1661
Depuis cet été, Tor.com a lancé son eBook Club et offre gratuitement pendant une semaine au début de chaque mois un ebook.Pour le deuxième mois de l'opération, c'est Gardens of the Moon qui est gratuit du 1er au 7 septembre ! Une bonne occas pour enfin se lancer !Il suffit de suivre ce lien et de s'inscrire en disant qu'on habite aux US ou au Canada.

1663
Bonsoir,Un petit update sur le projet de reprise éditoriale française qui, même s'il ne semble pas avancer, avance malgré tout :-)D'abord, L'Atalante m'a répondu par la négative mi-juillet. Pour tout vous dire je ne m'attendais même pas à une réponse de leur part, ce qui m'a d'autant plus surpris. Par ailleurs, il semble que le projet ait été largement débattu en interne, ça n'a pas été simplement balayé d'un revers de main. Bref, les Malazéens ne verront pas le jour chez l'Atalante, mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette réponse rapide sans être expéditive (1 mois), construite, franche et porteuse d'encouragements vis-à-vis de ma démarche.Ensuite j'ai fini par trouver une structure auto-éditoriale solide susceptible de m'épauler dans un crowdfunding et capable d'assurer toutes les phases de la réalisation éditoriale, dont l'impression (et mine de rien, la taille des volumes à publier pose vraiment souci dès qu'on aborde l'auto-édition qui est techniquement limitée à 700 pages max) mais aussi l'envoi, la distribution et la diffusion. C'est déjà une bonne base.Ce d'autant que j'ai aussi été récemment un contact avec un autre éditeur de Fantasy... dont je tairai le nom pour le moment :-) . Je ne veux pas m'avancer, mais là encore la personne à qui je me suis adressée me semble motivée pour faire paraître les Malazéens en français. Les négociations sont donc de nouveau en cours avec les différents intervenants du projet, dont l'agent de Mr Erikson of course.Sachez que si le projet se concrétise - en auto-édition ou avec cet éditeur -, le crowdfunding serait envisagé uniquement d'ici un an, soit au dernier trimestre 2017, le temps de caler le tout et de bien faire les comptes. Parce que mine de rien, ça risque de chiffrer pas mal. On aura le temps d'en reparler.A bientôt donc pour plus de nouvelles. J'espère bientôt, mais désormais je ne suis plus maître de la situation ;-)

1667
J'avais déjà relu le premier tome, j'ai attaqué de nouveau le deuxième (avec son découpage en deux volumes), c'est un plaisir renouvelé, l'auteur parvient à corriger certaines fragilités, la réflexion historique est ici profonde, c'est un réel émerveillement. Je n'ai pas le niveau pour juger de la qualité de la traduction de ces deux premiers volumes, mais ca passe. J'espère sincèrement que ton engagement trouvera des réponses appropriées.

1669
Pour les anglophones qui souhaiteraient se plonger dans l'univers Malazéen mais qui seraient effrayés par la complexité de Gardens Of The Moon, j'ai trouvé cette introduction à l'univers Malazéen qui en explique les concepts et en décrit les personnages principaux, mais sans verser dans le spoiler. C'est plutôt bien fait : http://imgur.com/gallery/M95FK

1670
J'ai vu passer ça, c'est pas mal fait malgré quelques imprécisions/erreurs. Par contre, si c'est pas forcément du gros spoiler, ça enlève une part du mystère et de l'attrait du début du cycle de naviguer à vue sans savoir trop où on va et où on est.A conseiller plutôt pour ceux qui galèrent vraiment et que ça gène.

1672
En tout cas sur le site anglophone de Tor book, ils mettent les bouchées doubles depuis quelques semaines.Ils proposaient en download gratuit le premier livre en ebook (comme le disait Merwin Tonnel plus haut) et ont notamment posté deux sujets :14 Reasons to Read Steven Erikson’s Gardens of the MoonGardens of the Moon and “Difficult” Fantasy: Advice to First-Time ReadersBon, tout est en anglais. Mais une campagne pareil aurait été pas mal en France, si un gros éditeur relevait le défi. Du genre campagne de pub sur plusieurs mois, fan arts, publication de nouvelles gratuites, etc. pour préparer le gros bébé.

1673
Après, le "secret" d'une telle opération je pense, c'est d'arriver à toucher le plus de monde possible. Les gens hésitants vont-ils vraiment se pencher sur toutes ces news ? J'espère ! :)

1674
Navym a écrit :En tout cas sur le site anglophone de Tor book, ils mettent les bouchées doubles depuis quelques semaines.Ils proposaient en download gratuit le premier livre en ebook (comme le disait Merwin Tonnel plus haut) et ont notamment posté deux sujets :14 Reasons to Read Steven Erikson’s Gardens of the MoonGardens of the Moon and “Difficult” Fantasy: Advice to First-Time ReadersBon, tout est en anglais. Mais une campagne pareil aurait été pas mal en France, si un gros éditeur relevait le défi. Du genre campagne de pub sur plusieurs mois, fan arts, publication de nouvelles gratuites, etc. pour préparer le gros bébé.
Le focus du mois est intéressant (le premier lien est pas très pertinent, le deuxième un peu plus) mais je trouve que Tor en fait un peu trop dans le côté "Malazan, c'est un vrai défi, faut lire avec des fiches, faut vraiment travailler pour comprendre les enjeux".Certes, le début est flou, on ne comprend pas tout et on a même du mal à se situer, mais j'ai souvenir de n'avoir compris ce qui se passait dans la Compagnie Noire qu'une fois les personnages débarqués au Nord et personne n'en fait un pataquès.C'est clairement pas une lecture hyper accessible dès le début mais faut pas en faire non plus une montagne : une fois qu'on a passé les 50-100 premières pages, l'histoire se déroule plus facilement. Tout ça c'est juste bon à dégoûter les lecteurs potentiels.Je trouve beaucoup plus pertinent d'aborder les défauts du premier tome qui peuvent rebuter (personnages froids, peu d'émotions, etc.) et de mettre l'accent sur le fait qu'ils sont gommés dès le tome 2. D'insister sur le fait que, comme avec la Tour Sombre, le premier tome n'est pas forcément représentatif du cycle (même si perso j'aime beaucoup le livre) et de ce que les fans adorent (empathie très forte pour les personnages, sens du tragique, réflexions philosophiques et sociales, images épiques très fortes, etc.).

1680
J'aurai du entamer le 5e tome bien plus tôt que 2 ans 1/2 après avoir lu le 4e, et mon regret n'est que plus fort à la lecture du prologue qui est juste d'une intensité épique que je ne retrouve que chez Erikson ! :PJe sais qu'apparemment ce tome est particulier en comparaison des quatre premiers, mais comme je ne m'attends pas à retrouver des personnages familiers (hormis le Tiste Edur du 4e ? J'ai plus son nom en tête).Bref, du bonheur en perspective... :coeur: