique. Un article un peu long sur le web que l'on voudrait lire tranquillement sur sa liseuse ? En un clic avec l'extension du navigateur on l'enregistre et le soir chez soi l'article est arrivé en format lisible sur la liseuse sans rien faire.

1726
Bon, eh bien voilà. À vous lire, ça n'a pas l'air si simple que cela à programmer et à gérer. Merci quand même pour toutes ces explications techniques.J'ai une question malgré tout : pour quelqu'un qui désirerait juste un usage très occasionnel, est-ce qu'un appareil d'occasion pourrait faire l'affaire ?Par exemple, je n'ai pas envie d'attendre encore quatre ans pour lire The Winds of Winter, bien que j'aie compris que l'intention de George Martin était secrètement d'enterrer tous ses lecteurs ! :ph34r:J'aimerais aussi profiter de mon Panorama illustré de la Fantasy et du Merveilleux (je l'ai en version papier, heureusement). Voilà. Avec encore deux ou trois trucs, c'est tout ce qui pourrait m'intéresser avant que l'appareil ne soit démodé de toutes façons.J'ai testé un modèle ce midi chez Darty en « feuilletant » quelques pages des Misérables. Ce n'est quand même pas le super pied pour 90 €. Alors que dans des Cash, on trouve des modèles vers 30 ou 40 €.Donc, avant que le dernier arbre de la forêt amazonienne soit coupé, je ne pense pas que je me mettrai à cette pratique avec plaisir… :wacko:Alors ? Juste pour quelques lectures ponctuelles ? Et si on peut tenter l'occasion, jusqu'à quelle année peut-on remonter ?

1727
pour quelqu'un qui désirerait juste un usage très occasionnel, est-ce qu'un appareil d'occasion pourrait faire l'affaire ?
Oui, tu peux aussi viser les entrées/moyens de gamme (qui sont en fait l'ancienne génération de liseuses) qui tournent autour de 60-70€, parfois moins.
J'aimerais aussi profiter de mon Panorama illustré de la Fantasy et du Merveilleux (je l'ai en version papier, heureusement).
Attention, si je ne me trompe pas, le Pano en version numérique, c'est du PDF blindé d'images et de couleurs. Trois choses qui se marient pas très bien avec les liseuses. Elles peuvent lire des PDF, mais c'est pas l'idéal non plus en terme de fonctionnalités et d'affichage. La résolution des images est pas génialissime et en plus c'est du N&B sur un écran pas très grand. Et le PDF des Moutons n'est pas pensé en terme de mise en page pour être affiché sur liseuse.Ce genre de PDF est plutôt prévu pour une lecture sur tablette. :)

1728
Merci pour ces précisions.Je continuerai de profiter de mon Panorama sur papier ou le téléchargerai juste au cas où je voudrais imprimer une image à partir de mon PC.Pour les liseuses d'anciennes génération, ils connaissent pas chez Darty. Premier prix : 90 €.J'irai voir chez les Chinois et je comparerai avec Cash. De toutes façons, les vendeurs sont toujours prêts à vous refourguer n'importe quoi lorsqu'ils comprennent que vous n'y connaissez que dalle. :daz:Peut-être, ça ne vaut pas que pour moi, un petit détour sur un site de comparatif est à envisager avant de se pointer en magasin.

1730
Après, il ne faut pas non plus que ça vous fasse peur, en gros il y a peu de choses à retenir :- La plupart des liseuses de dernière génération se valent niveau techno (sauf bien sur si vous achetez une chinoise sur un site obscur...).- Si on veut lire de la VO et ne pas passer par un PC ----> Kindle.- Si on veut lire de la VF ou si passer par Calibre ne vous fait pas peur (et il n'y a franchement pas de quoi), n'importe quelle autre liseuse fera l'affaire.On parle beaucoup de la Kobo parce que c'est le plus grand concurrent mais le mieux reste de tester par vous même, il y en a souvent en démo dans les Darty/Fnac.

1731
Je viens de découvrir qu'on peut même en emprunter aux mêmes conditions qu'un livre dans les bibliothèques. Sur Paris du moins. Mais faut se renseigner pour ceux qui vivent ailleurs.Trois semaines de test, ça permet de se faire une idée non ?

