1621
eh bien, l'ambiance fatwa sur Goodkind n'a pas changé sur ce forum : 90% des elbakinien qui s'expriment dessus s'en prenant (gentiment, je ne parle pas de troll) à ceux qui osent ne pas dire du mal de cet auteur. C'est toujours amusant à lire. :sifflote:Juste une remarque qui j'espère n'offusquera personne :C'est normal (eh oui) qu'un auteur laisse transparaître des idées personnelles dans un cycle. Plus il est long plus il y en aura, avec de nombreuses répétitions à la clef. C'est je dirais même, parfaitement humain.Personnellement il y a beaucoup d'idées de l'auteur qui transparaissent dans la Roue du temps de Jordan (autre lonnnng cycle) sur lesquels je n'adhère pas du tout. (les détailler serait HS, juste, j'insiste sur leur répétions tout comme Goodkind) Mais je ne cherche pas à aimer un auteur (mort ou vivant) dont je me fiche royalement, juste à me divertir dans la lecture.... En un mot je relativise. Suis je anormal ?Bon sinon je n'ai toujours pas lu le Tome 4 (ni la suite, ça va de soit), un jour je m'y mettrai par esprit du contradiction surement, ou peut être suis je masochiste ? On verra bien :P

1622
Qwarrock a écrit :eh bien, l'ambiance fatwa sur Goodkind n'a pas changé sur ce forum : 90% des elbakinien qui s'expriment dessus s'en prenant (gentiment, je ne parle pas de troll) à ceux qui osent ne pas dire du mal de cet auteur. C'est toujours amusant à lire.
Tu m'expliques où est la fatwa contre les défendeurs de Goodkind dans les derniers messages depuis l'annonce du thriller ? Surtout que la plupart des posts sont très argumentés et sont écrits par des gens qui ont, contrairement à toi, lu l'intégralité du cycle. Et vu que c'est notamment à partir du tome 4 que la déchéance commence vraiment et que le tout se politise énormément...
C'est normal (eh oui) qu'un auteur laisse transparaître des idées personnelles dans un cycle. Plus il est long plus il y en aura, avec de nombreuses répétitions à la clef. C'est je dirais même, parfaitement humain.Personnellement il y a beaucoup d'idées de l'auteur qui transparaissent dans la Roue du temps de Jordan (autre lonnnng cycle) sur lesquels je n'adhère pas du tout. (les détailler serait HS, juste, j'insiste sur leur répétions tout comme Goodkind)
Le problème n'est pas qu'il laisse transparaître ses opinions politiques c'est qu'il transforme son cycle en tract politique, au détriment de ses personnages, de son univers et de son histoire. C'est son agenda politique qui guide les évènements des romans, et c'est là que ça devient plus problématique pour pondre un bon roman, indépendamment des opinions politiques des lecteurs.Que Darken Rahl (le grand méchant) dans le tome 1 se fasse surnommer Le Petit Père des Peuples, ça prête à sourire, mais ça n'enlève rien à la qualité du roman (perso, j'avais dévoré le tome 1 en quelques jours dans ma jeunesse). L'impact des opinions politiques de l'auteur est par contre beaucoup moins neutre sur la suite.

1623
pourquoi "depuis l'annonce du thriller" ? Pourquoi fixes tu ce délai parfaitement subjectif ?quand à "fatwa" je reprenais le terme d'une autre personne qui disait que ce n'était pas une fatwa. Comme cela m'a fait sourire (vu que la définition du terme n'a aucun rapport avec ce sujet que ce soit en positif ou négatif) je l'ai repris dans mon message.Il est clair que pour avoir un flot de réponses dans ce forum il suffit de ne pas y critiquer son auteur, c'est un fait, sur les 82 pages.Après c'est sur que ceux qui s'amusent à faire un combo en critiquant JRR Tolkien dans le même texte, sur un forum comptant une forte population qui l'idolâtre (notez que je ne suis pas cette personne, je ne suis pas en train de critiquer Tolkien en m'exprimant ainsi, en espérant éviter toute confusion par cette parenthèse...), va doubler le nombre de ...réponses, au minimum.Ps: cela semble t'avoir échappé, mais je n'ai pas donné mon avis sur Goodkind (du moins pas depuis plus d'un an, voir deux ?) juste que je vois que la même ambiance y règne... Une ambiance loin du "goût et des couleurs..." pour le dire gentiment. (Je confirme mon amusement sincère et détaché à la lecture de ce forum)

