41
Pour tof81, en fait, je l'ai déjà souligné mais les critiques "négatives" se ressentent d'autant plus si le lecteur a lu auparavant "dresden" ( c'était pas mon cas, et d'ailleurs, je confirme le peu d' intérêt que j'ai pour dresden..): on ne peut leur reprocher puisqu'il fait partie intégrante de leur bagage de lecture et de comparaisons.Après, je trouve "zedd" assez juste dans ces analyses et notes. ( Bon la bouse "hp" en référent...).

42
@zeddmerci pour le conseil, je vais regarder du coté des "Mensonges de Locke Lamora", je suis allé voir le commentaire sur votre site ainsi que sa note : 8,5 , c'est impressionnant. Je verrai bien.Par rapport au Codex Aléra 4, j'imagine un virage important , je ne sais pas comment Butcher va gérer la surprise de la fin du 3ème livre, mais cela risque d'être gros. C'est une torture de nous faire attendre si longtemps.@ledmoi aussi, j'ai lu les aventures de Dresden que je trouve très bien , d'ailleurs c'est Butcher qui m'a fait aimer la fantasy urbaine. Depuis, je dévore pas mal de séries dans ce style. Mais ce n'est pas pour cela que je reproche à l'écrivain d'avoir changé de style. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. (je différencie la forme et le fond)Moi aussi j'ai trouvé bizarre son style (la forme) et son approche de la fantasy (médiéval fantastique), j'étais perdu au début, mais au final, pour moi ce n'était pas cela qui était important, c'était ce dont il voulait parler : le fond de l'histoire (qui m'importait) ainsi que l'imbrication de la magie du monde qu'il a créé (sa cohérence) avec l'histoire du monde (et sa mythologie : des créatures élémentaires terrifiantes ...) sans compter l'histoire des personnages.Comme je l'ai déjà dit, le style d'écriture classique m'a permis de me concentrer sur le fond (l'histoire ...), et je pense que c'était volontaire, car sinon, comment expliquer le changement de style si ce n'est par un choix délibéré de l'écrivain...Donc, contrairement à zedd ou à d'autres personnes dont tu fais mention et qui se trouvent dans le même situation que moi (avoir lu Dresden avant le Codex Aléra) , je ne met pas une critique "négative" parce que j'ai lu autre chose de lui.Butcher a changé de style de roman (à la 3ème personne), de style de fantasy (high fantasy), d'approche, de monde, de style d'histoire , on va pas le lui reprocher ! , c'est bizarre de critiquer quelqu'un en lui disant que ce qu'il fait est différent de ce qu'il faisait avant. C'est une remarque (une constatation, un fait) , pour moi, mais pas un critère de critique (critère pour démonter une œuvre).Si il avait écrit de la même façon que pour Dresden (garder son style ...), la critique aurait était : "c'est pareil que Dresden : aucun intérêt !".C'est pourquoi, je trouve que l'argument d'avoir lu autre chose de l'auteur ne justifie rien pour moi. Ok c'est différent et alors !

