Hello, j'ai eu le plaisir de croiser Estelle Faye lors d'une table ronde a Metz il y a quelques semaines. J'ai adoré sa manière de présenter ses univers, ses personnages... ça plus les critiques dithyrambiques que l'on peut lire ici et ailleurs, je me devais donc d'essayer, mon choix s'est porté sur un éclat de givre.Alors je ne sais pas si mes attentes étaient trop fortes, mais j'en sors plutôt déçu.Les bons points: la qualité de l'écriture est exceptionnelle ! Mis à part quelques lourdeurs que d'autres ont relevé (Mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier, mon chevalier...) on est vraiment sur une belle plume. La lecture est presque musicale je dirais. l'univers est fascinant, ce Paris post-apo est riche et fourmille de petits détails. Les idées sont brillantes, les multiples communautés avec des identités propres, ça c'est bon !Et ce qui ne va pas... le reste

Alors l'histoire, nous sommes dans de l'imaginaire on peut accepter une certaine dose d'incohérence (ta gueule c'est magique !), mais là il n'y a pas grand chose qui tient debout. Rien ne justifie l'implication du personnage principal. Pourquoi lui ?
► Afficher le texte
Pourquoi le faire se balader en Enfer alors que le simple fait que Tess soit l'ingénieure aurait suffi non ? Pourquoi les frelots l'engagent lui ? Et si Galaad avait été petit et édenté, Chet n'y serait pas aller vu qu'il accepte la mission que pour ses beaux yeux.
les antagonistes:
► Afficher le texte
C'est qui l'agresseur du début ? Si c'est un envoyé du grand méchant omniscient, il devrait savoir qu'il n'arrivera pas à le faire changer d'avis non ? Il fait quoi le chef des frelots dans les catacombes alors que Chet n'avait pas prévu d'y aller et qu'il ne sait pas comment s'y orienter ? Il fait quoi Virgile dans les égouts où Chet n'avait pas prévu non plus d'aller ? C'est qui les gars qui l'accompagnent ? Pourquoi les dealers accro ne sont pas apathiques et dépourvu de personnalité comme les autres camés ? Et le grand méchant, c'est quoi son objectif au final ? Recréer un eden oui, mais pourquoi faire mourir la ville dans une canicule ? Comment peut-il ne pas savoir que Chet lui resistera alors qu'il sait au début du livre qu'il acceptera la mission avant même de savoir de quoi il retourne ?
Les gars qui tombent bien:
► Afficher le texte
Les frelots qui sauvent Chet des maraudeurs, Sybil et Paul qui débarquent toujours quand il faut, Galaad dans l'hôpital alors qu'il ne sait pas comment s'y retrouver, le trav dans les égouts, Tess subitement bac +5 en ingénérie alors qu'il ne faut visiblement qu'appuyer sur un bouton...
Chet, tu fais quoi ici ? C'est quoi ton objectif ?
► Afficher le texte
pourquoi Sybil veut l'impliquer alors qu'elle et les autres enfants sont si balaises qu'ils pourraient regler le problème seuls non ? Il y a toujours quelqu'un pour sauver Chet a la dernière seconde, donc on ne se fait pas trop de soucis pour lui non ? C'est quoi les motivations de ce personnage à part pécho tout ce qui bouge ? Il accepte la mission dans l'espoir de pécho Galaad, il accepte l'action finale car il veut être avec Tess. Devenir un vengeur dépressif suite au coma de Galaad n'a aucun sens, il n'est pas amoureux de lui, il veut juste le pécho.
Voilà, je reste vraiment sur ma faim. C'est vraiment dommage il y avait tant de belles promesses dans ce bouquin. Cependant, j'aimerai bien en savoir plus sur cet univers et malgré les défauts la lecture n'en reste pas moins agréable et j'enchainerai bientôt sur les Seigneurs de Bohen