1624
pourquoi "depuis l'annonce du thriller" ? Pourquoi fixes tu ce délai parfaitement subjectif ?
Je sais pas, peut-être parce que le topic dormait depuis 2 mois et que tu interviens dans le cadre d'une discussion qui a commencé avec l'annonce du thriller en disant que "ça n'a pas changé" ? Enfin, je dis ça complètement au hasard.On va pas forcer les gens à aimer Goodkind quand même, si une majorité du forum n'aime pas l'auteur (et je suis même pas sûr que ce soit le cas), c'est comme ça. On n'empêche ni les gens d'aimer, ni les gens de venir le dire sur le forum. Si des gens font des comparaisons avec Tolkien et que certains les jugent hasardeuses, ces derniers viennent le dire. Ça n'a quand même rien d'un acharnement contre l'auteur et encore moins contre les lecteurs.C'est Goodkind qui m'a remis le pied à l'étrier de la lecture et de la fantasy (après une lecture de Tolkien au début du collège) avec son premier tome dont je garde toujours un excellent souvenir (jamais relu depuis). Je l'ai dit plein de fois sur ce topic. Depuis le temps, je crois que je le saurais si la communauté Elbakin avait un truc contre moi :p

1625
Merwin Tonnel a écrit :Depuis le temps, je crois que je le saurais si la communauté Elbakin avait un truc contre moi :p
Ben justement, maintenant que tu abordes le sujet... :PSinon le problème n'est pas tant en effet qu'il étale ses idées. Mieville le fait aussi. Le problème c'est qu'il le fait sans subtilité, sans style, avec un "scénario" répétitif tenant sur du papier de cigarette et des personnages qui ne gagnent pas en profondeur sur les 15 premiers volumes et circulent dans un monde de carton-pâte. (Ou 14, je ne sais plus combien de livres composent le premier cycle...)

1626
Je sais pas, peut-être parce que le topic dormait depuis 2 mois et que tu interviens dans le cadre d'une discussion qui a commencé avec l'annonce du thriller en disant que "ça n'a pas changé" ? Enfin, je dis ça complètement au hasard.
+ 1... Sans compter que débarquer dans le sujet uniquement pour adopter la posture "Je me place au-dessus de vous" et juger les intervenants du forum, c'est sûr que c'est beaucoup plus pertinent comme démarche. :/ Ça et l'exagération coutumière de tes messages (parler de fatwa, terme que tu reprends sciemment...), comme récemment dans Procrastination.Bref, perso, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'expliquer une 546eme fois sur ma "vision" de Goodkind et ses écrits, surtout quand visiblement on fait semblant de ne pas comprendre en face.

1627
Qwarrock a écrit :Bon sinon je n'ai toujours pas lu le Tome 4 (ni la suite, ça va de soit), un jour je m'y mettrai par esprit du contradiction surement, ou peut être suis je masochiste ? On verra bien :P
Et bien ,lis le tome 4, ne te gêne surtout pas !Et comme ça, tu pourras ensuite discuter ici en sachant de quoi tu parles.Je l'ai lu, ce tome 4, j'ai même poussé jusqu'au tome 6, où j'ai été complétement dégouté par ce qu'il faisait de sa série.