1732
Rckep a écrit :Après, il ne faut pas non plus que ça vous fasse peur, en gros il y a peu de choses à retenir :- La plupart des liseuses de dernière génération se valent niveau techno (sauf bien sur si vous achetez une chinoise sur un site obscur...).- Si on veut lire de la VO et ne pas passer par un PC ----> Kindle.- Si on veut lire de la VF ou si passer par Calibre ne vous fait pas peur (et il n'y a franchement pas de quoi), n'importe quelle autre liseuse fera l'affaire.On parle beaucoup de la Kobo parce que c'est le plus grand concurrent mais le mieux reste de tester par vous même, il y en a souvent en démo dans les Darty/Fnac.
Je ne vois aucun lien entre kindle et VO.Je lis parfaitement en VO sur Kobo (Aura) et si je ne connais pas un mot le dictionnaire VO->VF fait son boulot.J'ajouterai que ne pas passer par un PC, en plus d'être peu pratique est le premier (et de loin) consommateur de la batterie (le wifi, désactivez le urgemment !)

1733
Je ne vois aucun lien entre kindle et VO.
Idem, oui, je ne serai pas aussi catégorique que Rckep sur le lien lecteur VO -> Kindle, mais je pense qu'il dit ça pour le nombre de promos sur les ebooks VO plus important (et peut-être la taille de leur catalogue ?).

1735
Plus par rapport aux prix je pense. Y a une différence entre 2 à 4 euros sur certains titres entre Amazon et Kobo. Et pour certaines séries, ça m'a coupé net l'envie de m'y mettre =/

1736
C'est ça, il faut bien reconnaître à Amazon la taille de leur catalogue VO et leurs prix, c'est pour ça pour les lecteurs qui préfèrent l'anglais je conseillerais le Kindle.Après j'avais précisé aussi sans passer par un PC donc là je pense que le catalogue Amazon est imbattable. Perso, j'ai un Kobo et je ne lis qu'en VO donc, oui, il y a moyen mais pour ceux qui veulent un catalogue énorme et qui veulent passer par le wifi de leur machine, le Kindle me paraît le plus approprié.

1737
Je vaus essayer la technoque de Kindle for PC ce soir pour récupérermes ebooks *croise les doigts* Mais clairementdepuis que je suis passée Kobo je lis beaucoup moins VO àcause de ça. Genre sur une trilogie, quand les tomes font 8.5e puis 10e puis 12.5e, j'ai clairement pas envie de dépenser en numérique. Mon très grand max c'est10e et pour un ebook avec beaucoup de caractères...

1738
Nariel a écrit :Je suppose pour la facilité d'achat par Amazon avec la Kindle.D'ailleurs, où trouvez-vous vos epub en VO du coup ? :D
Pour ma part la majorité de mes Epub sont en VO et je suis sur Kobo (avant sony) franchement je n'ai jamais eu de soucis pour trouver les epub que je souhaitais.Il y a quand même de quoi faire avec les différents site qui vendent des epub. En francais j'en achète très peu, j'aime bien les moutons electriques même si leur catalogue est petit et que j'aimerais bien qu'ils fassent des offres achat livre physique+epub.Quels sont les livres que vous n'arrivez pas à trouver en dehors d'amazon ? (par curiosité)

1739
Mon très grand max c'est10e et pour un ebook avec beaucoup de caractères...
J'ai également la même barrière psychologique. Pas de livre numérique supérieur à 10€ et à partir de 8€ je regarde ce qu'il se fait au format papier pour le même bouquin.Mais j'ai constaté avec Madame qui ne lit qu'en VF que cette barrière est souvent atteinte, notamment en littérature générale. Même pour des livres en poche.Le problème de la VO, c'est que tu t'habitues tellement à rester en dessous de 5€ que j'hésite parfois à m'acheter un ebook à 7€. Un peu comme Steam et ses jeux en soldes à 3€, tu hésites après quand un jeu est à 10€ :p

1740
De toute façon, un Ebook plus cher que 10€ c'est du foutage de gueule... Mais ça n'engage que moi ! ;)Et je maintiens que tous ceux qui achètent le livre papier devraient avoir accès (pour 1€ supplémentaire par exemple) au format numérique.