1001
K. a écrit :Pourvu que Correia et Vox Day ne possèdent pas de cousin vivant en Afrique...J'imagine que nous ne savons pas encore comment ce prix fonctionnera? (Jury, vote, etc.)
Ce sont les membres de l'association qui pourront choisir les œuvres et voter. J'ai ajouté cette précision dans la brève, c'est vrai qu'elle manquait. Et tant que j'y étais, j'ai changé la source, qui est nettement plus complète.

1002
Une affaire à suivre, ce prix africain ! Il y aurait matière à de belles découvertes par ce biais. :-)Et pour ce qui est des Hugo Awards, vu certaines manigances récurrentes et nauséabondes, pas mécontente de découvrir grâce à eux The Fifth Season de Jemisin, qui me fait tant de l'oeil que je ne vais pas tarder à le commander...

1004
Le problème de ce prix, qu'il mette en lumière des œuvres de qualité ou pas, c'est qu'il a été principalement pour des raisons politiques (oui on sait "non, c'est pas politique, c'est juste pour soutenir la culture populaire face aux méchants bobo gauchistes"). A mon avis, il va falloir un bon paquet d'années avant qu'il ait une vraie légitimité littéraire, puisqu'on se demandera toujours si les gagnants sont passés au seul filtre de la qualité littéraire populaire ou s'il y a aussi un filtre politique appliqué.Faire gagner Correia et Wright la première année, c'est pas franchement un excellent signe d'impartialité pour la suite.Mais bon, je préfère qu'ils créent un prix qui correspond à ce qu'ils attendent d'un prix SFFF plutôt que d'aller tordre dans tous les sens les Hugo pour qu'ils rentrent dans leur moule. Vous laissez les Hugo tranquilles maintenant, hein ?(Non que les Hugo soient parfaits, hein, leurs nominations me font souvent pouffer.)

1005
Le problème de ce prix, qu'il mette en lumière des œuvres de qualité ou pas, c'est qu'il a été principalement pour des raisons politiques (oui on sait "non, c'est pas politique, c'est juste pour soutenir la culture populaire face aux méchants bobo gauchistes").
Ce qui est intéressant c'est qu'un groupe de bloggueurs a lancé le Planetary awards. Ce sont des gens qui soutenaient les Puppies au départ mais qui s'en sont détachés. Ils étaient sincères dans leur défense de la littérature populaire mais ont été déçus par le contenu trop politique à leur goût (même si paradoxalement la plupart sont conservateurs, mais pas tous semblent ils) des œuvres soutenus par la Sad Puppies. Ils ont compris que les Puppies avaient un agenda politique et n'étaient pas sincères, donc ils ont fait leur propre prix. La première édition était un coup d'essai et c'est encore en rodage en fait, leur prix. Mais il y a sans doute plus de sincérité que dans la démarche des Puppies.

1008
Voici les 5 finalistes du Prix Horizons imaginaires, un nouveau prix québécois dont le jury est formé d'étudiants (16-22 ans) de collèges et cégeps participants, un peu à l'image du Prix Imaginales des Lycéens.Finalistes - Prix Horizons imaginaires + 6 concoursEt 6 concours vous offrent la chance de gagner près de 200 $ en livres, soit le coffret de L'Oiseau de feu de Jacques Brossard, un grand classique de SF québécoise réédité par Alire, ainsi que les 5 romans en lice pour le prix.Du lot, La Tueuse de dragons d'Héloïse Côté est un roman de fantasy qui plairait à plusieurs d'entre vous. Terre des Autres de Sylvie Bérard fait plutôt dans la science-fiction planétaire et dans le clash des civilisations. Et les trois autres - Maléficium de Martine Desjardins, Celui qui reste de Jonathan Brassard et Transtaïga d'Ariane Gélinas - versent davantage dans le fantastique, voire dans l'horreur, le tout saupoudré de neige et d'étrangeté à la québécoise.Si vous souhaitez participer aux concours, faites vite, car ils se terminent dans quelques jours ! :)

1013
Pour Bitch planet, je trouve que le premier tome pose simplement les bases de l'histoire - et je n'aime pas trop cette méthode. J'attends le tome deux pour me faire une réelle idée de la série.
Memento mori