1629
Au risque de rajouter de l'huile sur le feu qui commence à se calmer, je voudrais humblement faire une déclaration qui doit être assez contre intuitive étant donné mes précédentes interventions ici :A tous les elbakiniens qui n'ont de l'Epée de Vérité que les (très bonnes) critiques de Gillosen, et le présent forum : il faut lire l'Epée de Vérité.Alors, certes, l'impératif est sans absolu, ce n'est ni un devoir moral, ni une obligation légale, ni même un manque réel dans votre vie en générale. Mais dans votre existence de lecteur de fantasy, c'est une expérience sans pareil. Je m'en suis moi même rendu compte que récemment, et il me semble que quelques messages anciens (avant la quarantième pages) ait un peu le même discours que moi. Goodkind, avec son oeuvre, est un excellent cas d'école. Quand je pense au nombre de fois où je reviens à ce cycle pour critiquer un procédé qui me déplaît (propagande politique non assumée, récit au coup par coup, personnage creux, image de la femme... et j'en passe), je me dis que finalement ma lecture à un jeune age (le premier à treize ans) aura été, par détours, très enrichissante.C'est la première oeuvre que j'ai critiqué par moi même, je me suis inscrit sur le forum non officiel Terry Goodkind à seize ans pour faire part de ces critiques (parfois un peu trop virulente), ce qui m'a poussé à approfondir, développer, et enrichir mes raisonnements, à me sourcer, à passer outre des avis majoritaires....Et aujourd'hui, quand je vois le nombre de fois ou, consciemment ou non, dans tant de domaine différents, je me réfère à l'Epée de Vérité, certes comme repoussoir, comme panneau sens interdit, mais malgré tout j'y reviens, je me dis que ce premier vrai obstacle de mon parcours de lecteur, et même de citoyen de manière plus général, aura vraiment été fondateur. Un peu comme un cinéphile qui se retrouve face à son premier vrai navet (et pas nanar, il ne s'agit pas là d'affection nostalgique, mais d'un recul reconnaissant). Je ne dis pas de faire l'Epée de Vérité à vos enfants de 12/13 ans, ni de le lire d'une traite. Mais pour la science, lisez ce cycle. En évitant de l'acheter peut être, l'auteur étant un horrible personnage (quoique je le soupçonne plutôt d'être un troll), mais en l'empruntant en bibliothèque ou ailleurs. Voyez ce qu'est un vrai sabotage, quelque chose de vraiment mauvais (et j'ai apprécié le tome 1 précision), acquérez un genre de maître étalon de médiocrité, à tous les niveaux, voyez la lie pour apprécier le nectar.Désolé si ce message est un peu péremptoire, mais sincèrement, cette expérience de lecture peut vous faire redécouvrir des œuvres insoupçonnées.Parce que même dans l’exécrable, on peut exceller ;)

1635
Je pense que Goddkind vient datteindre le fond du baril. Quand je pense à tant d'oeuvres de qualité qui ont arrêté d'être traduites faute de ventes satisfaisantes et que cette bouse continue d'être édité cela me dépasse. Il y a vraiment des gens qui continue d'acheter ça ?

1639
Il devrait continuer comme cela et écrire un autre tome de l'épée de vérité. On devrait vraiment donner la médaille du courage à Gillossen pour continuer à chroniquer cette oeuvre. J'aurais abandonné bien avant.

1640
Asavar a écrit :Faire les illustrations de ses livres :lol:
Il ne l'avait pas déjà fait après le décès de Parkinson ?Lu la chronique de Gillossen, toujours aussi courageux et/ou masochiste de chroniquer Goodkind, lequel me satisfait seulement par le fait qu'il semble coincé dans un genre qu'il méprise visiblement.Les mots de notre altruiste chroniqueur sur les "ficelles du scénario" me font penser à ceux du regretté Pierre Desproges.
" [...] d'ailleurs peut-on parler de ficelles alors qu'il s'agit bien d'énormes cordages ; et même, tant l'amour est présent dans chaque chapitre, de cordes à nœuds."