43
Bon, dernier message, parce que j'ai comme l'impression que la discussion tourne en rond.
moi aussi, j'ai lu les aventures de Dresden que je trouve très bien , d'ailleurs c'est Butcher qui m'a fait aimer la fantasy urbaine. Depuis, je dévore pas mal de séries dans ce style. Mais ce n'est pas pour cela que je reproche à l'écrivain d'avoir changé de style. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. (je différencie la forme et le fond)
Mais moi aussi figure-toi. Je n'oppose pas fantasy urbaine et high fantasy. Je trouve que dans une de ses deux séries (Dresden en l'occurence), Butcher a réussi à aller outre les stéréotypes du genre et fonder sa propre mythologie, bref, à faire du neuf avec du vieux. Pas dans l'autre...
Donc, contrairement à zedd ou à d'autres personnes dont tu fais mention et qui se trouvent dans le même situation que moi (avoir lu Dresden avant le Codex Aléra) , je ne met pas une critique "négative" parce que j'ai lu autre chose de lui.
Mais ce n'est pas une insulte pour l'auteur, au contraire. Je sais qu'il peut faire mieux, qu'il peut être plus originale. Peut-être n'a-t-il pas voulu le faire. Et quand bien même, c'est ce manque d'ambition que je trouve dommage, chez un auteur qui en est capable. Ce serait d'autres plumes (je ne cite personne, je vais encore me faire des ennemis ^^), j'en aurais attendu moins. Mais Butcher, mince, quand on lit le quatrième des Dresden. Wow ! Quand j'ai vu qu'il avait écrit une série de high fantasy, je me suis dis chouette, il va bouleverser un peu les canons du genres, et peut-être même chatouiller quelques cadors du genre. Et plouf... Oui, il change de genre (enfin de sous-genre), oui, il change de type de narration, de change de ton, mais, il devient commun. Différent de Dresden oui (et c'est louable), mais commun parmi les autres auteurs de fantasy. C'est bien réalisé, bien écrit, mais il n'y a pas ce petit plus qui le différencie des autres productions du genre, de tout ce que j'ai lu dans le genre.
Si il avait écrit de la même façon que pour Dresden (garder son style ...), la critique aurait était : "c'est pareil que Dresden : aucun intérêt !".
On ne le saura jamais.
C'est pourquoi, je trouve que l'argument d'avoir lu autre chose de l'auteur ne justifie rien pour moi. Ok c'est différent et alors !
Ben, là, je suis pas d'accord. Quand Elizabeth Moon, auteur de médiocres séries de space op, écrit le magnifique Vitesse de l'Obscurité, elle me surprend. En bien. Je ne la pensais pas capable. Elle me surprend et je le dis. A contrario, quand Bujold écrit Le Couteau de Partage après avoir écrit Vorkosigan ou Chalion, ben, je râle. C'était pas mauvais, mais elle nous a habitué à un niveau de qualité tel que, quand elle écrit quelque chose de moins bien, et bien fatalement, on est déçu. De même, quand tu prends un livre d'un auteur et que tu n'aimes pas, généralement tu n'as pas très envie d'aller voir le reste. Qu'on le veuille ou non, nos expériences de lecture nous changent - et c'est ce qui est bien avec les livres : dans nos attentes, dans nos goûts, dans notre réflexion. Ce que j'attendais d'un livre il y a des années, n'est pas ce que j'en attends aujourd'hui.Enfin, pour mettre fin à tout débat, si le Codex avait été écrit par un autre auteur, la note aurait été la même. Pas mal, mais peux mieux faire. Avec Butcher, c'est pas mal, mais DOIT mieux faire. Ben oui, contrairement à ce que tu sembles croire, j'aime la plume de Butcher (si tu avais le nombre de lecteurs que j'ai mis à l'auteur...). Bon, j'arrête là le débat, parce que on ne sera jamais d'accord. Remarque, je ne dis pas que j'ai raison, je dis que tout ce qui est dans la critique a une raison d'être, parce qu'à un moment ou à l'autre, j'y ai pensé quand je lisais le Codex. Il y aura toujours des exceptions, mais Albéric l'a dit mieux que moi. Le Codex, c'est :
Si je te suis bien Zedd, Codex Alera en dehors de jolies couvertures (mon avis perso) c'est :- sympathique sinon intéressant pour les néophytes- inconsistant sinon quelconque pour les vétérans
Zedd

45
J'ai lu les 2 premiers en attendant la suite en numérique. C'est sûr que c'est pas le truc le plus original qui soit mais ça reste assez plaisant à lire. On se fait pas trop chier et certains persos sont attachants même si l'ensemble souffre d'un manque de souffle épique et d'originalité. C'est un peu de la Fantasy light (pas péjoratif), ça divertie bien.J'ai payé 4,99€ le tome en numérique et je ne le regrette absolument pas.

