441
Moi j'ai une question , je ne regarde pas la série mais bien sur je me suis fait méchamment spoiler de nombreux faits importants
► Afficher le texte
Depuis que la série a dépassé les livres, officiellement on en est où ? Je me souviens qu'à l'époque on nous disait que les scénaristes en savait plus que nous sur l'histoire mais est ce qu'il y aura encore un intérêt à lire les livres quand ils sortiront ou ce sera comme lire un bouquin après être allé voir le film, un bon moment mais sans surprises ?

442
C'est marrant, tout le monde s'attarde sur la mise à jour de l'avancée de The Winds of Winter, mais pour moi, la grosse surprise, c'est surtout que Fire and Blood soit à un stade aussi avancé. Je sais qu'il en avait publié des morceaux dans des anthologies, mais je pensais vraiment que le projet était prévu pour après la fin de ASOIAF. Donc une publication de la première moitié de Fire and Blood fin 2018, ça me surprend et me réjouit énormément, surtout si on arrive à avoir 2 bouquins de l'univers dans la même année avec The Winds of Winter.

443
Rckep a écrit :Moi j'ai une question , je ne regarde pas la série mais bien sur je me suis fait méchamment spoiler de nombreux faits importants
► Afficher le texte
Depuis que la série a dépassé les livres, officiellement on en est où ? Je me souviens qu'à l'époque on nous disait que les scénaristes en savait plus que nous sur l'histoire mais est ce qu'il y aura encore un intérêt à lire les livres quand ils sortiront ou ce sera comme lire un bouquin après être allé voir le film, un bon moment mais sans surprises ?
Normalement l'histoire de la série diverge de celle à venir dans les livres, c'est ce qu'ils avaient annoncé en tout cas... Je crois qu'on l'avait vu avec certains personnages morts dans la série alors qu'ils étaient encore en vie à ce moment dans les livres. Ou inversement, des persos normalement morts encore en vie ? Je ne sais plus trop, mais en tout cas je me souviens m'être dit sur le coup que ça commençait à se séparer. Et certains personnages m'avaient l'air d'évoluer dans une direction complétement différente de celle des livres.Après, j'imagine que certaines choses seront quand même identiques et que du coup ça pourrait un peu gâcher le plaisir. C'est pour ça que j'avais envisagé de ne pas continuer la série et d'attendre les livres, mais j'ai quand même poursuivi finalement.Bon, après j'ai commencé les livres après avoir vu deux saisons de la série et ça ne m'a pas empêché d'apprécier les premières intégrales à un tout autre niveau encore que la série que j'aimais déjà beaucoup, tout en sachant parfaitement ce qui se passait.Ce dont j'ai surtout peur, c'est de m'embrouiller entre les deux histoires, déjà que j'ai tendance à vite oublier certaines choses après avoir lu ou vu quelque chose (et parfois même des éléments majeurs de l'intrigue), avec deux versions qui se contrediront parfois, ça va être encore pire ! :P

444
Peut-être que Georges Martin a regardé l'épisode 3 hier pour se donner quelques idées ? :DPlus sérieusement, je pense qu'on se dirige vers des fins identiques, mais avec des péripéties légèrement différentes, à cause de ces personnages morts d'un côté et pas de l'autre ou inversement.
► Afficher le texte
Maintenant, difficile de boycotter la série en espérant ne rien en apprendre ou en attendant une fin totalement différente pour les livres.Autant apprécier l'une maintenant et les autres, forcément plus subtils, par la suite.

445
Kik a écrit :Maintenant, difficile de boycotter la série en espérant ne rien en apprendre ou en attendant une fin totalement différente pour les livres.
Eh bien je la "boycotte" et je me fais spoiler souvent ! ^^ Je crois que c'est l'unique série de livres que je prends comme elle vient. Si la suite ne sort jamais et bien ça ne va pas me gêner plus que ça (je trouverais ça dommage de ne pas voir ce qu'il avait vraiment en tête, mais je passerais à autre chose) et puis question spoiler je suis habituée maintenant. C'est sûr que je preférerais ne pas les avoir, mais je tiens trop à finir les livres avant la série (par rapport aux changements, l'histoire est déjà bien assez compliquée pour que j'en mêle deux différentes, et je préfère tout simplement). Et puis c'est l'une des rares séries avec laquelle j'ai appris à ne pas me jeter sur la suite tout de suite. D'une parce que j'ai commencé tard et que je connaissais le temps d'écriture de GRR Martin, et puis vu la grosseur des pavés, je préfère attendre. Là, je pourrais tout à fait lire le cinquième tome demain, mais ça ne me dérange pas d'attendre.Tout ça pour dire que quand je vois une nouvelle pareille, je trouve ça un peu dommage, mais je comprend comme vous la pression que ça doit être. Il n'y a donc qu'une chose à dire : longue vie à GRR Martin ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

