Enfin fini, j'ai mis le temps (mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, Henri Villon pourrait en témoigner).Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle claque. Il y a un peu de tout dans ce bouquin : une ambiance poignante, des personnages attachants (outre le héros et narrateur de l'histoire, je pense à Fèfè, Mendoza ou au capitaine Brieuc), un style fluide et très agréable à lire...Que dire ? J'ai été happé par l'histoire, totalement immergé dans le monde de la piraterie (même si, personnellement, j'aurai apprécié une mise en abîme encore plus profonde). Le capitaine Villon nous raconte son périple, décousu, parfois violent (souvent en fait), enivré (l'alcool coule à flot), teinté d'idées romanesques. Je me souviens avoir comparé Villon à Robin des Bois car, au fond, il s'agit d'un homme bourré d'idéaux prêt à mourir pour eux...Enfin ! Un livre à découvrir pour ceux qui n'ont pas encore osé s'y plonger corps et âme, et certainement à redécouvrir pour ceux qui l'ont déjà aimé (et même détesté

).Je m'en vais de ce pas conclure le cycle de Tramorée avec grand plaisir