48
Je viens de finir le tome 1.J'ai trouvé ça génial, captivant, classique par certains côtés mais tellement original par d'autres. Je me suis fait littéralement engloutir par le livre et j'avais du mal à le lâcher... C'est une douce sensation pour un lecteur que de croiser un tel bouquin.La palette de personnages est assez variée pour ne pas lasser. Le passage de l'un à l'autre ne se fait pas arbitrairement comme dans certaines autres oeuvres où on a l'impression qu'il faut absolument passer de machin à truc puis à bidule et ce dans le même ordre. Les chapitres restent centrés sur un seul si c'est nécessaire, puis quand l'action demande de se focaliser tour à tour sur l'un et sur l'autre, c'est fait. Ce qui donne un bon rythme au roman, une maîtrise du suspens et des révélations.L'auteur a une grande imagination et propose un cocktail de rebondissements. L'action ne manque pas, mais elle ne donne pas la sensation d'un trop plein car elle est maîtrisée.Le système de magie de cet univers m'a semblé intéressant. Parler des éléments n'est pas nouveau, mais les Furies si. Je n'ai rien trouvé de comparable parmi mes lectures antérieures. Et ça c'est très plaisant. Bien sûr comme à chaque fois que l'on se retrouve face à quelque chose de nouveau il y a un moment de flottement du genre 'mais c'est quoi ce truc ?'. Seulement l'auteur maîtrise son oeuvre et tout devient clair très rapidement.J'ai mentionné un côté classique. Dans la forme de l'intrigue : un groupe de méchants méchants/méchants rebelles veulent renverser le souverain et n'hésitent pas à rameuter des hordes de très très méchants barbares pour rayer la Vallée de Calderon de la carte et prendre le pouvoir. Non ce n'est pas nouveau... Kushiel, les Royaumes d'épines et d'os, etc. Mais outre ce côté reprise et déjà vu, c'est ficelé avec talent. Donc si la trame est classique, le tissage est fait de telle manière qu'on ne puisse pas s'ennuyer. En tout cas je me suis pas ennuyée.J'ai hâte d'emprunter le 2 à la médiathèque. J'ai une appréhension du côté : est-ce que le fait que le groupe de méchants soit intact ne va pas proposer un côté redite ? Mais je demande à voir, je demande à replonger dans cet univers. Cette réserve n'est qu'un détail par rapport à mon enthousiasme.

49
J'avais lu quelques tomes des dossiers Dresden et j'avais moyennement adhéré au style de l'auteur. Donc j'ai longuement hésité avant de tenter Codex Alera. Et j'avais tort puisque je me suis totalement immergée dans l'histoire (et je comprends parfaitement que ceux qui ont adoré Dresden puissent ne pas aimer Alera tant les ouvrages sont différents) !Alors, oui, il y a des éléments qui sont communs à d'autres livres
► Afficher le texte
mais que le héros soit
► Afficher le texte
, j'ai trouvé ça original et reposant. Cela prend le contrepied de pas mal de récits. Et même si on présent comment tout ça va se finir et que les amourettes sont cousues de fil blanc, j'attends avec impatience que Bragelonne poursuive les parutions.

