Votre Kay favori

La Tapisserie de Fionnavar
Nombre total de votes : 19 (18%)
Les Lions d'Al-Rassan
Nombre total de votes : 28 (27%)
La Mosaique de Sarance
Nombre total de votes : 17 (17%)
Tigane
Nombre total de votes : 25 (24%)
La Chanson d'Arbonne
Nombre total de votes : 6 (6%)
Le Dernier Rayon du Soleil
Nombre total de votes : 3 (3%)
Les Chevaux célestes
Nombre total de votes : 5 (5%)
Nombre total de votes : 103

141
Lu sur le forum du Bélial, dans un sujet sur Ken Liu évoquant les risques liés à toute publication de fantasy n'ayant pas de fond médiéval européanisé cette remarque de Thomas Day / Gilles Dumay :
J'avais regardé les chiffres de GGKay quand l'agent m'avait proposé Under Heaven que j'aime beaucoup... à part des titres anciens comme La Tapisserie de Fionavar c'est une catastrophe, surtout quand on étudie le coût des traductions.T'en fais un, t'en fais pas deux et t'as de la chance si tu mets pas la clef sous la porte.
C'est désespérant. Achetez des Atalantes, achetez du Kay et offrez en à vos amis :P

150
Une excellente nouvelle que les prochains Kay seront traduits. Après il n'empêche que je ne les prendrais pas. Je comprends le raisonnement économique de l'Atalante mais vendre un livre près de 30€, c'est un sacré investissement...

153
J'ai presque fini la tapisserie de Fionavar et je dois dire que je suis relativement déçue. Je sortais d'une période où je m'étais refaite de façon boulimique les intégrales de l'Assassin Royal et j'avais besoin d'une lecture plus légère pour ne pas en venir à détester cordialement Fitz et toute sa clique. Je voulais une lecture légère mais là je n'ai été que trop bien servie !Que l'histoire se passe bien trop vite ! Alors j'étais peut-être encore dans le rythme du cycle précédent où chaque pensée de Fitz est décrite minutieusement et d'autant plus répétée que lorsque qu'il s'agit de ses récriminations, mais même sans cela j'aurais immanquablement tiqué sur la rapidité de l'histoire. A peine les héros présentés, qu'ils se trouvent propulsés dans Fionavar et à peine a-t-on le temps de s'habituer à l'univers et de retenir quelques noms que déjà le Grand Méchant se réveille. Je passe sur les présentations hâtives des cinq de départ et sur leur impressionnant sens de l'adaptation dans un univers complètement différent du leur. Coucou Kévin qui finit dans le lit d'une inconnue le premier soir de son arrivée dans un nouveau. foutu. univers. ( J'ai eu une brève pensée lors de ce passage envers Fitz qui lui a droit à au moins une vingtaine de pages sur l'opportunité de fréquenter telle personne de sexe féminin...BREF.)Je trouve que l'histoire manque de profondeur. Alors oui, il y a une mythologie, plusieurs peuples qui cohabitent, beaucoup de personnages principaux mais que ça fait vide ! En dehors de la capitale, le royaume du Brennin semble désert, un décor de carton-pâte sans ambiance particulière. Les nains sont des nains les elfes sont des elfes et le Grand Méchant ressemble à n'importe quel Grand Méchant; c'est à dire méchant et qui veut tout détruire parce que c'est dans sa nature. Finalement je ne suis jamais trop rentrée dans l'histoire et je ne suis jamais trop attachée aux personnages ni à leur destin. Jamais le danger ne m'a pris véritablement aux tripes, jamais la peur pour un personnage ne s'est vriament emparée de moi (coucou intervention divine !). Même quand la bataille finale était à son apogée, j'avais l'impression que ce n'était qu'un hors d'oeuvre. Vraiment dommage, ça devait être la Tarmon Gai'don et en fait je me suis contentée du Gouffre de Helm ( et encore je suis gentiillle) . Alors rendons justice quand même quelque peu à Kay. La lecture est plaisante. Kay a un don pour rendre des situations et des personnages bien épiques en quelques paragraphes seulement.
► Afficher le texte
Il sait construire des personnages mais c'est comme s'il ne s’arrêtait qu'à la charpente et n'osait faire les finitions qui auraient sacrément humanisé les protagonistes. Certaines idées valent le coup d'oeil. Dommage qu'elles barbotent dans un océan de clichés de High-Fantasy.Il y a quand même de beaux passages et même si l'univers m'a paru creux je m'y suis laissée prendre ne serait-ce que pour les beaux sentiments et les belles relations que nouent les personnages entre eux. ( Robin Hobb devrait en prendre de la graine au lieu d'affadir à chaque fois les relations qu'à Fitz envers les gens qu'il aime... )Bref tout ça pour dire que pour un lecteur jeune ou novice, je recommanderais cette histoire, c'est un bon début en la matière mais pour les gens plus rodés je leur conseillerais d'aller voir ailleurs ( à moins qu'ils veuillent une lecture sans prise de tête après la migraine carabinée que leur a procuré l'intégrale de l'assassin royal en moins d'un mois :P) >>QUESTION : Qu'est-ce que vous me conseillez d'autres de Kay qui ne tombe pas dans les travers que je viens de dévider plus haut ? Je veux donner une autre chance à l'auteur. J'ai déjà lu Les Lions d'Al-Rassan et beaucoup mieux aimé !