446
Rckep a écrit :Est ce qu'il y aura encore un intérêt à lire les livres quand ils sortiront ou ce sera comme lire un bouquin après être allé voir le film, un bon moment mais sans surprises ?
C'est à chacun de voir. Je regarde chaque épisode avec plaisir mais si on prend ne serait-ce que ces trois intrigues dans le livre :*Dorne*îles de fer*"Griff" J'aurais pu en citer d'autres mais on constate à quel point la série a été simplifiée, prémâchée... et à quel point elle diverge en de nombreux aspects.

447
Allez pour donner une petite idée :
► Afficher le texte
Dire que ça risque de ressembler à la série à part quelques circonvolutions, franchement, je trouve que c'est un beau raccourcis on arrive sur deux histoire complètement différentes actuellement ! :-)

448
Temliw a écrit :Dire que ça risque de ressembler à la série à part quelques circonvolutions, franchement, je trouve que c'est un beau raccourcis on arrive sur deux histoire complètement différentes actuellement ! :-)
Je pense que tu as tout à fait raison. Les deux narrations sont aujourd’hui totalement différentes. C’est la fin qui sera commune d’après les deux parties, si j’ai bien compris.Et là, on peut supposer qu’on aura les mêmes personnages principaux (les POV) pour résoudre la crise. C’est leur sort qui inquiète ceux qui ne regardent plus la série, même si n’importe quel magazine grand public les spoilera de toute manière.Ça ne veut pas dire que tous les personnages encore en vie n’auront pas un rôle clé.Bravo pour la mémoire ! Quand je vois la date à laquelle je l’ai lu : 2014 ! C’est sûr que c’est confus et que les deux narrations commencent à se mélanger aussi chez moi.À propos de survivants, il n’y aurait pas aussi
► Afficher le texte
Ce micmac, faut dire que la première saison de la série, c’est 2011 ! 2011 : je fais un peu de fiction perso. C’est le lancement de ce topic par Gillosen sur un livre qui n’est pas encore écrit. 23 pages il y a ! :oAllez, je me lance. Début 2019 pour le livre en anglais. Compter trois ans de plus, pour la VF complète, le temps que les trois tranches habituelles de l’éditeur ne tombent. Soit 2022 !Mais il faut encore attendre le dernier tome de la saga que l’on peut espérer au mieux pour 2023 + 3 pour la VF…En 2026, si j’ai survécu, j’aurais depuis longtemps oublié les péripéties de la dernière saison télé : 2018 ou 2019. :DLà, je me dis qu’il y a pas photo. Autant se faire plaisir maintenant. Je regrette que Martin n’écrive pas plus vite, mais je n’ai pas envie de partir dans le désert pendant dix ans pour ne pas connaître une fin qui s’étalera partout, y compris ici. :)

449
Effectivement,
► Afficher le texte
est toujours en vie dans le livre mais on ne sait pas trop ce qu'il devient. De même que
► Afficher le texte
Par contre
► Afficher le texte
mais on ne sait pas s'il s'agit effectivement de
► Afficher le texte
Honnêtement, même à ce niveau je doute que les deux fins soient semblables. Notamment parce que Georges Martin déteste le fait que des gens puissent deviner la fin de son histoire, il préférera limite la modifier que de mettre la même que la série. Ou plutôt il va obliger la série à faire autre chose. Je suis quasi sur que les divergences entre les deux supports ne vont faire que se creuser.Edit modération : Pensez vraiment à cacher les spoilers, s'il vous plaît...

