1
Je découvre que l'on a pas de sujet sur ce thème. Il est temps d'y remédier.La ville est omniprésente en fantasy et ce de plus en plus. Ce qui fait que l'architecture est également omniprésente mais on ne s'y attarde généralement pas.Il est au moins un auteur français qui a poussé les choses assez loin : Mathieu Gaborit. On sent chez lui la présence pesante d'une architecture gothico baroque, notamment dans Abyme. Mais on la retrouve déjà dans les Royaumes Crépusculaires. C'est moins présent dans les Féal, mais c'est toujours là. C'est aussi une manière de faire de la ville un véritable personnage.On le sent aussi à un moindre degré chez Scott Lynch.Par contre est ce qu'il existe des romans où l'architecture est un véritable enjeu ou avec des héros architectes ? Des œuvres qui tournent autour d'un chantier ou de la construction d'une ville ?

2
Pour ma part, je pense au livre Wastburg de Cédric Ferrand. Roman dans lequel, l 'héroïne n'est autre que la cité elle-même. Sinon pour répondre à ta question, je dirais la Mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay. On suit un maître-mosaïste prénommé Caius Crispus.

5
Je crois me souvenir de l'importance de l'architecture dans Perdido street station lors notamment de la recherche des gorgones avec la description de la gare et du dôme des hommes-cactus.

6
Par contre est ce qu'il existe des romans où l'architecture est un véritable enjeu ou avec des héros architectes ? Des œuvres qui tournent autour d'un chantier ou de la construction d'une ville ?
"Les piliers de le terre", de Ken Follet, qui tourne notamment autour de la construction d'une cathédrale.Mais c'est un roman historique, pas de la fantasy.J'ai aussi le vague souvenir d'un court roman de fantasy sur la construction d'une tour sans fin dont les étages supérieurs étaient construits avec les pierres des étages inférieurs, mais impossible de me souvenir du nom.

7
Dans le Roi squelette de S. Brussolo il y a une partie très sympa de l'aventure qui tourne autour de l'édification de ponts de pierre magique dont personne ne connaît la destination.

8
Le veilleur du jour, de Jacques Abeille, se déroule au sein d'un corpus de bâtiment, dont l'architecture (et les bâtisseurs, dans un passé oublié) joue un rôle important dans l'histoire.Dans La ville au fond de l'oeil, de Francis Berthelot, les habitations reflètent l'état mental de leurs occupants. Mais bon, ce n'est pas vraiment de la fantasy (personne ne sait trop où caser ce roman atypique, d'ailleurs).