Je suis en pleine lecture de
D'une rive à l'autre dans la réédition chez Hélios (dont la couverture est effectivement superbe) et, pour le moment, ça me plaît bien. En bon fan de l'Harmonde, j'ai pris les nouvelles dans le désordre afin de pouvoir commencer par "Songe ophidien" : quel plaisir que ces retrouvailles avec l'univers d'Agone, entre le pays des Méduses, la magie typique de cet univers et la révélation sur un personnage important des
Chroniques des Crépusculaires ! Voilà qui est beaucoup plus satisfaisant que la récente republication maladroite par Mnémos de textes du jeu de rôle dans
La Confrérie des bossus."Naissances" m'a fait découvrir l'univers des
Chroniques des Féals, que je ne connaissais pas du tout (à part quelques articles sur le jeu de rôle dérivé). La nouvelle m'a confirmé dans l'idée que cet univers est trop sombre pour moi, et la fin m'a un peu laissé sur ma faim, mais ça se laissait lire.J'ai été mieux convaincu par "Le Vitrail de jouvence", présenté (à raison, pour ce que je peux en savoir) comme préfigurant l'univers des Féals, avec les factions liées aux différentes créatures fantastiques. La fin ne m'a pas vraiment plu, mais l'univers et les personnages étaient intéressants.
► Afficher le texte
Le dénouement m'a semblé inutilement désespéré.
"Aux frontières de Sienne" m'a beaucoup plu par son postulat original (avec le rôle confié à l'odeur des morts) et par sa chute très réussie !"L'Etreinte de Babylone", quoique un peu sombre (mais le thème s'y prêtait bien), met en place une belle ambiance et développe bien ses deux personnages principaux, avec là encore une fin réussie (quoique... sombre, comme tout le reste).J'en suis là pour le moment, mais c'est déjà assez pour que je ne risque pas de regretter mon achat. J'incline à penser que ce recueil peut constituer une bonne petite introduction aux univers de Mathieu Gaborit pour les gens qui ne les connaissent pas du tout (même si les premiers textes me semblent un tantinet trop "noir c'est noir").