50
Lecture du tome 2 achevée....Ce que j'apprécie hautement c'est que le deuxième tome est encore mieux que le premier en ce qui concerne les personnages et les intrigues... Et comme le premier était déjà de bon niveau on se retrouve avec un petit bijou fantasy qui fait de la très bonne fantasy en jouant avec ses codes tout en instillant assez de surprises pour que ce soit prenant et original. Oui j'adore et j'adhère totalement !Ma crainte était de voir une redite du tome 1 puisqu'au final les 'méchants' étaient intacts à la fin du tome 1. Mais pas du tout. L'auteur refuse le manichéisme et les retournements poussent certains personnages à revoir leur point de vue politique et à se lancer dans des actes insensés si l'on se place du point de vue de la logique manichéenne. Sauf que cette logique n'est pas celle du livre et j'ai eu plus d'une fois envie de dire "ouf" ou "génial" car cela relève le niveau du récit très loin devant nombre d'autres classiques qui jouent sur la politique de manière moins fine.Quant à la menace qui est moteur de l'action,
► Afficher le texte
, quoi dire sinon "bravo !" ? L'exploitation d'un fait déjà fascinant dans le tome 1
► Afficher le texte
à un niveau de menace xxl est superbement bien mené, avec des subtilités et des inventions carrément formidables. Sans compter toute la richesse de l'univers d'Alera qui entoure ce développement : un plongeon plus précis dans l'univers des furifèvres, la découverte des Canims, et enfin des Marats toujours plus sympathiques...
► Afficher le texte
L'ouverture finale de ce tome est peut être aussi effrayante que celle du tome 1...
► Afficher le texte
.. Mais bon... Je n'ai plus aussi peur vis-à-vis de ce que ça peut donner puisque ce tome 2 a su renouveler mon enthousiasme et a accentué la confiance que j'ai dans cet auteur...Au tome 3 !

52
Bon bah, visiblement les elbakiniens n'étaient pas de ceux qui avaient envie de la suite ! Perso je n'ai pas lu la série mais j'avais l'impression qu'elle jouissait d'une réputation plutôt bonne et donc que les lecteurs attendaient la suite.

53
J'ai lu le tome 1 il y a quelques temps et même si je n'avais pas trouvé ça désagréable à lire, il y avait un truc qui me déplaisait, sans savoir quoi (outre le côté un classique, mais qui là ne m'avait pas dérangée outre mesure à l'époque). Puis je suis tombée sur une commentaire quelque part sur le net (je ne sais plus où) qui expliquait que l'auteur s'était inspiré de Pokémon pour cette série ! Je ne sais pas si l'info est vraie, mais j'ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait, le côté "pokémon". Du coup c'est sympa pour les lecteurs de voir enfin cette série finie, mais ça sera sans moi. ^^

54
Lucius, tu sais, chat échaudé craint l'eau froide : donc, oui, on a une nouvelle, donc on va attendre sagement la sortie. Les paroles de Mr Marsan ne sont pas paroles d'évangile , témoin "la parole aux éditeurs" de Mr Marsan....

55
Tout pareil que led : cela fait tellement longtemps qu'on attend la suite du Codex Alera, avec un éditeur qui nous ballade depuis de nombreuses années, que je préfère attendre d'avoir la suite dans mes mains pour crier de joie.
Memento mori

56
Je ne savais pas que la reprise de la série avait déjà été annoncée sans que cela soit fait... Et je pensais l'avis général sur la série plus positif, c'est vrai qu'en relisant les pages du sujet, ben pas tellement en fait ! Du coup, moi qui était tenté, qui plus est avec cette nouvelle, suis bien refroidi...Wait and see, merci pour vos retours !

58
Lucius, comme toutes séries, certains aiment, d'autres pas. Beaucoup des détracteurs de celle-ci l'ont fait car ils lui préféraient Dresden. Personnellement, je m'y replongerai volontiers.Pour le reste, on va pas s'étendre plus que nécessaire sur les paroles des éditeurs ( pour le coup, une annonce de reprise par Bragelonne a toujours été effectué dans les faits ).Donc, garde la foi !!!

59
Je suis parti pour le lire.Le pitch n'est pas si original -on le dira jamais assez- mais l'idée des pouvoirs pour tous est pas si mauvaise. Toutefois, j'apréhende le côté quatre (plutôt six ici) éléments qui est vraiment vu et revu en fantasy...Donc on va voir, qui sait, c'est Jim Butcher, ça ne peut pas être si terrible.