22
C'est lu. Et c'est apprécié.Pour commencer, l'objet livre est vraiment sympa. J'ai acheté l'édition anglaise (celle avec les petits rouages dorés autour de la couverture) et c'est de la belle ouvrage (même si je suis profondément contrariée parce que quelques pages à la fin se sont décollées, greuh). Les illustrations sont un excellent plus pour comprendre le système de magie, je me suis souvent surprise à revenir plusieurs pages en arrière pour retrouver le dessin d'une défense rithmatique particulière.Comme d'habitude, Sanderson nous offre un système de magie très original (les dessins à la craie qui prennent vie, perso, j'avais jamais vu) et son habituelle galerie de personnages aux personnalités très distinctes et marquées (oui, il y a encore et toujours sa marque de fabrique, à savoir le personnage féminin au tempérament... disons très fort
). Là où j'ai vraiment été surprise, c'est par l'univers qu'il a construit : on est plongé dans une Amérique steampunk, les Îles Unies, dont on reconnaît certains noms d'États déformés. De l'autre côté de l'Atlantique, l'Europe a été intégralement colonisée par l'empire JoSeun (la Chine) des années auparavant. Comme dans tout univers steampunk qui se respecte, on a des chevaux mécaniques et un système de transport un peu spécial. Je ne m'y attendais pas, mais c'était une bonne surprise.En fait, par bien des aspects, j'ai eu l'impression de lire une version plus sérieuse et plus élaborée d'Alcatraz. On retrouve un peu des personnages d'Alcatraz dans The Rithmatist (le jeune garçon débrouillard, la jeune fille un chouia bornée, le grand-père/professeur un peu toujours à côté de ses pompes...) et les chalklings (les petits dessins blancs sur la couverture) me font penser aux Alivened de papier.Une lecture vraiment sympa que je conseille à tout le monde.

23
Un nouveau roman de Sanderson, un nouvel univers, un nouveau système de magie... et encore une fois plein de questions une fois le volume refermé ! Mais je ne regrette pas le voyage pour autant :)Déjà, l'univers m'a fascinée. Moi qui jette d'habitude seulement un regard rapide aux cartes, je suis restée scotchée un bon moment sur celle de ce livre, où les États Unis sont remplacés par un système d'îles, aux noms et à la géographie proche. L'histoire et la culture puisent aussi énormément dans celles de l'Amérique, mais tout en ayant leur propre logique. Une uchronie donc, mais en toile de fond, sans jamais prendre le pas sur l'histoire elle-même, qui aurait aussi bien pu avoir lieu dans un monde sans aucune référence au nôtre. J'ai trouvé ça très bien fait et très agréable à lire et parcourir, à la fois intriguant et familier.Le système de magie est original et intéressant, j'aime beaucoup la part belle faite à la fois aux maths et au dessin.L'histoire et les persos sont plus basiques, mais très plaisants et attachants tout de même.Je confirme l'avis ci-dessus : une lecture vraiment sympa... mais qui demande une suite !
25
J'en suis à peu près à 65% du livre et pour l'instant je ne suis guère emballé, même si ce n'est pas non plus mauvais.Comme d'hab' chez Sanderson, les idées sont sympathiques, mais pour l'instant je trouve que ce livre manque de rythme, l'intrigue n'avance pas beaucoup et j'ai l'impression de sentir que l'auteur a eu des difficultés à progresser dans son histoire.
► Afficher le texte
26
Bon, le livre est fini depuis une semaine et je vais m'atteler à la critique.Je peux le dire tout de suite, c'est le Sanderson que j'ai trouvé le plus bancal de tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent. En matière de rythme c'est pas ça, en matière de narration c'est pas trop ça, en matière de personnages c'est pas vraiment ça non plus. Il y a bien entendu des qualités, l'histoire se suit malgré le début d'ennui qui pointe quand on commence à comprendre que l'auteur n'arrive pas à emballer son récit, l'univers est également sympatoche mais pas non plus ultra-révolutionnaire. Je pense à un 6.
31
J'avais C-O-M-P-L-E-T-E-M-E-N-T oublié que c'était moi qui m'était proposé d'en faire la critique !Guigz, 10 janvier 2014 a écrit :Bon, le livre est fini depuis une semaine et je vais m'atteler à la critique.

