121
Enfin fini, j'ai mis le temps (mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, Henri Villon pourrait en témoigner).Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle claque. Il y a un peu de tout dans ce bouquin : une ambiance poignante, des personnages attachants (outre le héros et narrateur de l'histoire, je pense à Fèfè, Mendoza ou au capitaine Brieuc), un style fluide et très agréable à lire...Que dire ? J'ai été happé par l'histoire, totalement immergé dans le monde de la piraterie (même si, personnellement, j'aurai apprécié une mise en abîme encore plus profonde). Le capitaine Villon nous raconte son périple, décousu, parfois violent (souvent en fait), enivré (l'alcool coule à flot), teinté d'idées romanesques. Je me souviens avoir comparé Villon à Robin des Bois car, au fond, il s'agit d'un homme bourré d'idéaux prêt à mourir pour eux...Enfin ! Un livre à découvrir pour ceux qui n'ont pas encore osé s'y plonger corps et âme, et certainement à redécouvrir pour ceux qui l'ont déjà aimé (et même détesté :p).Je m'en vais de ce pas conclure le cycle de Tramorée avec grand plaisir ;)

123
J'ai un peu discuté avec l'auteur aux utopiales et dans la discussion, il m'a glissé un mot sur son prochain projet mais je vais attendre d'avoir l'aval d'un modo pour en parler (même si ce n'est pas grand chose), j'ai pas envie de faire une bêtise!!!!Je suis en train d'attaquer le dernier quart du dechronologue et pour l'instant, je me régale!!!! Mis à part la structure du livre qui en fait un livre hors norme, je suis assez bluffé par l'écriture de Beauverger. Ils sont rare ces auteurs dont j'aime relire quinze fois la même phrase parce qu'elles me semblent parfaites. Chaque mot, chaque virgule, est à sa place comme dans les plus grandes oeuvres que j'ai pu lire (non, non, j'en fait pas trop!!!) avec un vocabulaire d'une grande richesse nous plongeant véritablement au coeur des caraïbes de la flibuste. Je suis déjà conquis et si la chute est à la hauteur du reste, il rentrera ptet bien dans mon top 10, voire top 5 de mes bouquins préférés!!!!

124
Moi aussi je me suis regalé avec le dechronologue!!!!Le melange pirates/intrigue temporelle pouvait paraitre foireux et pourtant c'est genial!La structure éclatée des paragraphes est deroutante au debut mais revele tout son sens pour le suspense!Et l'ambiance des pirates est tres bien rendueBref vous l'aurez compris j'ai adoré M.Beauverger est assurément un ecrivain a suivreConcernant le livre : je trouve que les bouquins La Volte se démarquent par une finition exemplaire et une grande qualitéNOTE:9/10

125
Yksin semble en demander quand même beaucoup (même si je partage son avis) pour la mise en abîme (le risque étant de rendre l'oeuvre encore plus difficile d'accès). Les souvenirs de cette lecture ne laissent de refluer de mon côté, j'ai grandement apprécié, comme zygo, l'écriture soignée de l'auteur. Et je suis fortement demandeur concernant les infos sur le prochain livre de l'auteur ! :sifflote:

128
zygo a écrit :J'ai un peu discuté avec l'auteur aux utopiales et dans la discussion, il m'a glissé un mot sur son prochain projet mais je vais attendre d'avoir l'aval d'un modo pour en parler (même si ce n'est pas grand chose), j'ai pas envie de faire une bêtise!!!!
Pourquoi?Si l'auteur t'en a parlé, c'est qu'il n'y a rien de secret. :huh:

129
Je ne peux que plussoyer (quel mot magnifique qu'on croirait issu du Moyen-Âge) les propos de Fly, mon cher Zygo.Tu gardes des secrets, comme ça, sans en informer la populace ! Scandaleux ! :P

130
Yksin a écrit :Je ne peux que plussoyer (quel mot magnifique qu'on croirait issu du Moyen-Âge) les propos de Fly, mon cher Zygo.Tu gardes des secrets, comme ça, sans en informer la populace ! Scandaleux ! :P
Je suis comme ça!!! Petit chef, ascendant catin!!!

131
bon, ok, je balance, j'espere ne pas faire une bêtise!! Il s'agirait d'un roman d'anticipation ou le monde serait devenu "pornographique". Une société ou les échanges seraient devenu sexuel.... Voilà, c'est tout ce que je sais!!!

133
ptet bien!!! Et au vu de la place des femmes dans le déchronologue,
► Afficher le texte
, je suis curieux de savoir ce que ça va donner!!!!

135
J'ai terminé le déchronologue ce soir. Suite à de nombreux retours positifs je m'étais enfin décidé à l'acheter. La structure du roman est un peu déconcertante au départ mais ne perturbe en rien le plaisir de la lecture. La plume est alerte, Villon haut en couleurs et les enjeux m'ont tenus en haleine.
► Afficher le texte

136
Comme dit plus haut, la structure du bouquin est assez déconcertante au début mais colle parfaitement avec l'esprit du livre!Quelle claque! Je le range dans mes favoris de ces dernières années! Merci encore aux chroniqueurs de lui avoir attribué cette note, c'est lui rendre un bel hommage. Au même titre que la horde du contrevent qui m'avait aussi complètement scotché, impossible de lâcher ce foutu bouquin!

137
Fini ce matin, et j'ai bien aimé ! La dé-structure ne m'a pas gênée, au contraire, j'ai aimé ce jeu de piste temporel ! Par contre, vu que j'oubliais tout le temps les dates en tête de chapitre, je me guidais dans la chronologie avec les noms des navires de Villon, ce qui s'est révélé plutôt efficace.J'ai beaucoup aimé ces chocs temporels,
► Afficher le texte
Mais ça m'a aussi donné envie de boire des litres de rhum, sabre dressé, en chantant de vieilles chansons de pirates :p
Memento mori

138
Jamais compris pourquoi certains livres de Sf avaient le droit d être présents dans cette section et que pour les autres on ait droit à une levée de boucliers.Sinon je n ai pas aimé plus que ça cette œuvre, j en attendais plis vu sa réputation.

140
Et parce que la rédaction a discuté un moment sur sa place dans nos colonnes avant de lui accorder celle-ci (je sais qu'on donne l'impression que ça se fait tout seul, mais en fait...)