154
Fionavar m'a laissé un bon souvenir, mais je l'ai lu il y a plusieurs années. C'est effectivement à réserver pour des lecteurs plus "novices".Quels livres conseiller ? J'aurais dit les lions d'Al Rassan, mon préféré de cet auteur !sinon: Tigane (mais la fin m'a laissé comme un arrière gout amer), ou La mosaïque de Sarance. Et là, on n'a pas du tout l'impression d'un décor en carton-pâte.

155
Taraise a écrit :>>QUESTION : Qu'est-ce que vous me conseillez d'autres de Kay qui ne tombe pas dans les travers que je viens de dévider plus haut ? Je veux donner une autre chance à l'auteur. J'ai déjà lu Les Lions d'Al-Rassan et beaucoup mieux aimé !
Le seul Kay que je déconseille vivement est justement la tapisserie (à laquelle je ne mettrais pas la moyenne). Pour ce qui est des autres, la Chanson d'Arbonne, les Chevaux Célestes, Le Fleuve céleste, la mosaïque de Sarance... furent pour moi des coups de cœur. (Hum, en fait je suis en train de tous les citer)

156
La Tapisserie est le seul Kay que je n'ai pas dans ma bibliothèque et que je ne compte pas acheter vu les critiques. J'ai trop peur de sentir la déception pour cet auteur coup de coeur de ces dernières années. Tu peux largement sauter sur la Mosaïque, la Chanson d'Arbonne ou encore les Chevaux Célestes ! Comme K. se furent de véritables coups de coeur. Dans une ambiance bien plus contemporaine, Ysabel m'a tout autant enchanté (mais il fait moins l'unanimité).

158
Merci pour vos retours ! Bon si je comprends bien j'ai misé sur le mauvais cheval en choisissant Fionavar. Arbonne et les Chevaux Célestes me font bien envie !Je consulterai Elbakin avant de faire mes achats la prochaine fois ;) .

160
Je dois vraiment être un lecteur de Kay atypique, parce que jusqu'ici j'ai lu le dernier rayon du soleil et une partie de Fionavar, et jusqu'ici j'ai adoré (tout en craignant que les contextes historiques choisis pour "le reste" m'emballent moins...). :)Concernant Fionavar, je trouve quand même qu'il s'agit d'un excellent cycle, qui n'est pas à réserver qu'aux novices (et encore, sur ce point, il ne faut quand même pas oublier qu'il y a une
► Afficher le texte
.En tout cas en ce qui me concerne, j'ai effectivement perçu les défauts souvent cités (acclimatation quasi instantanée des personnages, locaux qui ne s'étonnent de rien, passages dans notre monde un peu fades...), mais ils ne m'ont étrangement pas gênés. C'est sans doute dû au fait que je n'aime pas trop les histoires de passages de "notre monde" à un "monde merveilleux" dans lesquels on doit se taper 500 pages de "notre monde" dans toute sa grisaille avant d'enfin basculer dans le merveilleux que je recherche. Ici, la cohérence est sacrifiée, mais on conserve de bout en bout l'ambiance poétique de l'histoire racontée, sans être perturbé par l'incursion brutale de la réalité dans le récit.... Ce qui m'arrange assez bien au final.Quant au classicisme de l'histoire, je ne pense pas qu'on puisse le reprocher vu la période dans laquelle ce tryptique a été écrit. Du coup, plutôt que de parler d'oeuvre "pour novice", j'aurais plutôt tendance à parler de cycle des années 80-90, avec tous les ingrédients emblématiques du genre (seigneur du mal qui se reveille en tête), et quelques passages qui détonnent un peu avec les productions de cette époque quand même (la scéne précédemment citée en spoiler).Cette notion de "novice" m'a d'ailleurs souvent paru relativement peu parlante, parce qu'elle me semble évoluer en fonction de l'époque dans laquelle on se situe (dans un certain sens, une lecture "novice" actuelle, c'est le trône de fer...), et de la connotation que l'on y met (novice = jeunesse, découverte de la fantasy, ou les deux?).Bref, tout ça pour dire que je recommande Fionavar à tous ceux qui veulent trouver un récit merveilleux et poétique de la mouvance post-Tolkien des années 80-90, avec tout de même quelques originalités pour l'époque. Par contre, si vous vous attendez à trouver des éléments caractéristiques des mouvances ultérieures, ce n'est clairement pas un bon choix (on ne lit pas le seigneur des anneaux en espérant y trouver les éléments de game of Thrones... ici c'est pareil).Sinon, comme je l'avais mentionné, j'ai également adoré "le dernier rayon du soleil". Et je serais bien en peine de dire lequel des deux je préfère, tant ils me semblent appartenir à des registres différents. "Le dernier rayon du soleil" est un récit qui mèle habilement l'intime et la destinée des peuples, retranscrivant à merveille ces époques où les batailles opposant 100 combattants à tout casser pouvaient determiner l'avenir d'une nation. Bref, si vous recherchez un récit plus intimiste, plus historique et plus mystérieux, ce dernier ouvrage conviendra mieux que Fionavar qui est advantage axé high fantasy avec une magie plus voyante (mais qui ne perd pas sa poésie pour autant).Voilà, en espérant que cet avis pourra éventuellement aider d'autres lecteurs dans leurs choix. :)Pour le reste de l'oeuvre de Kay, je retiens le petit truc de Ghilthanas (merci à toi!): j'attends un éventuel voyage au québec pour l'acheter là-bas. :)