32
Dans ma petite tête en mode "pause du week-end, faut pas trop m'en demander", quand j'ai lu "Les Légions de poussière", je n'ai retenu que "Légion" et je me suis dit que c'était la 3è novella de Brandonator dans cet univers. Alors qu'on n'a encore rien en anglais. Mais bien sûr. Faut dormir, dans la semaine, Saff'...Du coup merci d'avoir remonté le sujet, parce que sinon je ne tiltais pas. 

36
:oJe ne connaissais pas du tout cet univers, mais la passionnée de magie que je suis ne peut qu'être enthousiaste devant un nouvel univers dans ce milieu. La chronique de monsieur Guigz est intéressante à lire, on sent que le titre est confus, mais qu'il a le potentiel pour proposer quelque chose de plus grand et en plus baser la magie de cet univers sur l'utilisation de la craie me fait plaisir, c'est proche de la magie vaudou/africaine ou de la sorcellerie médiévale. C'est une chronique très intéressante et même si la note n'est pas optimale, j'ai envie de découvrir cet univers.Merci beaucoup.
37
Ce n'est pas surprenant.Sanderson n'a pas vraiment démontré un maîtrise du rythme si exceptionnelle que cela dans le domaine de la Fantasy.Ce qui est notable chez lui, c'est un certaine capacité à démarrer efficacement par une exposition par l'action. Et encore cela ne marche pas chez tout le monde. Cependant, on a toujours droit a des flottements après ce démarrage. Même dans ces œuvres majeures (Mistborn, Roshar).Après, il arrive à se rattraper par une sorte de déferlement d'action et de révélation à la fin du tome en cours.Un "bon" livre de Sanderson, c'est un livre où les points forts dominent suffisamment et que le "world building" l'emporte sur le côté fade.Le rythme de l’histoire comporte également beaucoup d’inégalités qu’il est surprenant de constater chez un auteur qui nous a pourtant habitué à une gestion parcimonieuse à ce niveau.
38
Fini à l'instant et je dois avouer que j'ai été vite passionné par l'histoire et les intrigues. Cela reste un mélange d'harry potter (pour le passage de l'école et l'amitié qui se forme avec les protagonistes) sous fond de steam punk.L'univers n'est pas assez développé, mais l'ensemble se lit vite reste très accrocheur. Le système de magie est très bien expliqué et reste, malgre tout, très cohérent. L'ensemble peut sembler très simpliste, mais une suite apporterait beaucoup d'épaisseur si elle est réussie, car il y a matière. Le principe de religion est encore très présent et le sera surement encore plus pour une éventielle suite. L'auteur lui même ne sait pas encore s'il fera un dyptique ou une trilogie.Je trouve le roman aussi accrocheur que sa série "les redresseurs" ou le deuxième tome developpait un univers et la mécanique des pouvoirs de manière intelligente. J'ai d'ailleurs un peu peur que la suite soit du même accabit car elle m'a, parfois, fait penser à cette série. Pourtant les deux héros ne se ressemble pas, dans les redresseurs le héros rejette les pouvoirs, dans celui la il les désire ardemment.Le final du roman est excellent, et la scène est tellement bien écrite que l'on visualise sans problème le déroulement.
39
J'ai fini le livre hier.Le système de magie, et les dessins dans le livre, tout cela m'attirait.Mais au final, je me suis tout de même un peu ennuyée.Peut-être y a-t-il justement trop d'explications, ou des actions pas assez épiques à mon gout.Pourtant, j'ai trouvé sympa le côté steampunk et le train spiromatique.