450
C'est possible.Il doit y avoir des bataillons d'avocats des deux côtés. Et des millions de dollars en jeu. Je ne sais pas si on arrive d'Europe à bien se rendre compte que, pour des histoires culturelles, il y a plus d'enjeux là-bas que pour notre petit mercato de foot.Bon, c'est comme cela que je l'imagine. :rolleyes:Maintenant, j'ai du mal à envisager qu'un personnage phare de la série sera remplacé par son contraire absolu (si la fin dépend bien d'un personnage) dans le roman pour le même travail.Ceci dit, pour répondre à la question initiale de Rckep, il y aura encore un intérêt à lire les livres quel que soit l'arrangement entre les deux parties.Sur de telles durées, d'un côté comme de l'autre, ce sont tous les petits détails qui font le charme de ce à quoi on s'attache et toutes les intrigues laissées en suspens dans les livres surtout, font qu'on a envie de connaître la suite et la fin du début tout simplement.PS : pour les spoilers, je vois pas ce qu'on peut cacher de plus.

451
Tout d'abord merci au Gentil Modérateur qui est passé derrière moi, je comptais mettre un gros cache spoil sur tout mon message et ça m'est complètement sorti de la tête au moment de poster, je m'excuse, vraiment !Je pense que les caractères resteront, mais prenons la plus grosse différence comme exemple :
► Afficher le texte
Du coup, je ne vois pas comment les choses pourraient être "si" proches.

452
Personnellement c'est justement cette simplification qui m'a fait arrêter la série, bien qu'elle soit vraiment de qualité je le reconnais (c'est assez rare les adaptations aussi bien pensées). Ce sont les développements et les détails du monde de Mr Martin qui me passionnent, donc j'attendrai patiemment qu'il écrive la suite, si jamais il le fait. De toute manière je suis déjà bien heureux du plaisir qu'il m'a donné jusqu'ici.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

453
J'aime bien justement que la série soit une version ultra-condensée qui se concentre principalement uniquement sur les personnages de départ. On a comme ça une version de l'histoire épurée et simplifiée qui va droit au but (parfait pour la TV) et une version beaucoup plus détaillée, qui se perd parfois dans des méandres mais qui gagne en nuances, en complexité et en densité d'univers. Les 2 se complètent et ça évite la trop grande redondance entre les deux médias. :)

454
Je pense aussi qu'on se dirige vers deux fins différentes. J'ai pas vu tous les épisodes de la série, mais pour ce que j'ai vu, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de différences entre la série et les livres au fil des saisons, du coup, ça ne m'étonnerait pas que la fin diffère aussi.Mais même si ce n'est pas le cas, je pense qu'on aura toujours intérêt à lire les livres après avoir vu la série. Déjà parce qu'il y a plus de détails dans les livres, ensuite parce que la série n'insiste pas forcément sur les mêmes choses et ne développe pas forcément les personnages de la même façon que les livres. Par exemple, je trouve que les scène qui concernent Sansa gagnent beaucoup à être lues, parce que ces chapitres sont racontés avec un certain humour qui m'a manqué dans la série. Du coup, ça serait dommage de se priver de la lecture, ça peut apporter un éclairage différent sur les persos et les événements.

455
Ouh la la, il y a plein de choses que j'ai oubliées par rapport au dernier livre !Mais ce livre date de quelques années, alors que j'ai visionné cette année les saisons 5 et 6 de la série.Je vais lire les prochains livres, mais je crois que je vais avoir quelques problèmes si je ne relis pas le tome 5 ou du moins un bon résumé auparavant.En attendant, je continuerai à visionner la série, du moins quand je pourrai mettre la main sur les DVD en médiathèque.

456
Pour moi, la série a pas mal dérapé dans le dernier épisode et a trop simplifié les choses. Notamment:
► Afficher le texte

457
► Afficher le texte
Spoilers épisode 3 et 4 (attention)

458
► Afficher le texte

459
Je suis d'accord mais on sait très bien qu'une armée, aussi grande soit-elle, si elle n'est pas préparée et qu'en plus on l'attaque par surprise avec une armée plus petite mais avec des combattants d'un autre niveau, ça peut suffit à la défaire. L'histoire de notre monde le prouve.

460
Oui, enfin ici on parle d'assiéger une citadelle défendue par un nombre supérieur de troupes sans armes de siège... :p Après, bien sur, on peut garder en tête que les moyens empêchent de montrer une armée de plus de 20 000 hommes bien équipée côté Lannister mais ça reste peu crédible ^^ Pas impossible, mais peu crédible.